Aller au contenu

Le chien, le meilleur ami du chasseur de truffes!


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
truffes.jpg

Le chien, le meilleur ami du chasseur de truffes!


Dimanche 28 Décembre - 15:21

Qui sont ces chiens capables de localiser ces mystérieux champignons? Comment doit-on dresser son compagnon à quatre pattes pour en trouver? Pour en savoir plus, nous avons suivi Gabor Spaits, un passionné, et sa chienne «Taïga», une jeune lagotto romagnolo, lors d'une de leurs fameuses promenades truffières...



Gabor Spaits se promène en lisière de forêt avec Taïga, une jeune lagotto romagnolo de 13 mois, comme pourrait le faire n'importe quel propriétaire de chien. En apparence, tout au moins! Car il s'agit en réalité de deux fins limiers du cavage, la quête de truffes.

Nous sommes quelque part dans le Gros-de-Vaud, un après-midi ensoleillé de décembre, sur l'un des quelque 200 sites romands précieusement répertoriés dans le carnet d'adresses truffières de ce Fribourgeois, chercheur amateur depuis huit ans et membre de la confrérie suisse des truffes de Bourgogne. Lâchée, «Taïga» slalome d'un pas alerte entre les hêtres, particulièrement propices à la présence de ce champignon qui vit en symbiose avec un arbre.

Soudain, elle revient en arrière, s'arrête, plonge son museau dans les feuilles mortes et se met à gratter. Aucun doute possible: la truffe animale a trouvé son homonyme végétal!


Frédéric Rein
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Annonces
Maintenant
VIP, mot de tete, 63ans Posté(e)
lobo tommy VIP 3 800 messages
63ans‚ mot de tete,
Posté(e)

Un chien chasseur de truffes nécessite énormément d'entrainement et coute très cher .... ainsi qu'un cochon chasseur de truffes d'ailleurs........je suis cochon mais hélas je n'ai pas d'odorat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ad majorem Peterwaradin gloriam, 45ans Posté(e)
peterwaradin Membre 2 643 messages
45ans‚ Ad majorem Peterwaradin gloriam,
Posté(e)

quand,je pense que les truffes ça rapporte du flouze,j'ai presque envie d'investir dans l'élevage canin,à condition toutefois que les frais afférents soitent vite amortis et que je puisse faire du bénéf.Sinon,je ne vois pas trop l'intérêt de me coltiner les aboiements de Médor!!!

Médor "il est beau il est gentil" que s'il me rapporte de la tune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×