Version complète : discussion sur le jazz
Forum Fr > Culture > Musiques > Musique
Pages : 1, 2, 3
opéra
Je suis fan de jazz. Tout mon entourage pratique ce genre de musique, ils sont tous musicien. j'aimerais savoir ce que vous en penser, vos coup de coeur etc...
Ilan
Le jazz, c'est énorme biggrin.gif , c'est impressionnant la variété de sons que l'on peut obtenir avec (je suis musicien smile.gif ), je suis surtout fan du "jazz manouche".
Flovia
Ben, moi, le jazz, j'adoooore!!!! tongue.gif Du New-orléans au jazz rock, en passant par le jazz samba, la bossa jazzy et le jazz manouche. Chanté ou instrumental seul, qu'importe. Le seul qui me branche pas trop, c'est le Free... blush.gif ...
Quant à citer des noms, pouh, il y en a trop ...Allez, quelques uns, quand même, et en vrac: Stan getz, Charlie Byrd, Django Reinhardt, Louis Armstrong, Count Basie, Thelonious Monk, McCoy Tyner, Dizzy Gillespie, McLaughlin, Chick Corea, Al Di Meola...Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Deedee Brigdewater, Gal Costa...Plein d'autres encore...
Dis-nous tes goûts, on rebondira, t'inquiète pas...Et Bienvenue sur le forum, Opera! smile.gif
schaller
pas trop mon truc le jazz,je n'epprouve pas grand chose quand j'en ecoute smile.gif
schaller
opéra
et di batista!! hein lol il ne faut pas l'oublier un des plus grand saxophoniste !!
schaller
Citation (opéra @ lundi 07 avril 2008 à 18:42) *
et di batista!! hein lol il ne faut pas l'oublier un des plus grand saxophoniste !!

desolé connais pas,connais battistuta,mais ca doit pas etre le meme smile.gif
schaller
_Thibaud_
Citation (opéra @ lundi 07 avril 2008 à 18:42) *

Stephano Di Battista est un grand saxophoniste, un grand technicien mais n'apporte pas la richesse d'un Coltrane ou l'inventivité d'un Charlie Parker ...
ça devient de plus en plus difficile d'inventer.

Pour moi les plus grands saxophonistes sont :
John Coltrane et Charlie Parker car ils ont tout inventé (avec Dizzy Gillespie et Miles Davis à la trompette)
puis Stan Getz, Dexter Gordon, Cannonball Adderley, Lester Young, Coleman Hawkins, Ben Webster, Sonny Stitt.
Dans les français contemporains, Richardeau, Julien Loureau, Jean Jacques Elangué ...

pour les italiens Rosario Giuliani c'est très bien aussi (il n'y a pas que Du Battista wink1.gif )

Maintenant celui que je préfère écouter, étudier, et repiquer ses chorus, c'est Sonny Stitt.
opéra
ben en un mot il est géant! il joue super bien! sinon il y rosario giuliani, moins connu! je le conseille à tous!
_Thibaud_
Citation (opéra @ lundi 07 avril 2008 à 19:00) *
ben en un mot il est géant! il joue super bien! sinon il y rosario giuliani, moins connu! je le conseille à tous!

j'étais entrain de le mettre en édition ... très très bien Giuliani ! smile.gif
Flovia
Citation (schaller @ lundi 07 avril 2008 à 18:38) *
pas trop mon truc le jazz,je n'epprouve pas grand chose quand j'en ecoute smile.gif
schaller

smile.gif L'approche est peut-être moins facile pour le jazz que pour la "pop" en général, mais petit à petit...Pour ma part, c'est le blues qui m'a amenée au jazz. Une curiosité presque évidente... biggrin.gif ...Tu veux qu'on forme ton oreille, Schaller? laugh.gif wink1.gif
opéra
schaller

je te conseille commeappoche du jaz si tun'aimes pas trop un chanteur pianisted'angleterre: Jamie cullum particulièrement sa chanson 'mintrick"
schaller
Citation (Flovia @ lundi 07 avril 2008 à 19:10) *
schaller

smile.gif L'approche est peut-être moins facile pour le jazz que pour la "pop" en général, mais petit à petit...Pour ma part, c'est le blues qui m'a amenée au jazz. Une curiosité presque évidente... biggrin.gif ...Tu veux qu'on forme ton oreille, Schaller? laugh.gif wink1.gif

