Aller au contenu

Page 1 sur 1

Note : - - - - - partitionnement d'un disque

23 décembre 2008 - 00:05 #1

0
je suis entrain d'installé la Fedora,je bute au niveau de la partition du disque
est ce que ya quelqu'un qui pourra m'expliquer cette partie tout en sachant que je suis un débutant
je vous remercie d'avance
jf

L'utilisateur est hors-ligne jfitoba
Baby Forumeur


À l'Instant

20 septembre 2009 - 22:36 #2

0
Qu'est-ce que tu comprends pas, il nous faut plus de détail ?

Un disque dur peut être paritioné en plusieurs partition te permettant par exemple de "couper" 1 tb en 10 coupure de 100 go ou des coupures de 33.1 go, c'est égal.
il te faut une partition pour mettre l'installation, tes fichiers tu peux les mettre sur une autre partition.

Le plus simple c'est de garder qu'une seule partition si tu n'a qu'un disque dur.
Si t'as plusieurs disques dur pareil, garde une seule partition par disque dur et tu installe l'os sur le disque le plus gros.

Ensuite, je vois pas où tu pourrais avoir un problème ?

L'utilisateur est hors-ligne kakawett
Forumeur balbutiant


22 septembre 2009 - 14:01 #3

0
Bon alors en fait c'est très simple.
Il faut donc d'abord savoir quelle est la taille du disque dur au total.
mais dans tous les cas
le partitionnement le plus simple est le suivant
à faire dans cet ordre
faire une partition primaire de 10Gb pour / , système de fichier ext3 bootable
faire une partition primaire de 1,5Gb pour /swap, système de fichier swap
faire une partition secondaire de la taille du reste du disque dur pour /home système de fichier ext3
si vous voulez avoir plus de partitions et par exemple avoir une partition pour faire un partage sur le réseau et une partition de stockage de données
au lieu de mettre en /home tout le reste du disque dur
vous faites
faire une partition secondaire de 20Gb pour /home système de fichier ext3
faire une partition secondaire de 20Gb pour /partage système de fichier ext3
faire une partition secondaire du reste du disque dur pour /stockage système de fichier ext3
voilà
bonne chance

L'utilisateur est hors-ligne paul01
Forumeur en herbe, 52 ans


29 janvier 2010 - 09:01 #4

0
Moi j'ai même pas cherché à comprendre, j'ai installé sur tout le disque :blush: ...

L'utilisateur est hors-ligne StereoChampi
Forumeur en herbe, 17 ans


29 janvier 2010 - 15:05 #5

0
Pour revenir à la base:
Ton disque dur est divisé en secteur, chaque secteur est divisés en Clusters.
Quand tu écris quelque chose sur ton disque dur(un fichier en principe) ce fichier va être réparti sur plusieurs Clusters, le nombre de Clusters utilisés dépendra de la taille de ton fichier. Quand tu va vouloir accéder au fichier le disque dur a besoin de savoir où chercher (un peu comme un tourne-disque qui va chercher une piste sur un 45 tours). Pour ça les positions des fichiers sont écrites dans une table (note que cette table prend une place proportionnelle à la taille du disque dur, c'est pour sur un disque dur de 40go, les 40go ne sont pas tous disponibles).
Pour accéder à cette table le système d'exploitation utilise une autre table, cette table va décrire une partition qui correspond à une partie de ton disque dur. Certains systèmes utilisent des tables différentes, notamment Windows et Linux. Le partitionnement permet de réserver une partie du disque dur à certaines fonctions. Le swap est une zone temporaire d'échange d'informations avec la RAM par exemple. Windows crée des partitions cachées, alors que Linux te demande ton avis. Si tu n'y connais rien, les valeurs proposées par défaut devraient convenir.

L'utilisateur est hors-ligne Woot
Forumeur alchimiste, 30 ans



Page 1 sur 1