Aller au contenu

Trolls polémiques et compagnie


Black Wolf

Messages recommandés

Membre, 57ans Posté(e)
Black Wolf Membre 234 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

On a vite fait, dans un débat, d'accuser l'interlocuteur d'être un trolleur.

Pour la définition du troll, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)

En fait plutôt que de définir ce terme, on aurait pu s'intéroger sur les raisons qui poussent certains internautes à cette dérive.

Sur internet en particulier, il est nécessaire de maitriser l'écrit. Une personne qui maitrise mal l'écrit sera peut-être poussée à utiliser des arguments limites troll. D'autre part, tout le monde n'est pas un champion de la dissertation et les personnes qui ne savent pas s'exprimer seront vite cataloguée.

La définition du troll serait-elle inégalitaire ? Donnant à certains, qui ont une maitrise de la discussion, le droit de s'exprimer et rejetant les plus maladroits. Que sait on après tout des internautes avec qui on correspond ? Comment distinguer une personne maladroite d'un véritable trolleur.

Et lorsqu'une discussion dérive de facto sur un autre sujet, faut-il censurer ou bien accepter qu'elle dérive ?

Pourtant le troll existe certainement, mais jusqu'à présent je n'ai vu que des gens qui s'accusaient mutuellement d'être des trolls pour couper court au débat.

A vos claviers ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)
on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Chui pas totalement d'accord avec la définition du Wiki (le Wiki étant fait par des internautes et pouvant être modifié à loisir). Un sujet qui va générer des polémiques n'est pas forcément un troll, mais en revanche un sujet ou une réponse qui n'est pas constructive est les 4/5 du temps un troll. Il n'y a qu'à regarder les sujets politiques ou les débats en général sur ce forum pour s'en apercevoir.

Et lorsqu'une discussion dérive de facto sur un autre sujet, faut-il censurer ou bien accepter qu'elle dérive ?

Tout dépend du sujet. Ici sur le forum si la dérive a lieu sur un sujet léger du genre de ceux de l'asile, on peut laisser dériver. Mais par contre sur des sujets plus sérieux, il vaut mieux poser des limites et plutôt que de censurer des propos les déplacer dans un nouveau sujet qui correspond plus au thème de la dérive, ou, s'il s'agit d'une dérive Trollesque ou d'attaques personnelles entre membres, les déplacer dans la poubelle à débat de ForumFr, OK CORRAL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×