Aller au contenu

Le manul et le chat de Biet

Noter ce sujet


konvicted

Messages recommandés

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
manul5.jpg

Le manul et le chat de Mongolie


Mercredi 22 octobre - 16:26

Le manul (Otocolobus manul) et le chat de Biet ou chat de Mongolie (Felis bieti ou Felis silvestris bieti) sont deux félins vivant en Asie centrale et orientale. Certains scientifiques classent le chat de Biet comme une sous-espèce du chat sauvage.



Le manul


manul16okt06SK3.jpg


Description


Le manul se caractérise par sa tête plate, dont les oreilles ne dépassent pas. Sa fourrure épaisse le protège du froid, elle est deux fois plus épaisse sur son ventre et sa queue. Sa robe varie suivant l'habitat, du gris pâle au brun ou au roux. Sa tête est mouchetée de noir et la queue est annelée de noir.

Il mesure de 50 à 65 cm, et sa queue entre 21 et 31 cm. Sa hauteur au garrot est de 28 à 30cm. Il pèse de 2,5 à 4,5 kg.


Alimentation et chasse



Le manul chasse au crépuscule, il se nourrit de petits mammifères : lièvres, souris, pikas, marmottes, écureuils mais aussi des oiseaux. Ses grandes oreilles lui permettent une meilleure ouïe et une amplification des sons, il repère ainsi vite les proies qui sont dans ses entourages.


Reproduction



A la saison des amours son cri ressemble à un petit chien ou au hululement d'une chouette. Une cavité rocheuse ou un terrier de marmotte peut lui servir de tanière, ainsi il peut se reproduire à l'abri des regards. La durée de gestation dure de 63 à 69 jours. 3 petits naissent en moyenne par portée, la durée de gestation étant assez courte les manuls peuvent se reproduire plusieurs fois dans l'année mais c'est souvent en avril - mai qu'ils s'accouplent. A deux mois les petits perdent leur duvet et à 8 mois ils deviennent adultes et peuvent ainsi se débrouiller sans l'aide de leur mère. Leur maturité sexuelle apparait à partir de 10 mois environ.


Répartition et habitat



800px-Manul1.jpg


Il habite les prairies arides et froides d'Asie centrale, on le trouve jusqu'à 4800 mètres d'altitude. Il est également à l'aise dans les déserts d'altitudes et recherche les affleurements rocheux mais il ne fréquente pas les déserts de sable. Il évolue avec aisance dans son milieu et escalade rochers et falaises.
Le manul réside principalement en Mongolie d'où il tient son nom car ce sont les mongols qui l'ont baptisés ainsi. Son nom scientifique est chat de Pallas, il tient ce nom depuis 1776 du naturaliste allemand Peter Pallas. Il habite également en Chine, Inde, Iran, Arménie, et dans la majeure partie de l'Asie.


Le chat de Biet, ou chat de Mongolie


c_biet.jpg


Le chat de Mongolie, contrairement à ce que son nom indique, vit dans les steppes et montagnes de Chine. Il est très mal connu. Il possède un pelage très épais qui lui permet de résister au froid des steppes et des montagnes et des touffes de poils protègent ses pattes de la chaleur du sable comme du froid de la neige. Il mesure jusqu'à 85 cm de long.


Suite de l'article...
Source: Dinosoria
Modifié par konvicted
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
ptiteathena Membre 816 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

je ne connaissais pas du tout,le manul me fait penser à un croisement chat et raton laveur quant au chat de mongolie,sur la photo,on dirait qu'il vient de passer au four :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×