Myeline
lundi 28 avril 2008 à 20:18
Je pensais à cela parce qu'en général les acromégales on les reconnais assez facilement et c'est vrai qu'ils ont ce faciès typique avec les os zygomatiques qui sont saillants, le menton "en galoche" comme on dit.
J'ai tenté de regarder sur différents forums et ils parlent de chirurgie ou de maladie osseuse évolutive et là (pour ne pas citer le cher ami Doctissimo) l'acromégalie est aussi évoquée. Je copie et colle un texte explicatif au moins pour vous en faire une idée.
Citation
L'acromégalie est le résultat d'une augmentation de la sécrétion d'hormone de croissance (somathormone GH ) par l'hypophyse. Cette augmentation de la sécrétion est en règle secondaire à une tumeur bénigne de l'hypophyse (adénome de l'hypophyse).
C'est une maladie rare, touchant environ 40 personnes sur un million, essentiellement des femmes de 30 à 40 ans.
L’Hormone de croissance va retentir sur le squelette, les tissus mous et les métabolismes provoquant des complications rhumatologiques, cardiovasculaires et métaboliques (diabète notamment).
Chez l'adulte, la croissance des os longs étant terminée, l'excès en GH entraîne un épaississement des os courts et plats.
Les modifications apparaissent progressivement et c'est l'intérêt des photos qui permettent de comparer l'état du patient quelques mois auparavant :
* Augmentation rapide des pointures des gants, du chapeau, des chaussures, des bagues...
* Hypertrophie du nez, des oreilles, de la langue : saillie des arcades sourcilières, grosses narines, grosses mains...
* Cyphose cervico-dorsale avec saillie du sternum (double bosse de Polichinelle), scoliose...
* Lassitude...
* Sueurs, poils abondants...
* Douleurs osseuses (rhumatisme acromégalique), arthrose...
* Hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, gros coeur ;
* Impuissance, aménorrhée, galactorrhée.
Le but du traitement est de diminuer le taux de GH.
Des médicaments inhibiteurs de l'hormone de croissance (octréotide ou sandostatine ® per voie sous-cutanée, lanréotide ou Somatuline® par voie intramusculaire), donnés à intervalles réguliers, permettent d'inhiber la sécrétion de l'hormone de croissance.
Le traitement frénateur par la bromocriptine (Parlodel) est parfois utilisé.
J'ai mis les grandes lignes en vous évitant le superflu. Mais si vous voulez en savoir un tout petit peu plus c'est
iciPar contre, avec cette hypothèse, ça m'étonne qu'ils puissent l'avoir tous les deux...