Version complète : Que pensez-vous du discours du président?
Forum Fr > Discussions > Débat > Politique
Pages : 1, 2, 3
nanouchka47
Pensez-vous êtes satisfait de ses réponses ?
http://www.lemonde.fr/politique/article/20...l#ens_id=998385
sable77
Peut tu dévellopper stp?
cheribibi
j en pense :blabla........et il insiste sur le pouvoir d achat wallbash.gif
sable77
Dsl j'ai pas regardé!
Sellouth
http://tf1.lci.fr/infos/endirect/0,,382611...epublique-.html

DIRECT
alan007
Citation (nanouchka47 @ jeudi 24 avril 2008 à 20:28) *
Pensez-vous êtes satisfait de ses réponses ? http://www.lemonde.fr/politique/article/20...l#ens_id=998385

C'est de la politique de haut vol, donc de la langue de bois (oups!! De BETON) Je ne regarde meme pas! Enfin je te résume sans l'avoir vu "c'est pas ma faute c'était la merde avant que j'arrive, il faut faire des sacrifices!!(sauf moi, je me suis un peu augmenté, mais c'était pour clarifié) La gauche n'a jamais fait ce que je fais et c'est dur!! Je promet des lendemains chantants ect...ect...Politicien un métier d'avenir (oups! d'avantages!)
WEAPON
un discour en direct et pas terminé pffffffffffff comment avoir une opinion

Citation (sable77 @ jeudi 24 avril 2008 à 20:30) *
Peut tu dévellopper stp?

+ 1
saint thomas
Citation (alan007 @ jeudi 24 avril 2008 à 20:04) *
C'est de la politique de haut vol, donc de la langue de bois (oups!! De BETON) Je ne regarde meme pas! Enfin je te résume sans l'avoir vu "c'est pas ma faute c'était la merde avant que j'arrive, il faut faire des sacrifices!!(sauf moi, je me suis un peu augmenté, mais c'était pour clarifié) La gauche n'a jamais fait ce que je fais et c'est dur!! Je promet des lendemains chantants ect...ect...Politicien un métier d'avenir (oups! d'avantages!)

shrunkface.gif Je te jure , je suis en train de regarder et c'est exactement ça .
philippe du web
ben je peux pas suivre j'ai pas de télé et je prefere mater ma copine yasmine en direct live
kdm118
je sais pas je l'ai pas vu, mais ca doit être un vieux discours optimiste en disant que tout s'arrange et que dans un an tout ira mieux comme à chaque fois
fouchtra
Pensez-vous êtes satisfait de ses réponses ?
http://www.lemonde.fr/politique/article/20...l#ens_id=998385

J'ai pas regardé..ni écouté...! Suis pas maso...!

Pourquoi..? Il a dit quelque chose de nouveau...? En Français ou en langue de bois ...?
Popo le chamalo

ennuyant comme toujours ....
transporteur
Un avocat ni plus ni moins blablablablablabla.
toto51
je trouve que le discours vallait le coup d'etre écouté et que sarkozy a bien parlé quoi qu'on en dise il a assuré des points et osé dire des choses sur la politique étrangère qui sont plutôt courageuse, son discours sur le pouvoir d'achat a été très intéréssant et ces idées sont pertinentes!
ce topic ne srt à rein si on ne l'a aps regardé donc les mauvaise langues qui ne l'ont pas vu n'ont tout simplemtn rien à dire...
Je ne soutient pas sarkozy parce qu'ila quand meme une attitude qui me déplait avec sa manière de simplifier tout et d'embourber les gens mais je trouve qu"il est courageux et honnête au moins et que meme si on lui réclame des tas de trucs d'un coup que la france rale ( ce qu'elle a toujours fait) et ben lui il reste implacide et ferme et meme si on peut diresarko démago sarko luxe et tout ou iznogoud ou je ne sias quoi, il est vrai qu'il a des tares chez lui des choses génantes mais au moins il ose lui!
nanouchka47
Comme toujours les mêmes arguments pas très convaincants :plutôt une fuite en avant qui nous laisse sur notre faim c'est toujours la faute de l'autre lorsque ça va mal ;C'est Chirac et Jospin qui ont pris la responsabilité d"envoyer les 700 soldats en Afghanistan en 2001? Une vérité pourtant que le président a souligne -c'est que la vie des français ne s'est pas assez améliorée en 1an; c'est dur,dur!...
WEAPON
claquer des doigts et tout arrive d'un coup, faut déployer le parachute et revenir sur terre
transporteur
.De toute façon, il y a la pensée sarkozienne, la parole sarkozienne et l'action sarkozienne, 3 entités habitées par leur propre autonomie. Les sondages prouvent qu'une majorité de Français a compris que l'unicité de notre président n'existait pas; il y a peu de chance qu'ils puissent remonter! La communication permet de leurrer les gogos durant un certain temps, mais il arrive un moment où cela ne marche plus. Je crois que nous y sommes, et l'embauche -avec nos impôts- de plusieurs communicants ne changera rien! Peut être n'ont-ils pas compris que la pub peut toujours faciliter la vente d'un produit (ici un président) mais ne permet pas ensuite de faire fonctionner un produit de mauvaise qualité (sauf à le rappeler en usine pour une mise à niveau)... On parle beaucoup des promesses: "Ce que j'ai dit je le ferai." J'aimerai aussi qu'on nous fasse la liste des "ce que je n'ai pas dit, et que je fais". Surement fort intéressant :-) La question est surtout: comment en sort on??? R89
yves-1902
Citation (transporteur @ jeudi 24 avril 2008 à 22:42) *
.De toute façon, il y a la pensée sarkozienne, la parole sarkozienne et l'action sarkozienne, 3 entités habitées par leur propre autonomie. Les sondages prouvent qu'une majorité de Français a compris que l'unicité de notre président n'existait pas; il y a peu de chance qu'ils puissent remonter! La communication permet de leurrer les gogos durant un certain temps, mais il arrive un moment où cela ne marche plus. Je crois que nous y sommes, et l'embauche -avec nos impôts- de plusieurs communicants ne changera rien! Peut être n'ont-ils pas compris que la pub peut toujours faciliter la vente d'un produit (ici un président) mais ne permet pas ensuite de faire fonctionner un produit de mauvaise qualité (sauf à le rappeler en usine pour une mise à niveau)... On parle beaucoup des promesses: "Ce que j'ai dit je le ferai." J'aimerai aussi qu'on nous fasse la liste des "ce que je n'ai pas dit, et que je fais". Surement fort intéressant :-) La question est surtout: comment en sort on??? R89

