Aller au contenu

Sidaction, la collecte des fonds débute


Noladelle

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
Noladelle Membre 1 326 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

""Sidaction la collecte des fonds pour le sida débute ce soir à 20h30 - 31 mars 2006 - 08:40

Sida - En France, 150.000 personnes seraient séropositives, dont 32.000 femmes. Le Sidaction 2006 qui commencera ce vendredi soir sera une nouvelle fois l'occasion d'informer le public et d'insister sur l'importance de la prévention en France où l'on a enregistré 7.000 contaminations en 2004, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé.

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2006, les partenaires historiques de l'association Sidaction, TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, CANAL+, ARTE, M6, Europe 1, France Inter, France Info, France Bleu et RTL, réaffirmeront leur fidélité à l'association en organisant avec elle le SIDACTION 2006.

Tout au long de ce week-end de solidarité, le SIDACTION 2006 se déroulera selon cinq principes : Les chaînes et les radios dédieront tout ou partie de leurs programmes à la lutte contre le sida (témoignages, appels aux dons, émissions spéciales). Leurs rédactions intégreront des reportages consacrés à la lutte contre le sida dans les journaux du week-end.

sidaction.jpg

Sidaction la collecte des fonds pour le sida débute ce soir à 20h30

Depuis le 23 mars, un spot d'appel à la générosité du public est diffusé sur toutes les antennes. Le 110, numéro destiné à faire des promesses de dons, sera affiché de façon quasi permanente à l'antenne. Sur le terrain, des animations destinées à informer le public sur les risques du sida et à collecter des fonds seront organisées dans plus de 100 villes. L'ensemble des fonds nets collectés permettra à l'association Sidaction de développer des programmes de lutte contre le sida, 50 % des fonds étant consacrés à la recherche et 50 % à la prévention et à l'aide aux malades.

Le Sidaction 2006 intervient dans un contexte où l'épidémie est en forte augmentation. Dans le monde, en 2005, 4,3 millions de personnes ont été infectées par le virus du sida. En France, alors que la progression de l'épidémie semblait s'être ralentie, les données épidémiologiques délivrées par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) à la fin de l'année 2005 font apparaître au moins 7 000 nouveaux diagnostics VIH en 2004 (contre 6 000 annoncés fin 2004). Pour faire face à cette progression de l'épidémie, l'association Sidaction développe quatre axes d'action : Faire progresser la prévention de terrain auprès des jeunes et des publics les plus éloignés de l'information ; Accroître les moyens consacrés à la prise en charge psychosociale et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le sida, dont le nombre est en augmentation, plus de 150 000 en 2005 ; Développer l'accès aux soins et aux traitements des malades des pays en développement. Sidaction a été l'une des premières associations de lutte contre le sida à financer l'accès aux traitements antirétroviraux. Aujourd'hui, 85 % des malades ayant besoin d'être mis sous traitement n'ont toujours pas accès aux antirétroviraux ; Accélérer la recherche et tout spécialement la recherche fondamentale et le soutien aux jeunes chercheurs. Sidaction est la seule association française de lutte contre le sida à soutenir la recherche.

Au moins 150 000 personnes sont séropositives en France, dont 32 000 femmes. En 2004, au moins 7 000 personnes ont découvert leur séropositivité. Parmi elles : 25 %, soit 1 750, ont été contaminés dans les six mois précédant ce diagnostic ; 2 % sont des usagers de drogues par voie intraveineuse ; 12 % ont entre 15 et 24 ans ; 17 % sont des hétérosexuels de nationalité française ; 24 % sont des homosexuels masculins ; 32 % sont originaires d'Afrique subsaharienne. L'activité de dépistage se maintient à un niveau élevé puisque 4,9 millions de tests de dépistage ont été effectués en 2004.

Le Sidaction 2005 a recueilli 4,2 millions d'euros provenant de 92 000 donateurs et a permis d'agir sur tous ces fronts tout au long de l'année. En 2006, Sidaction continue son combat avec la même ferveur grâce à la mobilisation de tous ses donateurs, de ses bénévoles, de ses partenaires, des médias, des journalistes, des artistes et de nombreuses villes qui se sont déjà engagés à participer au Sidaction 2006.

Créée dans l'urgence de l'épidémie, en 1994, l'association Sidaction a réussi à s'inscrire dans la durée. Aujourd'hui, Sidaction est un acteur central de la lutte contre le sida en France et dans les pays en développement. Seule association de lutte contre le sida en France à soutenir la recherche, elle intervient également pour développer la prévention, l'aide aux malades et la solidarité envers les pays en développement.

