Aller au contenu

La belle île de Sarah Bernhardt


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
belle-ile-en-mer2.jpg

La belle île de Sarah Bernhardt


Vendredi 30 Mai - 09:04

Très prisée en son temps par Sarah Bernhardt, Belle-Ile redécouvre son fort.




«L a première fois que je vis Belle-Ile, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge. J'y découvris à l'extrémité la plus venteuse un fort, un endroit spécialement inaccessible, spécialement inhabitable, spécialement inconfortable et qui, par conséquent, m'enchanta. » Tous les étés, pendant vingt-cinq ans, la plus grande comédienne française du début du XXe siècle s'est réfugiée sur la côte sauvage de Belle-Ile, au large de Quiberon. Laissé à l'abandon jusqu'en 2000, son fort vient d'être rénové et son lieu de villégiature est ouvert depuis peu au public. « Regarde, ça pourrait être ma chambre, celle-ci ! » s'écrie la jeune Joséphine en découvrant une poupée de l'époque posée sur un petit lit. La table a été dressée dans la salle à manger. Les enfants observent, intrigués, l'aménagement d'une maison telle qu'elle était il y a une centaine d'années. Avec sa voix inimitable, Fanny Ardant lit les textes de la petite-fille de Sarah Bernhardt, qui raconte son enfance et dévoile les recettes de sa grand-mère.


OuestBelleile2XL.jpg



Après la visite, les falaises de la pointe des Poulains s'offrent aux promeneurs. Une petite crique en contrebas, des falaises à pic et le phare, bien sûr : difficile d'imaginer que dans ce décor brut et presque hostile la belle Sarah donnait des fêtes en l'honneur de ses prestigieux invités, comme Edouard VII d'Angleterre.

Belle-Ile reste l'île des contrastes. Celle qui invite à découvrir la nature par le regard d'une comédienne du siècle passé. Celle où la détente arrive par le chahut des vents. Celle où le sel rehausse le caramel pour le rendre plus savoureux. Lorsque le ciel noircit et que la tempête arrive, le beau temps s'aperçoit souvent déjà au loin. L'île est changeante et pourtant l'inconstance qu'aimait la belle Sarah n'a pas bougé. Si ce n'est qu'avec l'arrivée des beaux jours l'île devient plus accessible que jamais. Fini le long voyage que la comédienne accomplissait pour rejoindre son île. Fini aussi le temps où elle se faisait déposer sur la plage à bras d'hommes. Comme Sarah Bernhardt, l'île est attachante parce qu'elle est avant tout capricieuse.


Belle-Ile5626.jpg




Louise Cuneo
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×