" Nous venons d'entendre une réaction une réaction à chaud de la gauche qui nous signale par la même occasion qu'elle est toujours à gauche...."
Nikopol
Désolé, moi aussi, je ne peux pas te répondre vu qu'on a 1 jour de décalage entre la France et Tahiti. Je verrai ça ce soir, si je tiens le coup jusqu'à là!
Elaïs
C'était super cool biggrin.gif
Kikil02
Personnellement je l'ai trouvé plus que moyen pour ce qui est des problèmes internationaux. Certes situation délicate mais j'ai le goût amer d'une grande caricature de la situation mondiale.
Elaïs
Ha oui, j'ai trouvé aussi que PPDA et Calvi étaient trop maquillés sleep8ge.gif
doug
Citation (Elaïs @ vendredi 25 avril 2008 à 01:08) *
Ha oui, j'ai trouvé aussi que PPDA et Calvi étaient trop maquillés sleep8ge.gif

laugh.gif laugh.gif - thumbsup.gif
--------------------

Je n'ai pas été convaincu !
La première vertu d'un dialogue est de ne pas se la pété !

Ce qui apparaît ici pour la première fois (dans ce show télévisuel) c'est l'utilisation énergique d'un homme en manque d'inspiration et il m'arrive fréquemment d'oublier en cours de route, parfois, combien un homme d'Etat peut-être hypocrite, sournois, fourbe, avec un zeste de domination cérébrale et d'ordre intellectuel envers ses concitoyens français.

Franchement, je suis déçu, que dis-je, énormément déçu sleep8ge.gif
yves-1902
Moi j'ai bossé jusqu'à 20h30, j'ai soupé et regardé Louis la Brocante, ou du moins le début, parce que j'ai pioncé au bout d'une demi-heure.

Mais cela me fait marrer de la part d'individus qui revendiquent haut et fort leur volonté de démocratie et qui ont oublié qu'il y a un an ils ont voté Nicolas Sarkozy à 53 %.
Qu'on lui lache les baskets !
Les élections c'est comme les menus, on choisit avant de commander et on sait ce qu'on va bouffer.
Il y a un an, j'ai choisi le menu Sarkozy, vu la situation économique qui se profilait à l'horizon au niveau national et internationnal, et que nul n'ignorait, j'ai préféré voter pour quelqu'un qui annonçait la couleur d'avance : "vous allez en prendre plein la gueule et ça va faire mal", plutôt qu'une greluche qui annonçait : 'vous allez en prendre plein la gueule...mais vous ne sentirez rien".
Celui qui espérait voir venir autre chose n'a rien compris du tout à la situation, il vaut mieux qu'il aille causer thé verveine et point de croix.

Je viens de voir un résumé de ce qu'a dit Sarko, je n'ai rien perdu en allant sur autre chaîne.
Ceux qui ont les yeux ouverts savaient parfaitement ce qu'il allait dire. Je trouve même ridicule et minable de devoir s'abaisser à faire une émission spéciale en bloquant deux chaînes, comme si les français avaient besoin de savoir ceux qu'ils savaient déjà.
Pour ceux qui viennent d'arriver, voici ce qu'il faut savoir de la situation de la France d'après Sarko : Quand le contexte internationnal et nationnal est très difficile, il y a une priorité : sauver les entreprises. Si les entreprises ne vont plus, rien ne va plus, logique.

