Aller au contenu

Chasse à la baleine: les Japonais font front


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
charcuterie_article.jpg

Chasse à la baleine: les Japonais font front


Lundi 23 Juin - 17:20

Le Japon va exiger une nouvelle fois la levée de l'interdiction de la chasse commerciale des grands cétacés lors de la réunion de la Commission baleinière internationale



Malgré les critiques internationales contre la chasse à la baleine, les petits ports baleiniers japonais s'accrochent à leur tradition séculaire, avec le soutien de la puissante industrie de la pêche. Le Japon devrait une fois de plus faire front lors de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) qui s'ouvre aujourd'hui au Chili, en maintenant son objectif de 1000 baleines capturées par an et en réclamant la reprise de la chasse à des fins commerciales, interdite jusqu'à présent par la CBI.

Moratoire
Mais il subit des pressions de plus en plus fortes de la part de certains de ses alliés, en particulier de l'Australie, et l'opinion publique japonaise elle-même semble de moins en moins passionnée par ce débat. La CBI impose depuis 1986 un moratoire sur la chasse à la baleine à des fins commerciales, mais tolère la capture des cétacés pour mener des recherches scientifiques, une brèche dans laquelle s'est engouffré le Japon.

Seules la Norvège et l'Islande défient la CBI et continuent à faire le commerce de la viande de baleine. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont menacé de traduire le Japon devant un tribunal international pour mettre un terme aux campagnes de chasse dans l'Antarctique, qui sont régulièrement harcelées par des militants écologiques.

A Taiji, une petite ville de la côte sud-ouest du Japon où l'on chasse la baleine depuis 400 ans, la viande est vendue sur les marchés et dans les restaurants, où elle est servie crue, en sashimi. Pour Miyato Sugimori, un responsable de la coopérative des pêcheries de Taiji, les critiques à l'étranger sont motivées par des considérations sentimentales et non pas basées sur des arguments scientifiques.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×