Aller au contenu

Accident nucléaire en Slovénie : Situation sous contrôle


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
nek.jpg

Incident nucléaire : "la situation est sous contrôle" pour la Slovénie


Jeudi 05 Juin - 13:10

Le réacteur de la centrale nucléaire de Krsko, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Ljubljana (Slovénie), a été arrêté mercredi soir "pour des raisons préventives".



Après l'incident survenu la veille sur sa centrale nucléaire de Krsko , le ministre slovène de l'Intérieur Dragutin Matea a reconnu jeudi que l'agence de sûreté nucléaire de son pays s'était dans un premier temps trompé de formulaire d'alerte, en indiquant par erreur que l'incident n'était qu'un "test".

"L'agence de sûreté nucléaire a déjà présenté ses excuses. Elle a utilisé le mauvais formulaire, un formulaire pour les tests. C'était une erreur, une authentique erreur humaine", s'est justifié le ministre de l'Intérieur slovène à son arrivée à une réunion des ministres européens de l'Environnement, jeudi à Luxembourg. Mais "l'erreur a été détectée en quelques minutes, et le bon formulaire a ensuite été envoyé immédiatement", a-t-il martelé.


L'Autriche, voisine directe de la Slovénie, s'est en tout cas plainte de ne pas avoir été correctement informée de l'incident. Son ministre de l'Environnement, Josef Pröll, a accusé la Slovénie de l'avoir d'abord signalé comme un "exercice" et non comme une panne réelle. "Cela remet gravement en question notre confiance dans le système d'alerte slovène", s'est-il inquiété dans un communiqué, soulignant qu'il soumettrait cette question lors du conseil des ministres de l'Union européenne, jeudi, à Luxembourg.




AP / SIPA
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×