Je suis même d'accord avec lui là-dessus.
Je pense que la santé des entreprises françaises est vraiment plutôt bonne, et c'est bon à savoir. Et tant que cela se saura, les investisseurs apporteront leurs capitaux pour les faire tourner et donner du taf, au lieu d'aller faire tourner celles des autres pays où la fiscalité y était préférentielle.
Ce n'est pas la peine de parler d'acquis sociaux, ni de conventions, ni de régimes de retraite ou autre s'il n'y a rien à la base, c'est à dire les entreprises, pour faire tourner la boutique.
Ce qui est grave, c'était de voir des individus prétendre à la fonction de chef d'état et refuser ce fait.
On ne crée pas d'entreprise pour embaucher du monde, ceux qui font croire cela sont des hypocrites. On n'a jamais vu quelqu'un se lever un jour et se dire : "tient, je vais créer de l'emploi ! je monte une usine !"
Un chef d'entreprise (de un salarié ou de mille ou cent mille) s'engage d'abord dans une stratégie économique avec des objectifs. L'objectif premier n'a jamais été de créé de l'emploi. (Le seul a avoir raisonné comme cela c'est l'Abbé Pierre) Seulement, l'entrepreneur sait que pour faire touner son usine il aura besoin de machines et de mains compétentes pour les faire tourner. Alors qu'on arrête de donner l'illusion aux salariés que la planète tourne autour d'eux, c'est vraiment se moquer d'eux.
L'entreprise doit d'abord rapporter à celui qui l'a créee, qui doit assurrer le rendement financier de l'argent qui lui a été confié, par les apporteurs privés autant que possible (toujours mieux queles fonds de pension), ou les banques, et il doit aussi assurer la facture fiscale et sociale que lui adresse le percepteur (l'état) et les caisses de sécu, puis la rémunération de ceux qu'il a embauché.
C'est donc l'entreprise qui est à la base de tout, le tout est de savoir jusqu'à quel point l'état et la société peut exiger d'elle, sans que l'entrepreneur ne dise : "puisque c'est comme ça, ras le bol...je m'casse".
Je préfère voir la France, pas en forme comme elle est aujourd'hui, mais avec des entreprises en bon état, même si elles pourraient aller mieux, plutôt qu'une France pas en forme, et avec des entreprises qui ne répondent plus "présents", si cela avait été le cas (tel que je le préssentais avec la gourde), je pense qu'on avait de gros gros gros soucis à ce faire pour la boutique.
(Mais bon, Ségolène aurait tout mis sur le compte à Chirac !)
euphorya
Moi je l'ai regardé et je dis bidon! on lui pose des questions il les esquive pour entamer une autre discussion sans interêt il promet des choses qu'il ne tiendra pas! c'est qu'un menteur et un dictateur!!!
yves-1902
Citation (euphorya @ vendredi 25 avril 2008 à 01:41) *
Moi je l'ai regardé et je dis bidon! on lui pose des questions il les esquive pour entamer une autre discussion sans interêt il promet des choses qu'il ne tiendra pas! c'est qu'un menteur et un dictateur!!!

V Auger a pourri l'interview en posant des questions qui étaient loin de ce que nous attendions. Elle devrait bosser pour Charlie H.
Calvi a semblé plus intelligent mais au final, j'ai l'impression que certains journalistes étaient là pour faire ens sorte que les polémiques et les conflits restent, voire même s'intensifient.
Du n'importe quoi !
La presse est-elle arrivée au point de gonfler les polémiques pour s'assurer matière à travailler.
S'il y a du pouvoir d'achat à se faire, je suggère de commencer par ne plus acheter certains journaux de toutes tendances confondues où les éditorialistes sont là pour dire au lecteur ce qu'il faut penser.
La presse et surtout les médias radio-tv ont besoinde la naïveté des gens et de leur crédulité pour pouvoir vivre, et ils savent comment s'y prendre, n'est-ce pas un comble ?
ADOBI
j'ai préféré regarder le match bayern-zénith saint pétersbourg sur w9 que d'écouter le discours de ce blablateur et clown de sarkozy.
transporteur
Ce qui est bien avec NS c'est qu'on apprend des choses :

- "La Chine est un pays immense"
- en Afghanistan ce n'est pas une guerre
- pour avoir des papiers il faut parler français biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif .
Concernant les droits de l’homme, les atrocités sur les femmes Afghanes, oui c’est sûre c’est condamnable, et Sarko veut toucher là, la corde sensible. Mais les enfants palestiniens tués innocemment ne justifieraient pas la même condamnation, tout comme les tortures à Guantanamo, les assassinats politique en Chine sans parler des troubles en Afrique qui alimente le marché et le trafique d’armement.
Comme à son habitude, Sarko a manipulé les mots et utilisé la culpabilité des gens (son arme favorite) de manière honteuse… Alors non, il n’a pas changé et les mêmes méthodes de persuasion sont toujours appliquées avec autant d’hypocrisie et de cynisme. thumbdown.gif

schaller
...je l'ai trouvé excellent,peut etre moins a l'aise sur le pouvoir d'achat,la manière dont il parle de la fonction de chef d'etat me plait bien.ca maniere de tapper en touche des fois,ou les piroueetes,pour eviter de repondre a des questions qui coulent de source,m'ont bien plus smile.gif
schaller
saint thomas
La force de Sarko c'est qu'il parle comme le quidam au bistrot , t'as l'impression qu'il te parle , par des petites phrases et des mimiques style "où voulez vous que je les prenne ? " en écartant les mains et fixant l'interlocuteur , ou encore "comment voulez vous que j'y arrive en un an ? " , idem sur le paquet fiscale "croyez vous que le quidam ne soit pas content de léguer son patrimoine avec un allégement fiscal?" la remarque sur le fait que pour la classe moyenne c'était déjà fait , passe à l'as , on est déjà sur un autre sujet car Sarko serait bien en peine de détailler la loi en question .