...enchanté flovia que tu veuille enchanté mon oreille,pourquoi pas? smile.gif
schaller

Citation (opéra @ lundi 07 avril 2008 à 19:44) *
schaller

je te conseille commeappoche du jaz si tun'aimes pas trop un chanteur pianisted'angleterre: Jamie cullum particulièrement sa chanson 'mintrick"

j'ecouterais et je te dirais wink1.gif
schaller

c'est bon en effet smile.gif
schaller
Thess
J'aime beaucoup le jazz smile.gif Comme Ilan j'ai une préférence pour le jazz "manouche" et j'écoute beaucoup Biréli Lagrène !

Un coup de coeur heart.gif pour Mike Stern et son album "These times" avec Richard Bona, mais j'apprécie beaucoup Jaco Pastorius, Victor Bailey, Charles Mingus, Didier Lockwood .... Dans ma famille il y a aussi des musiciens, donc ça aide à élargir ses connaissances musicales et c'est toujours agréable d'assister à des concerts smile.gif
J'ai eu la chance de voir Biréli Lagrène et Richard Bona aux NJP (Nancy Jazz Pulsations) il y a quelques années biggrin.gif heart.gif
opéra
j'en connais preque aucun il faudrais que tu me fasse découvrir!
Flovia
Tout d'abord, petit rappel, parce que les noms et les idées, c'est bien, mais les exemples, c'est plus mieux ... wink1.gif

Poster une vidéo Youtube:
Quand tu as choisi ta vidéo Youtube, tu cliques, dans "à propos de cette vidéo" sur "Suite", tu surlignes le code URL, puis clic droit et copier...retour dans ton post: Tu cliques sur le rectangle flêché bleu ( au dessous de "verdana"), lequel t'affiche deux crochets. Tu pointes avec la souris entre les deux, puis clic droit et coller. Il ne reste plus qu'à appuyer rapidement sur "visualiser" ( au dessous des icônes de message) afin que ta vidéo ne se transforme en lien...Si satisfait, clic "Ajouter ma réponse".

Ceci fait, on va attaquer soft pour Schaller... laugh.gif ...

Jazz chanté avec une de ces reines, et spirituelle avec ça (clin d'oeil aux Fab four), plus un bel exemple de Scat....

How high is the moon - Ella Fitzgerald (1966)

Plus bluesy,

Stormy weather - Ella Fitzgerald et Joe Pass

Je vais m'arrêter là, mais je me fais violence.... biggrin.gif

Autre exemple, instrumental, cette fois-ci, avec du jazz samba, saxo et guitare... tongue.gif

Desafinado - Stan getz & Charlie Byrd

C'est quand même pas méchant, pour un début, ça passe bien, non?... cool.gif
Allez, je laisse la place aux autres.... smile.gif

schaller
bien, ella fitzgerald,je connaissais quand meme smile.gif ,merci a toi

schaller
Flovia
@ Schaller: laugh.gif Ben, j'imagine, pour Ella....Je plaisantais, là!!! tongue.gif wink1.gif
....Harry Connick junior: Un vrai bonheur de l'entendre... smile.gif J'aime beaucoup son style..

Du jazz manouche,alors? Allez,

Just enough for jazz - Romane & Stochelo Rosenberg

J'adore... heart.gif ...

Et puis voilà, dans une composition de Chick Corea,

Spain - Bireli Lagrène, Stochelo Rosenberg & Christian Escoudé

tongue.gif Joli, aussi, non?
Flovia
Le virtuose du violon jazz, Monsieur Stéphane Grappelli thumbup.gif

Someone to watch over me/ I got rythm - Stéphane Grappelli, Marc Fosset (guitare) & Jack Swing (contrebasse)
TitoVaudoo
Duke Ellington - Caravan (L'originale)

Rosenberg Trio - Caravan (version jazz manouche)

Et je vous poste un petit bijou que j'ai en réserve, Caravan version Jazz Oriental, du génialissime Rabih Abou Khalil, c'est tout simplement exquis.
Flovia
Caravan, c'est vraiment un bijou de morceau, mais alors version orientale, j'adoooooore! wacko.gif
TitoVaudoo
Citation (Flovia @ vendredi 11 avril 2008 à 02:17) *
Caravan, c'est vraiment un bijou de morceau, mais alors version orientale, j'adoooooore! wacko.gif

J'adore Rabih Abou-Khalil blush.gif , ben tiens justement faut que je le poste sur le topic du oud...