Sidaction intervient en priorité dans des domaines où émergent des besoins nouveaux pour lesquels il y a peu ou il n'y a pas de soutien à ce jour : participer à la création d'un lieu de soins et de vie adapté à tous les stades de la maladie, former des médecins et du personnel soignant dans les pays en développement, développer une politique de retour ou de maintien dans l'emploi pour les séropositifs, soutenir les jeunes chercheurs¿ Cet effet « levier » passe non seulement par le financement ciblé des programmes de quelque 100 associations et d'une soixantaine d'équipes de recherche, mais aussi par la création de missions en propre dans des secteurs ou des régions où les besoins des malades sont mal couverts. On peut citer par exemple les départements français d'Amérique (Guyane, Guadeloupe, Martinique), qui sont les plus touchés par l'épidémie et où Sidaction veut développer l'aide aux malades et la prévention.

Sidaction intervient aussi en complémentarité avec les pouvoirs publics dans des domaines où l'ampleur des besoins appelle la mobilisation de tous pour un meilleur soutien technique et financier. C'est le cas de la prévention scolaire, car 12 % des nouvelles contaminations en 2004 concernaient les 15-24 ans (malgré les campagnes de prévention, les discours sur l'usage du préservatif¿). Sidaction lutte également contre la précarité, l'exclusion des malades du sida¿

Sidaction consacre la moitié des fonds qu'elle collecte à la recherche sur le sida. Son action a largement concouru aux progrès accomplis depuis 1994. L'association est notamment très impliquée dans la recherche fondamentale. Elle a aussi fait de la défense et du soutien des jeunes chercheurs un de ses principaux chevaux de bataille. Dans son travail de soutien à la recherche, Sidaction a la chance d'être épaulée par le Pr Yves Lévy, président du comité scientifique et médical de l'association, professeur des universités et praticien hospitalier à l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil.

Sidaction veut avant tout répondre aux besoins concrets des malades du sida. L'association place au coeur de son action les malades du sida, qui sont, de fait, impliqués à tous les niveaux, en France et à l'international (conseil d'administration, équipe de salariés et de bénévoles, comités internes, convention nationale, groupes de travail¿). Sidaction a pour ambition d'être à l'écoute des malades, de travailler avec eux et de répondre à leurs difficultés pour que l'argent collecté soit utilisé le plus efficacement possible.

Le Sidaction, seul événement médiatique en Europe de solidarité envers les malades du sida, permet de collecter des fonds pour mener à bien ces missions. Le Sidaction permet aussi de diffuser des messages d'information et de prévention, et de faire prendre conscience à un large public que le sida nous concerne tous. Sidaction a aussi un objectif de solidarité internationale : avec 40,3 millions de séropositifs dans le monde en 2004, dont 26,3 millions en Afrique, la lutte contre le sida passe aussi par l'aide aux pays en développement : développer l'accès aux traitements antirétroviraux, former le personnel médical et soignant, apporter un soutien technique et financier¿

Les fonds recueillis sont répartis à 50 % pour les programmes de recherche et à 50 % pour les programmes de prévention et d'aide aux malades. Ce principe fondamental guide toutes les actions de Sidaction. Chaque année, les comptes de Sidaction sont certifiés par des commissaires aux comptes indépendants de l'association. Les structures soutenues par Sidaction ont l'obligation de justifier l'emploi des sommes allouées en lui adressant annuellement leurs comptes ainsi qu'un bilan détaillé de l'état de leur programme. Ces rapports sont contrôlés par les équipes de Sidaction. Chaque année, Sidaction mandate également un cabinet d'audit indépendant pour contrôler sur place environ vingt associations et structures de recherche. Enfin, Sidaction publie chaque année son rapport d'activité et l'état de ses comptes et les met à la disposition de tous.

Dès sa création, Sidaction savait que le combat contre l'épidémie serait long et difficile. Après plus de vingt ans d'épidémie, la recherche sur le sida a permis d'avoir accès à une vingtaine de molécules, de réduire le taux de transmission du virus de la mère à l'enfant, enfin, et surtout, de réduire considérablement la mortalité là où les traitements sont disponibles. Si de telles avancées se poursuivent, nous pouvons espérer que la recherche connaîtra autant d'avancées que depuis ces vingt dernières années.

Dans les pays en développement, même si l'accès aux traitements antirétroviraux est relatif, il était inimaginable il y a cinq ans d'envisager que plus d'un million de personnes pourraient bénéficier de tels traitements.

Par son action, Sidaction contribue à la mobilisation internationale sur l'accès aux traitements dans ces pays. Les progrès accomplis depuis le début de l'épidémie, où tout était à faire, à créer et à imaginer face à une pathologie nouvelle, donnent à Sidaction et à l'ensemble des malades des raisons d'espérer. C'est ensemble, avec les malades, les chercheurs, les associations, qu'il sera possible de faire encore plus dans les prochaines années. ""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×