Il renvoie la question à l'interviewer en le prenant à témoin , c'est sa stratégie de com . On le fait aussi constamment dans les discussions populaires en commençant les phrases par " parce que tu crois que ......?"

Bref , on a l'impression que lui c'est nous et qu'il n'en sait pas plus que nous au final.

Mais c'est pas cela que j'attends d'un président , les discussions de comptoirs y'en a tous les jours , ce que j'attends d'un président c'est qu'il me donne l'impression de connaître à fond les dossiers dont il parle , et là y'a comme un souci .

Réponses superficielles, sans grand interêt , j'ai eu l'impression que sa connaissance des dossiers n'est pas trés grande , il compense par la forme , ne pouvant guére s'engager dans les détails faute de maîtriser son sujet.

Alors on reste dans le général avec un langage de comptoir.

J'ai toujours préféré le fond à la forme , sa prestation plaira à ceux qui préférent l'inverse .

Chirac ou Miterrand me donnaient l'impression de connaître leur sujet , ça causait chiffres , politique , économie nationale avec beaucoup plus de précision , bref des présidents et pas des copains de bistrots.
Tor_pille
Voici le courrier que m'envoie L'ANPE ce jour

"A ce jour, aucune offre correspondant à votre sélection de critères « ANPE » ne vous a été adressée. Les critères choisis sont peut-être trop restrictifs.
Nous vous suggérons de les modifier dans votre espace emploi de manière à élargir votre champ de recherche."

Si Nicolas peut me trouver un boulot qui serait payer 95% de mon ancien salaire, meme pour nettoyer ses chiotes, il aura mon soutient pour mettre en place la réforme demain.

Que du pipo.

Travailler plus, gagner plus, consommer plus pour quoi faire ? c'est ca le bonheur ?

bestMuse
lol Elais!j'ai remarqué la même chose;le maquillage sur PPDA surtout!!le discours de sarkozy ben sa me fait pas changer d'opinion sur lui.....
schaller
Citation (saint thomas @ vendredi 25 avril 2008 à 11:40) *
La force de Sarko c'est qu'il parle comme le quidam au bistrot , t'as l'impression qu'il te parle , par des petites phrases et des mimiques style "où voulez vous que je les prenne ? " en écartant les mains et fixant l'interlocuteur , ou encore "comment voulez vous que j'y arrive en un an ? " , idem sur le paquet fiscale "croyez vous que le quidam ne soit pas content de léguer son patrimoine avec un allégement fiscal?" la remarque sur le fait que pour la classe moyenne c'était déjà fait , passe à l'as , on est déjà sur un autre sujet car Sarko serait bien en peine de détailler la loi en question .

Il renvoie la question à l'interviewer en le prenant à témoin , c'est sa stratégie de com . On le fait aussi constamment dans les discussions populaires en commençant les phrases par " parce que tu crois que ......?"

Bref , on a l'impression que lui c'est nous et qu'il n'en sait pas plus que nous au final.

Mais c'est pas cela que j'attends d'un président , les discussions de comptoirs y'en a tous les jours , ce que j'attends d'un président c'est qu'il me donne l'impression de connaître à fond les dossiers dont il parle , et là y'a comme un souci .

Réponses superficielles, sans grand interêt , j'ai eu l'impression que sa connaissance des dossiers n'est pas trés grande , il compense par la forme , ne pouvant guére s'engager dans les détails faute de maîtriser son sujet.

Alors on reste dans le général avec un langage de comptoir.

J'ai toujours préféré le fond à la forme , sa prestation plaira à ceux qui préférent l'inverse .

Chirac ou Miterrand me donnaient l'impression de connaître leur sujet , ça causait chiffres , politique , économie nationale avec beaucoup plus de précision , bref des présidents et pas des copains de bistrots.

de haut vol,quand meme le client du bistrot,quand au fond par rapport a la forme,il lui reste quatre ans,pour que la forme du fond se transforme en actions et en amelioration sur tous les terrains qu'il a mis en chantier,laissons le finir wink1.gif smile.gif
schaller
saint thomas
Il n'a pas débuté sa carriére le jour de son election , il a été ministre de l'intérieur , il aurait pu s'interesser aux dossiers depuis des années .

Dans 4 ans , on aura le même speech , maîtriser les dossiers ne l'interesse visiblement pas.

schaller
Citation (saint thomas @ vendredi 25 avril 2008 à 15:27) *
Il n'a pas débuté sa carriére le jour de son election , il a été ministre de l'intérieur , il aurait pu s'interesser aux dossiers depuis des années .

Dans 4 ans , on aura le même speech , maîtriser les dossiers ne l'interesse visiblement pas.

cela reste une supposition,mais si c'est le cas,a moi,a nous a eux de pas retomber dans le panneau smile.gif
schaller
BootyAddict
Citation (alan007 @ jeudi 24 avril 2008 à 21:04) *
Pensez-vous êtes satisfait de ses réponses ? http://www.lemonde.fr/politique/article/20...l#ens_id=998385

Bien resumé. J'ajouterai aussi le coupd de l'hypnose... dormez... tout va biennnnnn, dormez.
banlieusard
Ce que je pense de son intervention??? à coté de la plaque!!! Comme d'hab!

