Version complète : "Les ratés de Pentecote, qui travaille aujourd'hui?"
Forum Fr > Discussions > Actualité > Francophone
Myeline
Citation
Social. Le lundi de Pentecôte férié continue de diviser les salariés.

Les ratés de Pentecôte : qui bosse aujourd'hui ?

C'est fait : le lundi de Pentecôte redevient férié. Après quatre ans de cacophonie, le gouvernement laisse tomber cette date comme journée de solidarité aux personnes âgées. Cette mesure avait été initiée par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, après l'émotion suscitée par la canicule de 2003.

Mais ce système s'est vite montré ingérable, puisque les entreprises travaillaient alors que les services publics, eux, étaient massivement fermés.

Décidé mi-avril, le retour du lundi de Pentecôte férié n'est pas sans poser de nouveaux problèmes, puique certaines sociétés n'ont pas eu le temps de se retourner. Résultat : certains salariés travaillent, d'autres pas. Un raté pour une année de transition.

Suite de l'article...

Source: La dépêche.fr

biggrin.gif
Lilie
fait chier le lundi de pentecôte férié !! J'ai pas pu remplir mon frigo aujourd'hui
MrLau
Euh ... moi je bosse cette nuit smile.gif
Lili_greycat
Ma boîte ne me fait pas travailler, mais me prend une journée de RTT d'office "pour la bonne cause" tongue.gif . A la radio, j'ai entendu que c'était le salarié qui choisissait la formule... étrange... wacko.gif
marcomarseille
pour vu qui supprime pas un jour férié pour la birmanie wacko.gif

a non la il a de l'argent celui du contribuable laugh.gif
Chapacha
Citation (Lili_greycat @ lundi 12 mai 2008 à 17:59) *
Ma boîte ne me fait pas travailler, mais me prend une journée de RTT d'office "pour la bonne cause" tongue.gif . A la radio, j'ai entendu que c'était le salarié qui choisissait la formule... étrange... wacko.gif

Pareil, la boîte est fermée mais on nous prend un jour de congé.
Tout ce que je souhaite c'est que l'argent aille vraiment aux personnes âgées, quoique je n'ai toujours pas compris comment on pouvait calculer ce que je rapporte en travaillant un jour de plus ? mellow9wl.gif
marcomarseille
Tout ce que je souhaite c'est que l'argent aille vraiment aux personnes âgées

oui mais c'est pas le cas!!! biggrin.gif
l'haricot bleu
" A la radio, j'ai entendu que c'était le salarié qui choisissait la formule"

En effet tu as le droit de demmander de récupérer tes heures^^
Perso. je ne m'en plaint pas ("le lundi au soleil c'est une chance qu'on aurra jamais" ou presque tongue.gif>>>>claude françois)
Myeline
Mais "Où va l'argent de la solidarité?"...

Citation
C. L B
Le président de l´AD-PA (directeurs de maisons de retraite) affirme dans une interview à Libération ce lundi, ce qu´il vient de déclarer ce matin sur Europe 1 : l´argent de la Journée de solidarité ne va pas intégralement aux personnes âgées et à la dépendance, contrairement à sa vocation. Initialement organisée le lundi de Pentecôte, la Journée de solidarité a été instituée en 2004, au décours de la canicule. Elle aurait rapporté 1,9 milliards d´euros en 2005, gérés et répartis par la Caisse nationale de solidarité pour l´autonomie (Cnsa) à raison de 40 % pour les personnes âgées, 40 % pour les personnes handicapées et 20 % pour le financement de l´Allocation pour l´autonomie (APA). Pascal Champvert s´oppose ainsi aux affirmations de Valérie Létard, secrétaire d´Etat à la Solidarité, également interrogée par Europe 1 ce lundi, qui atteste que les fonds « sont bien affectés à la dépendance », soit dépensés, soit « sanctuarisés » ,« à l´euro près ». « Tous les crédits de la dépendance sont sanctuarisés, ils ne peuvent pas retourner à l´Etat », constatation d´ailleurs effectuée par la Cour des comptes en 2007, a fait valoir la secrétaire d´Etat.

