> Les oubliés de la «Résistance», Documentaire France 2 | 18 et 19 février 2008 | Libération

Belizarius
posté lundi 18 février 2008 à 11:07
Message #1


Mangeur de fromage
Icône de groupe

Messages : 19 680
Inscrit : 17/12/2006
Lieu : Tours (37)
homme
28
fr




forum

Les oubliés de la «Résistance»


Lundi 18 Février - 11:06

Docu-fiction. En deux volets, cet hommage aux héros anonymes bouscule les clichés.



    Il plane tout au long de ces deux documentaires consacrés à la Résistance, abondamment saupoudrés de fictions, une forte impression de devoir de réhabilitation. Comme s’il était nécessaire de justifier les actes de tous ceux qui ont fait acte de rébellion face à l’occupant nazi et aux autorités de collaboration. Normal, c’est bien cela dont il s’agit : une sorte de mise au point, rigoureusement documentée, qui fait entendre que la France des années 40 ne fut pas uniquement guidée par la crapulerie vichyste ou la lâcheté ordinaire.

    «Collabos». Dans le dossier accompagnant les films, Christophe Nick, producteur, évoque l’intention première de ce travail : «On est passé du mythe héroïque de la Libération - une France résistante - à un travail de déconstruction, parfois salutaire, mais qui a finalement abouti à une vision tout aussi tronquée de la réalité : des Français attentistes ou collabos, les "résistants de la dernière heure", etc. C’est la victoire de Louis-Ferdinand Céline. Tout le monde est veule, tout le monde est nul. Et ces clichés font aujourd’hui des dégâts, notamment dans les banlieues, parce qu’ils nourrissent le sentiment que notre société n’en vaut pas la peine.» Ces documentaires ont donc fait ce choix de parler de ceux qui, à défaut d’être tous des héros, au moins ne furent pas des salauds.
    
    
    
    
    
    
    Résistance documentaire de Christophe Nick et Andrew Bampfield. Premier volet : «Vivre libre ou mourir». France 2, ce soir à 20 h 50. Second volet le lendemain à 20 h 50. Cinq documentaires consacrés au thème de la Résistance seront diffusés sur France 5 (lire encadré).



BRUNO ICHER
Suite de l'article...
forum Source: Libération


--------------------
Go to the top of the page
+Quote Post
Sponsors
À l'instant



Retour en haut de page
esperanza42
posté mardi 19 février 2008 à 23:07
Message #2


Forumeur survitaminé
*****

Messages : 467
Inscrit : 07/12/2007
Lieu : Sur Vénus
femme
99
fr




j'ai regardé les deux volets et j'ai appris plein de choses.
Bravo aux réalisateurs, au travail d'archive, aux acteurs

ce qui me désole c'est que les pétainistes sont toujours là ... les antisemites rampants qui me font gerber ... il suffit de lire les saint thomas, enzo, adobi etc qui sévissent sur le topic président juif. Pas de doute ceux là auraient été du coté de Laval !

Pourritures

Ce message a été modifié par esperanza42 - mardi 19 février 2008 à 23:08.


--------------------
Señora de la Esperanza.
Go to the top of the page
+Quote Post
AGM
posté mardi 19 février 2008 à 23:37
Message #3


l'empereur sans empire
**********

Messages : 2 296
Inscrit : 27/01/2008
Lieu : mon empire
homme
20
fr




sa me fait bien chier mais.... je suis d'accord avec toi


--------------------


NOUS SOMMES PARTOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!! HAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!
Go to the top of the page
+Quote Post
esperanza42
posté mercredi 20 février 2008 à 19:21
Message #4


Forumeur survitaminé
*****

Messages : 467
Inscrit : 07/12/2007
Lieu : Sur Vénus
femme
99
fr




je me suis fait avertir pour avoir dénoncé des fasxistes c'est quand même un comble !!!!!!
c'est quoi ce forum ??????????????

virez moi cet avertissement de merde..... c'est un véritable scandale ! ! !
Qu'est ce que font les précités sur ce forum à déverser leur bile antisémite ici en toute impunité !
vous êtes de la même race ou quoi madame violette ????????????????????? vous aussi vous etes antisémite et vous cautionnez ces paroles vomitives????????????????

Ce message a été modifié par esperanza42 - mercredi 20 février 2008 à 19:22.


--------------------
Señora de la Esperanza.
Go to the top of the page
+Quote Post
Belizarius
posté mercredi 20 février 2008 à 19:30
Message #5


Mangeur de fromage
Icône de groupe

Messages : 19 680
Inscrit : 17/12/2006
Lieu : Tours (37)
homme
28
fr




Continue comme ça et tu ne vas pas rester longtemps... traiter les gens d'antisémites, c'est pas une insulte? huh7re.gif


--------------------
Go to the top of the page
+Quote Post




 

RSS Version bas débit Nous sommes le : mercredi 09 juillet 2008 à 09:37