Il ne sait faire qu'une chose : se la raconter!!!

Voilà une vidéo qui traduit ses propos tout au long de la soirée :

http://www.dailymotion.com/search/sarkozy/...tre-verite_news

Faut savoir lire entre les lignes...
car16
il en dit plus qu'il en fait
toto51
moi je n'ai pas apprécié la manière dont les journalistes se permettent de mettre toujours le président dans le conflit je toruve que sarko vbein que manipulateur et envouteur a quand même été honnête et sait dire les choses et oses les dire, les journalistes n'ont cessé de poser des questions idiotes pour toucher la corde sensible ce qu'ils ont oublié c'est que sarko parle mieux qu'eux!
fouchtra
Citation (yves-1902 @ vendredi 25 avril 2008 à 01:32) *
Moi j'ai bossé jusqu'à 20h30, j'ai soupé et regardé Louis la Brocante, ou du moins le début, parce que j'ai pioncé au bout d'une demi-heure.

Mais cela me fait marrer de la part d'individus qui revendiquent haut et fort leur volonté de démocratie et qui ont oublié qu'il y a un an ils ont voté Nicolas Sarkozy à 53 %.
Qu'on lui lache les baskets !
Les élections c'est comme les menus, on choisit avant de commander et on sait ce qu'on va bouffer.
Il y a un an, j'ai choisi le menu Sarkozy, vu la situation économique qui se profilait à l'horizon au niveau national et internationnal, et que nul n'ignorait, j'ai préféré voter pour quelqu'un qui annonçait la couleur d'avance : "vous allez en prendre plein la gueule et ça va faire mal", plutôt qu'une greluche qui annonçait : 'vous allez en prendre plein la gueule...mais vous ne sentirez rien".
Celui qui espérait voir venir autre chose n'a rien compris du tout à la situation, il vaut mieux qu'il aille causer thé verveine et point de croix.

Je viens de voir un résumé de ce qu'a dit Sarko, je n'ai rien perdu en allant sur autre chaîne.
Ceux qui ont les yeux ouverts savaient parfaitement ce qu'il allait dire. Je trouve même ridicule et minable de devoir s'abaisser à faire une émission spéciale en bloquant deux chaînes, comme si les français avaient besoin de savoir ceux qu'ils savaient déjà.
Pour ceux qui viennent d'arriver, voici ce qu'il faut savoir de la situation de la France d'après Sarko : Quand le contexte internationnal et nationnal est très difficile, il y a une priorité : sauver les entreprises. Si les entreprises ne vont plus, rien ne va plus, logique.

Je suis même d'accord avec lui là-dessus.
Je pense que la santé des entreprises françaises est vraiment plutôt bonne, et c'est bon à savoir. Et tant que cela se saura, les investisseurs apporteront leurs capitaux pour les faire tourner et donner du taf, au lieu d'aller faire tourner celles des autres pays où la fiscalité y était préférentielle.
Ce n'est pas la peine de parler d'acquis sociaux, ni de conventions, ni de régimes de retraite ou autre s'il n'y a rien à la base, c'est à dire les entreprises, pour faire tourner la boutique.
Ce qui est grave, c'était de voir des individus prétendre à la fonction de chef d'état et refuser ce fait.
On ne crée pas d'entreprise pour embaucher du monde, ceux qui font croire cela sont des hypocrites. On n'a jamais vu quelqu'un se lever un jour et se dire : "tient, je vais créer de l'emploi ! je monte une usine !"
Un chef d'entreprise (de un salarié ou de mille ou cent mille) s'engage d'abord dans une stratégie économique avec des objectifs. L'objectif premier n'a jamais été de créé de l'emploi. (Le seul a avoir raisonné comme cela c'est l'Abbé Pierre) Seulement, l'entrepreneur sait que pour faire touner son usine il aura besoin de machines et de mains compétentes pour les faire tourner. Alors qu'on arrête de donner l'illusion aux salariés que la planète tourne autour d'eux, c'est vraiment se moquer d'eux.
L'entreprise doit d'abord rapporter à celui qui l'a créee, qui doit assurrer le rendement financier de l'argent qui lui a été confié, par les apporteurs privés autant que possible (toujours mieux queles fonds de pension), ou les banques, et il doit aussi assurer la facture fiscale et sociale que lui adresse le percepteur (l'état) et les caisses de sécu, puis la rémunération de ceux qu'il a embauché.
C'est donc l'entreprise qui est à la base de tout, le tout est de savoir jusqu'à quel point l'état et la société peut exiger d'elle, sans que l'entrepreneur ne dise : "puisque c'est comme ça, ras le bol...je m'casse".
Je préfère voir la France, pas en forme comme elle est aujourd'hui, mais avec des entreprises en bon état, même si elles pourraient aller mieux, plutôt qu'une France pas en forme, et avec des entreprises qui ne répondent plus "présents", si cela avait été le cas (tel que je le préssentais avec la gourde), je pense qu'on avait de gros gros gros soucis à ce faire pour la boutique.
(Mais bon, Ségolène aurait tout mis sur le compte à Chirac !)