Je mets ici un autre morceau...

Les solos qui s'enchaïnent sont jouissifs, c'est du jazz comme je l'aime, multi-couleurs et teinté de cultures.
Flovia
Yesss, Tito! biggrin.gif Je suis pas loin de penser comme toi...Sans barrières, ça me va, aussi! wink1.gif

Couleur Brasil? biggrin.gif ...Allez, une de mes chanteuses bossa favorite, accompagnée notamment au piano par Cesar Camargo Mariano,

Elis Regina - Formosa (Baden Powel & Vincius de Moraes)

..et comme c'est un tout petit extrait sad.gif ... biggrin.gif

Vou deitar e rolar - Elis Regina

...Plus l'autre ambassadrice do Brasil, Gal Costa heart.gif ,

Que pena - Gal Costa & Jorge Ben

Navrée, pas trouvé de vidéo de la chanteuse pour ce titre...

...Et puis, un peu de jazz dixieland (style New Orleans), avec

Sweet Georgia brown - The New Orleans quintet smile.gif
Flovia
Jazz et fusion whistling1.gif ...Trois énormes guitaristes.... thumbup.gif

Beyond the mirage - Paco de Lucia, Al di Meola & John mcLaughlin

Beyond the mirage (suite)/ Rio Ancho - Paco de Lucia, Al di Meola & John mcLaughlin
Flovia
Du swing, avec cette version de Biréli Lagrène et Didier Lockwood...A noter: la présence d'un jeune talent manouche style, à gauche... Thomas Dutronc smile.gif

I've got rythm - Biréli lagrène & Didier Lockwood
Flovia
Jim Hall & Michel Petrucciani - Beautiful love thumbsup.gif

Woo, comme c'est bon...

John Coltrane quartet - My favorite things tongue.gif

...envoûtant...

V4Vendetta
Et qui vas allée voir Woody Allen au festival de jazz a montreal????. tongue.gif
Flovia
Citation (V4Vendetta @ lundi 21 avril 2008 à 03:59) *
Et qui vas allée voir Woody Allen au festival de jazz a montreal????. tongue.gif

laugh.gif Quelle chance, tu as, V4 alias The Crow! wink1.gif ...
...Allez, pour saluer le talentueux clarinettiste Dixieland qu'est Woody Allen, voici le fabuleux jazzman dans "le " morceau particulier ...celui qui a incité le futur cinéaste à jouer de cet instrument... tongue.gif

Blue horizon - Sydney Bechet
http://www.deezer.com/track/512071

et voici Woody Allen himself avec son New Orleans jazz band
Flovia
Bonsoir ! smile.gif Soft, encore, avec Dave Brubeck... tongue.gif

Take Five - Dave Brubeck quartet
AUBE
finir la soirée avec take Five le must

je n'ai pas vu cité Harry connik c'est bon aussi !!!

doug
Moi je suis fan de Diana Krall blush.gif

Flovia
@ Aube: smile.gif Si, si! C'est notre Schaller qui l'a fait... biggrin.gif Mais c'est bon de réentendre Harry Connick Jr! thumbsup.gif
@ Doug: Woo, Diana Krall, quel swing! Pis, j'ai toujours aimé son timbre de voix tongue.gif .

