Aller au contenu

Kiev signe l'accord pour la reprise des livraisons de gaz russe


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
W300px_090109-gascrisis.jpg

Kiev signe l'accord pour la reprise des livraisons de gaz russe


Lundi 12 janvier - 13:24

"é l'issue des négociations, la partie ukrainienne a signé les règles de surveillance du transit du gaz naturel via l'Ukraine sans la moindre réserve", affirme Gazprom



En signant de nouveau lundi un accord sur la surveillance du transit de gaz sur son territoire vers l'Europe, l'Ukraine a en théorie levé le principal obstacle à la reprise des livraisons gazières aux clients européens. Un revirement de situation après que, tard dimanche soir, Dmitri Medvedev a pourtant déclaré que l'accord arraché par la présidence tchèque de l'Union européenne était "nul et sans valeur". Le président russe estimait que Kiev avait ajouté que l'Ukraine n'avait "aucune dette envers Gazprom" et qu'elle n'avait pas siphonné de gaz destiné à l'Europe. Mais, d'après le groupe gazier russe Gazprom, Kiev a finalement signé lundi matin l'accord en renonçant à ces ajouts contestés par Moscou, qui justifie la coupure du gaz à l'Europe par le "vol" de gaz par les Ukrainiens .

"Une délégation de Gazprom a participé à des négociations. é leur issue, la partie ukrainienne a signé les règles de surveillance du transit du gaz naturel via l'Ukraine sans la moindre réserve", a indiqué le géant gazier russe. Le ministre tchèque de l'énergie Martin Riman, dont le pays préside l'UE, a déclaré à cette occasion que la Russie devait "rétablir les livraisons de gaz" à l'Europe. "Aujourd'hui, l'Ukraine a signé l'accord de référence sans la déclaration" contestée par Moscou et "la Russie n'a plus aucune raison de ne pas rétablir immédiatement ses livraisons de gaz", a-t-il détaillé depuis Bruxelles. Un doute pourtant subsiste encore car ni la société publique ukrainienne des hydrocarbures Naftogaz ni la présidence de l'Ukraine n'ont confirmé la signature du document.



lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×