Quelle verve...Mein Gott quelle verve..!

Comment répondre à ça quand on est de gauche....? C'est foutu d'avance....! santa2.gif santa2.gif
mats
J'en pense qu'il vaut mieux que je compte sur moi que sur lui pour améliorer le quotidien sleep8ge.gif
saint thomas
Citation (fouchtra @ vendredi 25 avril 2008 à 18:06) *
Comment répondre à ça quand on est de gauche....? C'est foutu d'avance....! santa2.gif santa2.gif

Yves dit bien qu'il savait qu'il allait s'en prendre plein la gueule.

le salarié qui vote Sarko doit avoir cette vision en sachant que lui s'en prendra plein la gueule et que les patrons du MEDEF seront en revanche au Paradis.

Ce sera pas non plus la joie pour les PME , elles n'ont pas les mêmes moyens que les grosses boîtes donc ne pourront pas jouir de toutes les réformes ( ex : interessement des salariés avec allégements de charges pour les grosses boîtes qui le feront , tintin pour les PME , les heures sup qui ne sont valables que pour les entreprises de plus de 50 salariés , tintin pour toutes les autres boîtes )
Mais rassurons nous , les heures sup ne marchent pas et l'interessement c'est pas demain la veille que les boîtes mordront à la carotte ( un PDG triple son salaire avec)

En un an , les PME n'ont rien vu venir sauf les hausses du fioul et les baisses du chiffres d'affaires pour certains commerces (bars , discothéques) dû à l'interdiction de fumer.

Oui , comme dit Yves , faut s'attendre à s'en prendre plein la gueule quand on vote Sarko. Il ne doit pas être déçu.
schaller
...vous etes deprimants les gars laugh.gif
schaller
cheribibi
Citation (mats @ vendredi 25 avril 2008 à 19:17) *
J'en pense qu'il vaut mieux que je compte sur moi que sur lui pour améliorer le quotidien sleep8ge.gif

pareil pour moi, hier soir on a eu droit au discour de campagne mais rechauffe biggrin.gif
carnifex
Que pensez-vous du discours du président?, sur TF1

Citation (Sarkozy @ jeudi 24 avril 2008)
Depuis que je suis élu président de la République, le prix du baril de pétrole a doublé. Depuis que je suis élu président de la République, il y a eu la crise des subprimes, qui est en vérité la crise d'un capitalisme financier qui marche sur la tête, qui a fait la part trop belle aux spéculateurs au détriment des entrepreneurs. Il y a eu l'euro à des niveaux invraisemblables avec un dollar à un niveau très bas, et l'envolée des matières premières. La France a à faire face à un quadruple choc. Ce que j'en tire comme conclusion, et ce que je veux dire aux Français, c'est que ce quadruple choc-là nécessite des réformes, des changements et des adaptations. Quand bien même la croissance mondiale serait à 5 %, il faudrait faire des changements.

De deux choses l'une, soit les "Réformes" sont la réponse à la situation économique mondiale dégradée, et elle ne sont plus justifiée si "la croissance mondiale [est] à 5 %", soit les "Réformes" sont bonnes en elles-mêmes, et on ne comprend guère pourquoi il insiste autant sur la situation économique mondiale pour les justifier.
Ce que l'incohérence de ce passage nous apprend, c'est que les véritables objectifs des "Réformes" sont inavouables et que la situation économique mondiale est un alibi de plus pour les mettre en oeuvre.

On me dit : vous ne faites rien sur le pouvoir d'achat. On a exonéré de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu les heures supplémentaires, et ça marche. Dernier trimestre 2006 par rapport au dernier trimestre 2007 : 28 % d'heures supplémentaires en plus. Cela veut dire qu'un demi-million d'entreprises donnent des heures supplémentaires à cinq millions de salariés qui en ont profité. Cinq milliards cinq cents millions d'euros de pouvoir d'achat ont été ainsi distribués aux Français.

Ce qu'il y a de bien dans le fait de faire les questions et les réponses, c'est que l'on peut éluder les vraies questions. "On" ne lui reproche pas de "n'avoir rien fait sur le pouvoir d'achat". En réalité, il a considérablement accru le sien et celui d'une partie de la population, aux dépens de celui des salariés.
Pour ce qui est des mesures fiscales concernant les heures supplémentaires en particulier, il s'agit de prendre un peu à tout le monde (l'impôt) pour donner aux entreprises qui font faire des heures supplémentaires (sous forme d'exonération de cotisations sociales), donc leurs actionnaires, et leurs salariés, à l'exclusion des salariés qui ont le malheur de ne pas faire d'heures supplémentaire voire d'être à temps partiel. Le pouvoir d'achat supplémentaire pour le français médian est nul, ou plus exactement négatif si l'on prend en compte le coût de fonctionnement de l'usine à gaz en question.

