Aller au contenu

La loi européenne sur l'immigration irrite l'Am. du Sud


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
chavez.jpg

L'Amérique latine se dresse contre la loi européenne sur l'immigration


Vendredi 20 Juin - 11:45

Hugo Chavez, président du Venezuela



La "directive retour", nouvelle loi de l'Union européenne (UE) sur l'expulsion des sans-papiers, suscite un profond sentiment d'injustice et de colère en Amérique latine, qui a reçu pendant des siècles des vagues d'immigrés venus du Vieux Continent. Voté mercredi au Parlement européen, ce compromis inédit en matière d'immigration entre les négociateurs du Parlement et les 27 états membres de l'UE vise en priorité à faciliter les départs volontaires des étrangers en situation irrégulière dans l'UE . La loi prévoit notamment une rétention de 18 mois maximum, une réadmission interdite pendant cinq ans ou encore la possibilité d'expulser les mineurs.

Autant de mesures qui ont déclenché l'ire du président du Venezuela, Hugo Chavez. Le chef de file de la gauche antilibérale a ainsi menacé de ne plus fournir de pétrole aux pays européens qui appliqueraient cette "directive de la honte". De la même façon que les pays européens décideront de renvoyer des immigrants sans papiers vers leur pays d'origine, les pays d'Amérique latine pourront de leur côté décider "le retour des investissements européens", a-t-il déclaré jeudi. Une réaction qualifiée "d'absolument disproportionnée" par le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana. Une colère qui a cependant une explication. Si les immigrés latino-américains vivent pour la plupart aux états-Unis, plus de 15 % des "remesas" - envoi d'argent à leur famille - proviennent de pays européens, selon un rapport de la Banque interaméricaine de développement (BID) publié l'an dernier.



Ségolène de Larquier et Cyriel Martin
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Le chef de file de la gauche antilibérale a ainsi menacé de ne plus fournir de pétrole aux pays européens qui appliqueraient cette "directive de la honte".

HaHaHa... :snif:

Deja que son petrol represente moins de 1 pourcent en Europe..On se marre. Boris, le nouveau maire de Londres se marre lui aussi (il vient de resillier un contrat d'approvionement de petrol avec le Venezuela).

L'actu est plutot marante ces jours-ci entre les sorties de boufons de Domenech et maintenant HC qui veut menacer l'europe de lui couper les vivres...Lol..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×