Version complète : Emiliana Torrini
Forum Fr > Culture > Musiques > Musique
Pheldwyn
Emiliana Torrini




Et non, elle n'est pas italienne, elle est islandaise.
(Mais bon, il y avait un piège, tout de même, son père étant italien tongue.gif )

Alors, pour cette jeune femme à la voix que je trouve magnifique et pleine d'émotions, il convient de faire une présentation en deux temps.

Car notre chère e-mimi-liana compte 2 albums dans sa carrière, et qu'ils ne sont pas forcément musicalement très proches l'un de l'autre, le premier étant résolument électro/trip-hop, et le second une pure épure acoustique (guitare/voix).
Et que certains appécieront plus un style que l'autre, voire les deux, ou aucun (snif).




Citation

Fisherman's Woman - 2005

Je commence donc par le dernier album en date d'Emilianna, Fisherman's Woman, paru en 2005.

Comme son nom l'indique, on pourrait décrire cet album comme une suite de ballades, de complaintes, d'anecdotes, de vagues à l'âme qu'une femme de pêcheur, seule perdue sur une île, attendant son mari, aurait lentement réunis.
Résolument acoustique, la voix pure et aérienne d'Emilianna n'est la plupart du temps qu'accompagnée à la guitare (ou sa propre voix), quelques percussions ici ou là, au travers d'une succession de perles musicales, à écouter les yeux fermés en se laissant bercer par le lent tangage du navire wacko.gif

Sunny Road


Today has been ok


Heartstopper


Lifesaver


Une intimité, une douceur qui prend toute son ampleur en concert, comme les plus curieux pourront le constater en se rendant sur le site fabchannel.com dont la dernière vidéo est tirée (en même que sa musique, vous découvrirez son charme et sa timidité, surtout lorsqu'elle raconte, dans un anglais au lourd accent islandais, deux trois anecdotes où elle se perd en détails pour ne plus trop savoir ce qu'elle voulait dire au final tongue.gif ).



Citation

Love in the Time of Science - 1999

Mais donc, 6 ans avant Fisherman's Woman, Emiliana s'était fait connaître avec le très trip-hop Love in the Time of Science (1999).

Bon, je me perdrais moins en présentation poétique (ça vous rassure, hein ?), car je dois avouer que cet album me parle moins (en fait, j'aime beaucoup les chansons, mais je ne suis pas fan de leur aspect electro... je trouve par exemple que les versions acoustiques d'Unemployed on Summertime, ou de Tuna Fish, entendues dans le live ci-dessus, sont superbes).

Donc, je me contenterais de vous proposer simplement quelques vidéos :

Easy


Baby Blue


Unemployed on Summertime


To Be Free




Ah, et pour être tout à fait complet, je dois également préciser qu'Emiliana :


- a prêté sa voix pour la bande originale du Seigneur des Anneaux, pour The Gollum Song, composée par Howard Shore :


- a proposé une version d'If You Go Away (Ne me quittes pas) sur un de ses singles :


- ainsi que de Sounds of Silence (magnifique) :


- a chanté Tainted Love dans un film (Picadilly Jim) :



Plus d'infos :

- Un site de fan francophone
(et actif apparrement, puisqu'il évoque la sortie d'un prochain album en fin d'année)
- Son Site Officiel
- Son MySpace
- Et le Wikipedia


Oups, désolé pour la longueur du post whistling1.gif
lena1789
Je ne connais pas ... mais en tout cas elle est vraiment jolie je trouve smile.gif

Bonne journée, et merci pour l'article wink1.gif
Yavin
Je la connais peu musicalement... Mais, je la connais de réputation... Même si celle-ci est principalement éclipsée par Björk, ce qui est malheureux, car Emilia a des arguments percutants...

Souvent ignoré, l'Islande est une vraie pépinière à artistes, tous très bon... Je ne citerai que Björk, Sigùr Ròs et Mùm en passant... thumbsup.gif

Merci pour la découverte!! smile.gif


Pheldwyn
Le prochain album d'Emiliana, Me and Armini, sortira le 09 septembre prochain.

A priori, l'album serait un peu plus touche à tout, diversifié que les 2 précédents, chacun plutôt cantonné dans un style particulier (electro-pop et acoustique).

Le premier single est écoutable sur son myspace :
http://www.myspace.com/emilianatorrini

Bon, par contre, je ne suis vraiment pas fan de la photo de la pochette whistling1.gif :
Pheldwyn
Et voilà, le 9 septembre est arrivé, et "Me And Armini", le 3ième album d'Emiliana est enfin sorti ...

... et c'est clairement mon gros coup de coeur de cette rentrée ! heart.gif
(mais je n'en attendais pas moins d'elle wink1.gif )

Un album simple, pop, mélodieux, élégant, riche, varié, envoûtant ... enfin bon, à vous de vous faire votre avis ; j'ai fait une petite vidéo de présentation, un rapide aperçu des 12 titres, avec entres autres les tubuesques "Me And Armini", "Big Jumps" et "Jungle Drum" :





Dans la présentation d'Emiliana, j'avais fait le distinguo entre ses deux albums, chacun dans un style bien différent (electro-pop et voix /guitare - acoustique) : Me And Armini est la prolongation, la rencontre, l'union de ces deux albums, avec une pincée de rock supplémentaire, un poil de reggae, une dose de mélopée planante à la Mazzy Star, et toujours la voix envoûtante de cette artiste pétillante !

Je pense (j'espère) que cet album, plus riche, et plus "ouvert" que ses deux précédents, saura toucher un plus large public.
Yavin
forum

Emiliana Torrini : Me And Armini


Date de parution : septembre 2008



forum Artiste: Emiliana Torrini
Editeur: Rough Trade
Genre: Pop / Folk

forum Synopsis     Après le très bon album "Fisherman's Woman", voici le nouvel album d'Emiliana Torrini "Me & Armini". Toujours produit par le collaborateur de longue date Dan Carey, ce nouveau disque trace vers une pop ambitieuse et bien léchée. La sortie du premier single est prévue pour le 18 Aout 2008 et sera suivi par la sortie de l'album, le 8 septembre 2008.

    Liste des titres :

1. Fireheads
2. Me and Armini
3. Birds
4. Heard It All Before
5. Ha Ha
6. Big Jumps
7. Jungle Drums
8. Hold Heart
9. Gun
10. Beggars Prayer
11. Dead Duck
12. Bleeder

forum Notre Avis     Pour son 3eme album, Emiliana Torrini, aujourd'hui installée en Angleterre (hé oui!! tongue.gif), a décidé de frapper fort. Accoustique et furieusement pop en même temps, intimiste et extremement populaire, ce disque est celui de tous les (heureux) paradoxes. Une petite bombe qui m'a enchanté à la premiére écoute evant de définitivement me posséder. Déja l'une des belles surprises de la rentrée.


forum Notre Note : 4.5/5
    



Un peu dans le même genre, je suis sûr que cette artiste te plaira... smile.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.