(…) Maintenant, il y a deux leviers qu'on va activer. D'abord sur les prix. J'ai regardé les comparaisons de prix dans les grandes surfaces. Les prix ont davantage augmenté en France que dans la quasi-totalité des autres pays d'Europe. Ce n'est pas normal. Il n'y a pas de raison que les consommateurs français paient plus cher le même produit.(…) Luc Chatel et Christine Lagarde présenteront un texte au mois de juin qui va permettre la négociabilité entre les fournisseurs et les grandes surfaces. (…) Je rendrai aux Français du pouvoir d'achat en obtenant soit la baisse des prix, soit la maîtrise de l'augmentation.

Ce ne sont pas les Français qui perdent du pouvoir d'achat, mais les salariés du public, du privé, et les retraités. Ils perdent du pouvoir d'achat parce que les salaires et les pensions augmentent moins vite que les prix. Pendant ce temps, les profits augmentent de la différence, ainsi que le revenu des actionnaires.
Il n'y a pas 36 réponses efficaces pour garantir le pouvoir d'achat des salariés, mais une seule : l'indexation des salaires sur l'indice des prix. Vous pouvez être certains que cette réponse-là ne sera jamais ne serait-ce qu'évoquée par M. Sarkozy.

Le premier ministre déposera un texte dans les quinze jours sur l'intéressement. Là c'est un véritable projet de société. Il y a des entreprises qui font des profits et c'est tant mieux mais il faut que chaque salarié des entreprises puisse en profiter. Alors j'observe qu'en France, les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas obligées de faire la participation ou de faire l'intéressement. Eh bien désormais, une entreprise qui distribuera une partie de ses bénéfices à ses salariés paiera moins d'impôts sur les bénéfices. Comme de surcroît, nous sommes le pays d'Europe qui avons le plus fort impôt sur les bénéfices, ce sera très bien pour tout le monde. Dans mon esprit, il faudrait qu'un tiers des profits aille aux salariés, un tiers des profits aille à l'investissement et un tiers des profits aille aux actionnaires. C'est l'intérêt des actionnaires de comprendre que les salariés contribuent à la richesse de leur entreprise.

Paroles...
Dans une économie de marché, l'Etat ne décide pas du taux d'investissement des entreprises. Et accessoirement, le profit comptable, c'est précisément la partie de la valeur ajoutée qui ne n'a été dépensée ni en salaires ni en investissement, il est donc contestable de parler d'affectation d'un tiers des profits à l'investissement. Dans une économie planifiée, l'Etat décide du taux d'investissement, mais je pense pouvoir parier que la planification de l'économie n'est pas l'objectif de M. Sarkozy.
Quand à la distribution d'une partie des profits aux salariés, en plus en salaires, outre le fait que ce serait encore une usine à gaz, cette proposition élude la question de fonds : Quelle proportion de la valeur ajoutée doit aller aux salariés (que ce soit du salaire ou de l'intéressement), et quelle proportion doit aller aux actionnaires ? Cette question-là, M. Sarkozy se garde bien d'y répondre.

Les salaires en France sont trop bas, les charges sont trop hautes

Un président d'une république démocratique et sociale ne parle pas de "charges" mais de cotisations sociales, et ne les considèrent pas "trop hautes" sans plus de précision. Ce vocabulaire et cette position idéologique non argumentée ne sont sont dignes que d'un porte-parole du medef.

J'observe que, depuis les 35 heures, il n'y a plus de négociation salariale dans les entreprises. Pourquoi ? Parce qu'on a payé la réduction du temps de travail par la baisse des salaires réels. Comme on faisait travailler moins les gens, on leur a fait croire qu'on pouvait les payer autant, alors qu'ils travaillaient moins et, à l'arrivée, comme ce n'était pas possible, les salaires ont baissé.

Les salaires réels ont effectivement considérablement baissé durant la première année de Sarkozysme. Prétendre qu'il s'agit d'un effet "à l'arrivée" des 35 heures est absurde. S'il était économiquement impossible d'augmenter le salaire horaire réel à hauteur de 35 heures payées 39, l'effet aurait été immédiat et non retardé de 8 ans.

Du reste, une augmentation de l'ordre de 10% (35 payées 39) des salaires horaires est parfaitement possible : les salaires nets représentent 36% du PIB, une augmentation de 10% vaut donc 3.6% du PIB, et les profits des seules sociétés de capitaux valent 16% du PIB.

J'avais dit, pendant la campagne, que nous conditionnerions les allégements de charges à la discussion salariale; Xavier Bertrand est en charge de ce sujet. Dans les branches où il n'y aura pas de discussion salariale, nous remettrons en cause un certain nombre d'allégements de charges.

Tiens, une promesse de campagne non tenue. Et encore, s'il ne s'agit que de "discuter" des salaires, les patrons devraient pouvoir y parvenir.

Sur le paquet fiscal, nous avons fait une erreur de communication totale. Le paquet fiscal, c'est grosso modo 14 milliards d'euros (…) A quoi étaient consacrés ces 14 milliards ? Cinq milliards et demi, je viens d'en parler, pour les heures supplémentaires. Savez-vous que les salariés qui ont fait le plus d'heures supplémentaires, c'est dans l'industrie et dans les PME ? Ce ne sont pas des privilégiés, quand même, ceux-là!

