> Schuiten et Peeters bouclent leur «Théorie» fantastique, Culture - BD

Note 5
Yavin
posté dimanche 05 octobre 2008 à 10:46
Message #1


Monsieur Moche
Icône de groupe

Messages : 24 854
Inscrit : 09/07/2007
homme
19
sw




forum

Schuiten et Peeters bouclent leur «Théorie» fantastique


Dimanche 05 octobre - 11:45

La suite de «La théorie du grain de sable» paraît ce mercredi. Où l'on retrouve le monde parallèle d'Elsa, de Constant et des autres toujours en prise avec d'étranges phénomènes. Entretien avec Benoît Peeters



    Des problèmes d'impression en Asie ont retardé la sortie de ce second tome du dyptique «La théorie du grain de sable». Une suite et fin très attendue, où l'on retrouve les habitants de Brüsel, cité d'un monde parallèle, qui se débattent avec des phénomènes étranges. Voyez plutôt.
    
    A la fin du premier volume, Maurice le cuisinier flottait légèrement au-dessus du sol, des pierres blanches s'accumulaient dans l'appartement de Constant, des événements bizarres se produisaient dans la maison d'Elsa, et du sable s'amoncelait chez une mère de famille au bord de la crise de nerfs. La ville de Brüsel se mettait en ébullition.
    
    «Dans le premier album, les phénomènes étaient encore gérables, explique le scénariste Benoît Peeters. Ce deuxième album pousse les conséquences logiques qui mènent à la folie. Le plaisir, c'était de se laisser aller.» Les événements vont donc s'amplifier, et c'est le personnage de Mary Von Rathen («L'enfant penchée» qui apparaissait déjà dans la série des «Cités Obscures») qui tentera de dénouer le problème. Peeters considère volontiers «La théorie du grain de sable» comme une «fable écologique. L'histoire est une métaphore. Suivant ce que le lecteur a dans la tête, elle peut être lue de différentes manières. Par exemple, on peut la mettre en lien avec la crise financière que nous vivons en ce moment. Pour nous, la BD doit pouvoir prêter des images porteuses de sens. Ça ne doit pas être figé».
    



Camille Destraz
Suite de l'article...
forum Source: Le Matin


--------------------

Go to the top of the page
+Quote Post
Tags Ce contenu n'a pas encore de Tag
Sponsors
À l'instant



Retour en haut de page
framboise76
posté mercredi 15 octobre 2008 à 22:08
Message #2


Forumeur en herbe
**

Messages : 51
Inscrit : 14/10/2008
Lieu : rouen
femme
32
fr




je debute dans ce forum et ta culture m'impressionne
remarque c'est peut etre aussi parce que j'aime aussi schuiten et peeters,
Go to the top of the page
+Quote Post




 

RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 04 décembre 2008 à 17:53