Mais le président de l´AD-PA, qui siège à la Cnsa est d´un avis contraire. Il affirme que « la Journée de solidarité sert en partie à combler le trou de la Sécu » et en fait la démonstration dans Libération en prétendant que l´argent non dépensé en 2006 (200 millions d´euros) et 2007 (400 millions) aurait été réaffecté à l´Assurance maladie et intégré à l´Objectif national des dépenses d´assurance maladie (Ondam). « Les chiffres sont clairs, insiste Pascal Champvert, en 2006, le quart du budget personnes âgées (800 millions. Ndlr) a servi à diminuer les budgets de l´assurance maladie et en 2007, cela risque d´être la moitié des sommes que l´Etat va détourner pour combler le déficit ». Le président de l´AD-PA en profite pour confier ses craintes concernant le fléchage de l´argent tiré des franchises médicales, en parti destiné à la lutte contre la maladie d´Alzheimer. « On pensait que nous allions avoir de nouveaux crédits », souligne-t-il dans Libération. Or, « le budget 2008 voté cet automne, contenait déjà l´apport futur des franchises ». Sans « aucune augmentation supplémentaire ». Il n´y aurait donc « pas d´effet franchise » pour Pascal Champvert, celles-ci ne servant qu´« à financer des plans décidés antérieurement ». Car le plan Alzheimer ne serait que le « recyclage des crédits et des plans antérieurs ».

Source: Egora.fr
Article tiré de Libération
transporteur
Tu parle de solidarité ce n est qu une partie de la population active qui est concerné.
Une belle enculerie encore. thumbdown.gif
alan007
Moi, j'ai un peu bossé aujourd'hui! Mais le minimun sy blink.gif ndical!!
saint thomas
Citation (transporteur @ lundi 12 mai 2008 à 18:03) *
Tu parle de solidarité ce n est qu une partie de la population active qui est concerné.

la vignette auto c'était pour les personnes âgées aussi !!!!! biggrin.gif

Mais aucun gouv n'aurait eu l'outrecuidance de le rappeler ou alors dans un souffle inaudible !

transporteur
Citation (saint thomas @ lundi 12 mai 2008 à 20:42) *
Citation (transporteur @ lundi 12 mai 2008 à 18:03) *

la vignette auto c'était pour les personnes âgées aussi !!!!! biggrin.gif

Mais aucun gouv n'aurait eu l'outrecuidance de le rappeler ou alors dans un souffle inaudible !

Ouiap mais celle là tout le monde la payais sans exception tandis que là seul les salariés paye.
kdm118
j'ai bossé toute la journée moi
saint thomas
Citation (transporteur @ lundi 12 mai 2008 à 19:45) *
Ouiap mais celle là tout le monde la payais sans exception tandis que là seul les salariés paye.

Tous ceux qui avaient une voiture
transporteur
Citation (saint thomas @ lundi 12 mai 2008 à 20:50) *
Citation (transporteur @ lundi 12 mai 2008 à 19:45) *

Tous ceux qui avaient une voiture

C est a dire plus de monde que de salariés.
scanda
Citation (kdm118 @ lundi 12 mai 2008 à 20:46) *
j'ai bossé toute la journée moi

la même mais perso là où je bosse , les jours fériés sont rémunérés à 200% donc c'est plutôt bénéf finalement cool.gif
athom

une partie aux maisons de retraite ( a 1500 € le mois pour une chambrette );
c'est a dire aux riches .
Pheldwyn
Ben moi ma boîte était fermée, je crois. Je ne sais pas s'ils ont déjà décidé de la manière de filer la journée au gouvernement ...

Pff, en tout cas, demain boulot, et ça va être dur reprendre, vu que j'ai utilisé mes derniers CP de l'année pour me taper un viaduc de 15 jours tongue.gif biggrin.gif

Je vais peut-être reposé mon congé estival maintenant ... mmmh, ou une année sabbatique ... personne ne veut héberger un pheldwyn gratuitement prendant 2 ans ? whistling1.gif biggrin.gif

Citation (athom @ mardi 13 mai 2008 à 00:04) *

une partie aux maisons de retraite ( a 1500 € le mois pour une chambrette );
c'est a dire aux riches .

Je ne peux pas te laisser dire ça ....
... seulement 30% de l'argent que ta boîte donne biggrin.gif

Mais c'est rai que c'est honteux, scandaleux : subventionner davantage des boîtes à fric, qui profitent allègrement et cyniquement de la manne apportée par l'industrie de "l'Or Gris".
Aliénor
Moi je ne comprends pas... (bon j'ai pas tout lu, faut dire que je suis un peu naze à cette heure ci)

La Pentecôte est un jour non ferié: les gens râlent et boycottent en ne bossant pas !!
La Pentecôte redevient un jour ferié: les gens bossent...

Elle est où la logique là dedans ? blink.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.