A ceci près qu'ils ne touchent pas l'intégralité des 5 milliards et demi, puisqu'une bonne partie va aux exonérations de cotisations patronales, donc au profit, (donc aux "privilégiés").

Trois milliards et demi d'euros pour la déductibilité des intérêts des emprunts pour ceux qui achètent. (…)

La seule mesure favorable aux non propriétaires de leur logement est l'augmentation de l'offre de logement. La déductibilité des intérêts des emprunts accroît le ratio demande/offre, donc les prix. Ce que l'acheteur y gagne en proportion d'intérêts déductibles, il le perd en intérêts accrus à proportion de la croissance des prix résultant de la mesure. La mesure est en réalité une subvention à l'emprunt immobilier. Ses véritables bénéficiaires sont les actionnaires des banques prêteuses (donc les privilégiés aussi).

Deux milliards et demi d'euros supplémentaires, c'est pour la suppression de l'impôt sur les successions. (…)

80% des successions en ligne directe (les 80% les plus petites) étant déjà exonérée de droits de successions avant la mesure Sarkozy, la mesure ne peut bénéficier qu'au 20% les plus fortunés (donc les privilégiés aussi).

Donc 95 % de cet argent dit du paquet fiscal a été rendu aux Français.

Sans doute 100% d'ailleurs. Il est certain que le paquet fiscal a plus bénéficié aux Français qu'aux Argentins ou aux Congolais. La question intéressante eût été : à quels Français.

J'ai demandé au gouvernement et j'y tiens beaucoup, qu'il y ait un processus de sanction pour un chômeur qui refuserait deux offres d'emploi correspondant à ses qualifications et à ses aspirations salariales. (…) Il y a 500 000 offres d'emploi qui ne sont pas satisfaites aujourd'hui avec 1,9 million de chômeurs. L'immense majorité des chômeurs essaie de trouver un emploi. Il y en a certains qui ne veulent pas se mettre au travail. C'est une minorité, mais c'est une minorité qui choque. (…) C'est un point essentiel et qui était dans le projet présidentiel que les Français ont bien voulu adopter. Il existe dans tous les pays au monde. Nous sommes dans un système d'indemnisation généreux. Il n'y a pas de droits sans contreparties.

A vrai dire, les chômeurs refusent rarement les "offres d'emploi correspondant à [leurs] qualifications et à [leurs] aspirations salariales". Et on les sanctionne, on les radie déjà pour bien moins que ça, à savoir pour le simple fait de louper une convocation de l'ANPE.
Si ceux qui ne "veulent pas se mettre au travail" sont "une minorité", alors il serait sage d'en conclure que les "500 000 offres non pourvues" en face des 5 millions de chômeurs sont des offres dont les conditions de travail et les salaires sont inacceptables, et que des sanctions supplémentaires sont injustifiées, voire vaines.

C'est mon travail de chef de l'Etat de prendre des décisions que personne d'autre ne peut prendre. Parlons clair. Il faut payer les retraites. Il y a trois façons de trouver l'argent. La première : diminuer les retraites. C'est une façon que je refuse parce que les retraites sont déjà très basses. Je pense notamment aux pensions de réversion aux veuves : 54 % que je vais porter à 60 %. Deuxième façon : augmenter les cotisations. Je m'y refuse parce qu'augmenter les cotisations veut dire alourdir le temps et le coût du travail en France, pousser à la délocalisation, alors que notre politique est de réhabiliter le travail. Troisième façon : si on ne veut pas baisser les retraites ou si on ne veut pas augmenter les cotisations, c'est travailler et cotiser plus longtemps.

Encore une fois, dans une économie de marché, ce sont les patrons et non l'Etat qui embauchent, ou en l'occurence n'embauchent pas les seniors. Dans ces conditions, allonger la durée de cotisation nécessaire pour avoir une retraite pleine ne peut aboutir qu'à "diminuer les retraites". Y a-t-il une chance pour les patrons aient besoin d'embaucher les seniors ? Aucune, puisque la productivité du travail a toujours augmenté et augmentera toujours plus vite que l'espérance de vie. C'est d'ailleurs pour cette raison précise que la solution de bon sens (la solution retenue de 1945 à 1993, soit dit en passant) consiste à accroître le taux de cotisation au fur et à mesure de l'accroissement de la productivité.
transporteur
Carnifex thumbsup.gif rien a ajouté je plusois.Tu m enléve les mots de la bouche et Sarko le pain. biggrin.gif
steph2208
j'ai bien aimé son discours, et je trouve que globalement il fait du bon travail
transporteur
Citation (steph2208 @ samedi 26 avril 2008 à 03:35) *
j'ai bien aimé son discours, et je trouve que globalement il fait du bon travail

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif ................sérieux ? shok.gif
saint thomas
Attends y'a pas les conséquences encore , pour l'instant on en est au stade de la mise en place des grandes réformes.

On a le recul de la GB mais certains doivent voir pour savoir.

AGM
Citation (transporteur @ samedi 26 avril 2008 à 13:39) *
Citation (steph2208 @ samedi 26 avril 2008 à 03:35) *

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif ................sérieux ? shok.gif

si si, c'est un sarkoziste convaincus tongue.gif un extraterrestre sans doute mellow9wl.gif whistling1.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.