Aller au contenu

Nouvelle opération israélienne à Gaza


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
getafpmedia.phtml?id=540380

Nouvelle opération israélienne à Gaza, Peres nommé second du Premier ministre


30 décembre 2004 - 21h25

Quatre Palestiniens ont été tués jeudi par une roquette tirée par un drone israélien dans le camp de réfugiés de Khan Younès (sud de la bande de Gaza), portant à neuf le nombre de Palestiniens tués depuis le début d'une opération israélienne, a-t-on appris de sources médicales.


Au même moment, le numéro deux du cabinet israélien évoquait des retraits en Cisjordanie plus importants que ceux prévus par le plan Sharon. Entre-temps, le dernier obstacle à la formation d'un cabinet d'union nationale en Israël a été levé jeudi grâce à un accord stipulant que le chef du parti travailliste, Shimon Peres, sera considéré comme le second du Premier ministre Ariel Sharon. Cette opération, qui vise à mettre fin aux tirs de roquettes et d'obus de mortiers contre les colonies israéliennes installées dans le secteur de Khan Younès, a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi.

Cette opération, qui vise à mettre fin aux tirs de roquettes et d'obus de mortiers contre les colonies israéliennes installées dans le secteur de Khan Younès, a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi.Selon des témoins, la roquette tirée par l'avion sans pilote visait un groupe de Palestiniens armés. L'identité des Palestiniens tués n'a pas été précisée.Ces décès portent à 4.655 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada, fin septembre 2000, dont 3.610 Palestiniens et 970 Israéliens."Un accord signé aujourd'hui par le député (travailliste) Haïm Ramon stipule que M. Peres sera nommé second du Premier ministre et considéré comme le ministre le plus important des membres du cabinet, après le chef de gouvernement", a annoncé un communiqué du bureau d'Ariel Sharon.La fonction de second du Premier ministre est surtout honorifique, mais sur un plan symbolique, M. Peres, 81 ans, pourra ainsi se présenter comme le "numéro deux" du gouvernement.Sur le terrain, deux Palestiniens âgés de 17 ans, dont un trisomique, ont été tués jeudi matin par des soldats israéliens dans le camp de réfugiés de Khan Younès.Dans la nuit, trois activistes palestiniens ont trouvé la mort, et huit autres ont été blessés lors de cette nouvelle opération de l'armée, la troisième en trois semaines, baptisée "Métal mauve".Ces décès portent à 4.651 (bien: 4.651)le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada, fin septembre 2000, dont 3.607 Palestiniens et 970 Israéliens.

Dix maisons palestiniennes ont dans le même temps été rasées par des bulldozers israéliens à Khan Younès, et deux soldats ont été légèrement blessés par des tirs."Nos troupes continueront d'agir jusqu'à ce que cessent les tirs contre les localités du Goush Katif", un bloc de colonies juives dans la bande de Gaza, a déclaré le général Aviv Kochavi, commandant des forces israéliennes dans la bande de Gaza."Il y a entre dix et quinze cellules d'activistes qui sont responsables de la poursuite des tirs", a-t-il indiqué. Il a émis l'espoir que l'Autorité palestinienne "prendra ses responsabilités et mettra fin aux violences après l'élection présidentielle" du 9 janvier.Une Israélienne a été blessée jeudi matin par les éclats d'une roquette artisanale palestinienne tirée contre la colonie de Tel-Katifa, centre de la bande de Gaza.Des centaines de colons du Goush Katif avaient récemment protesté contre "l'inaction de l'armée face aux bombardements" palestiniens.

La semaine dernière, ces colonies ont essuyé 55 tirs d'obus de mortier ou de roquettes à partir du camp de Khan Younès, selon une source militaire.Les quelque 8.000 habitants des 21 colonies de la bande de Gaza doivent être évacués d'ici septembre 2005 dans le cadre d'un plan de désengagement israélien unilatéral de la région qui prévoit aussi le démantèlement de quatre petites implantations isolées dans le nord de la Cisjordanie.Israël devrait procéder à d'autres retraits des territoires occupés, a affirmé le vice-Premier ministre Ehud Olmert."Nous n'avons pas l'option de rester à ne rien faire. L'intérêt d'Israël requiert un désengagement plus important que celui qui doit être réalisé dans le cadre de notre plan actuel de désengagement", a affirmé au Jerusalem Post de mercredi M. Olmert, également ministre du Commerce et de l'Industrie.M. Olmert estime que ce retrait constituerait la seule réponse possible à la Feuille de route, un plan de règlement qui prévoit notamment la création d'un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza d'ici 2005.Le bureau du Premier ministre israélien Ariel Sharon a catégoriquement rejeté les déclarations faites par M. Olmert au journal et affirmé qu'Israël n'avait aucune intention de procéder à de nouveaux retraits après ceux prévus par le plan de désengagement, a rapporté la radio militaire.



Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×