Aller au contenu

Charlie Hebdo s'est converti au libéralisme !


Albert LI

Messages recommandés

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
;) Choron n'a jamais ete impertinent , il a toujour ete vulgaire et ordurier c'est d'ailleur ce qui faisait son charme , les emissions de jacques Martin etaient un concentré d'humour franchouillard et seul Desproges et un peu Bonte relevaient le niveau , c'etais le precursseur de TF1 et des cerveaux vide a vendre a Coca Cola :o

Ce n'est pas faux... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, avec Cbar, point de cafard, 54ans Posté(e)
cbar Membre+ 5 813 messages
54ans‚ avec Cbar, point de cafard,
Posté(e)

à 1000 % avec Usagi !

D'accord je ne suis pas objectif : j'adore Charlie, mais faut dire que l'on trouve toutes les opinions dans ce journal¿ il m'arrive parfois d'être d'accord avec le vieux Siné mias Cavanna et Vals sont meilleurs pour moi. Il donnent leurs idées mais aussi leurs doutes. Un lecteur assidu trouve des repentirs (finalement je croyais que mais là¿) des changements d'avis, des questions ouvertes¿

Je pense que Charlie devrait être obligatoire pour tous. Na !

Et ça fait partie du jeu de fermer ce journal en disant "ha non alors pas d'accord !" sur un point ou un autre¿ ;)

Seul vrai reproche, un désamour du net qui leur fait éviter ce média, pas de site officiel. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
;) Choron n'a jamais ete impertinent , il a toujour ete vulgaire et ordurier c'est d'ailleur ce qui faisait son charme , les emissions de jacques Martin etaient un concentré d'humour franchouillard et seul Desproges et un peu Bonte relevaient le niveau , c'etais le precursseur de TF1 et des cerveaux vide a vendre a Coca Cola :o

Chacun son opinion , l'impertinence c'est tout sauf la tiédeur . Desproges , Bontë , Martin , t'inquiéte pas , cela n'a duré que 16 mois avant d'être censuré ..... Pourtant l'audience était à faire pâlir de rage les chaînes actuelles.

Dommage , pour la liberté d'expression.

Les guignols sont partis aussi .

Quant à Choron , la vulgarité n'est pas incompatible avec l'impertinence. C'est pas la forme mais le fond qui fait l'impertinence .Il était vulgaire certes , machiste à fond , mais au moins il passait à la TV , c'était plutôt le signe qu'on pouvait encore être impertinent.

Coluche n'utilisait pas un langage châtié et était impertinent aussi.

Balavoine l'avait été avec Mitterrand sur un plateau TV et c'était râfraichissant de penser que ce soit possible.

Mais où est l'impertinence pour toi auj ? pour moi elle a complétement disparue :o .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Charlie Hebdo s'est converti au libéralisme !

C'est un sacré scoop donc. Charlie Hebdo a fait son coming out libéral fin aout début septembre ! C'est ce que nous apprend aujourd'hui le blog Gauche libérale.

Voilà ce que disait Philippe Val, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, dans son édito au sujet du libéralisme (Philippe Val se dit de "gauche" pour ceux qui ne le sauraient pas) :

"Car, et l'on est fatigué de le rappeler, la gauche est libérale. C'est son identité. C'est à ça qu'on la recon­naît. [...] Il faut absolument récupérer ce mot de libéral, que la gauche s'est fait voler par la droite. Parler d'une gauche antilibérale, c'est aussi con que de dire que l'eau bout à zéro degré, ou qu'elle gèle à cent. Car c'est à partir de ce mot que l'on peut commen­cer à tracer la frontière qui sépare et séparera tou­jours la droite et la gauche. Cette différenciation dont nous sommes veufs, qui manque si cruellement au débat politique d'aujourd'hui, cette incompatibilité qui a laissé la place à un vide intellectuel sidéral et sidé­rant, elles partent précisément de là, du libéralisme, que la droite, en trente ans, a laissé dans un état où l'on ne voudrait pas voir les toilettes de son pire ennemi."

Ce qui est à mourir de rire, c'est que Philippe Val avait signé, en janvier 2001, dans Charlie Hebdo, un éditorial au vitriol à propos d'internet ou il disait :

"Qui est prêt à dépenser de l'argent à fonds perdus pour avoir son petit site personnel ? Des tarés, des maniaques, des fanatiques, des mégalomanes, des paranoïaques, des nazis, des délateurs qui trouvent là un moyen de diffuser mondialement leurs délires, ou leur haine, ou leurs obsessions."

Un éditorial tout en finesse donc. Et comment était intitulé cet édito ? Je vous le donne en mille :

"Internet, la kommandantur libérale"

Est-ce que ce ne serait pas ce grand penseur de Philippe Val qui a jeté malencontreusement le libéralisme dans les chiottes de la droite par hasard ?

http://lechamplibre.blogs.com/lechamplibre...ie-hebdo-s.html

Cela fait très longtemps que Philippe Val dit qu'il ne faut pas rejeter le libéralisme en bloc. Tu ne le découvre qu'aujourd'hui ?

Le terme libéralisme est plus qu'ambigu, et Philippe Val l'utilise dans son sens etymologique.

Au passage, l'autre citation celle de janvier 2001) n'est pas une critique du libéralisme. Tu la vois toi, pet-être, comme une critique du libéralisme en général mais seulement d'ne certaine vision du libéralisme. C'est parce que tu regarde au travers d'un prisme déformant, tu as ta propre conception du libéralisme et tu n'admets pas que celle de Phillipe Val soit autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×