Allez, Mike Stern, très plébiscité smile.gif

Tipatina's - Mike Stern (guitare), Richard Bona (basse), Bob Franceschini ( saxo), Dennis Cambers (batterie)

Tipatina's (suite) - Mike stern
Flovia
Voici Deedee Bridgewater dans un bel élan de scat thumbsup.gif

Song for my father - Deedee Bridgewater

Et puis un morceau jazz swing de Tiny Grimes smile.gif , ici interprété par Joel Paterson,

Tiny's tempo - Joel Paterson trio
doug
Citation (Flovia @ jeudi 01 mai 2008 à 03:26) *
Voici Deedee Bridgewater dans un bel élan de scat thumbsup.gif
Song for my father - Deedee Bridgewater

Elle danse, elle chante et en plus elle se met à bouger terriblement, j'ai rarement vu une chanteuse de jazz aussi pétillante smile.gif

Flovia, comme dab thumbsup.gif

-------------------------------
Un petit Stan Getz (People time) pour la route, oui, je sais, ce n'est pas l'un des meilleures, mais son côté très intimiste (surtout quand je regarde son visage dans cette vidéo ) me font penser à un homme plein de passion de force et de vérité. blush.gif

Flovia
Yesss, Doug! wink1.gif Comme je l'adore, aussi (un premier coup de coeur saxo, ça ne se dénie jamais! biggrin.gif ...), je réponds avec:

Corcovado - Stan Getz( sax), Joao Gilberto(guitar, vocals), Antonio Carlos Robim(piano), Tommy William(bass), Milton Banana(percussions) & Astrud Gilberto(vocals) tongue.gif

Samba de una note - Stan Getz & Charlie Byrd (guitar) tongue.gif

Et pour éviter toute confusion homonyme du guitariste avec le célèbre saxo Charlie Parker dit "Bird" thumbsup.gif , voici celui-ci:

Charlie Parker (sax) & Dizzy Gillespie (Trompet) - Hot House
Flovia
Puisqu'on parle Diva du jazz smile.gif , une incontournable, à l'instar d'Ella, Sarah Vaughan... tongue.gif

I can't give you anything but love (...Babyiiiiii... whistling1.gif ) - Sarah Vaughan

If you could see me now - Sarah Vaughan
pascalin
Le jazz ,j'adore et entre autres Eddy Louis "Come On D.H!" , "Cahin -Caha",Paris etc ..

Un morceau swinguant à souhait : Sentimental Feeling

Puisque le Topic est une discussion sur le jazz ,je ne peux que citer mon maître à penser ou plutôt à jouer blush.gif , en l'occurence Django Reinhardt interprétant " j'attendrai" dont il n'existe ,à ma connaissance qu'une seule version enregistée et ce n'est de plus , que la seule image d'archive visuelle montrant Django Reinhardt et Stéphane Grappelli jouant ensemble en "live"; a voir absolument au moins une fois !

Flovia
Arff... Je la revois avec plaisir! heart.gif Que c'est beau! smile.gif ... Et puis, quand on zoom sur les deux doigts recroquevillés de Django crying8vr.gif , on se dit: " Dieu, ce gars est un génie!" thumbup.gif
On t'attendait, Pascalin! biggrin.gif Qui aurait abordé Django Reinhardt, mieux que toi!! wink1.gif

smile.gif Diva, encore, Billie Holiday...

I'll be seeing you - Billie Holiday

Enjoy... thumbsup.gif

Flovia
J'aime beaucoup Charlie Mingus smile.gif (contrebasse)... Alors le voici, avec Ronnie Cuber ( saxo ) thumbsup.gif , et Randy Brecker ( trompette)...

Moaning - Charlie Mingus Band
pascalin
Oui ,c'est bon ça Charlie Mingus thumbsup.gif

Un morceau que j'adore ,tout artiste confondus, "Sentimental Mood" ici par les Sieur Ellington & Coltrane : un pur régal smile.gif

Flovia
Arfff, que du Bonheur! heart.gif J'adoooore le saxo! Et si c'est Coltrane, c'est du bonus en plus! biggrin.gif
didguitare
Coltrane et Miles Davis 2 Génie du Jazz.. heart.gif
Flovia
smile.gif Alors, issu de Kind of blue,

Blue in green - Miles Davis, John Coltrane & Bill Evans thumbsup.gif

Flovia
Voix puissante, sensuelle et caressante, celle d' Ilene Barnes thumbsup.gif

My eyes are blue - Ilene Barnes
Flovia
Comme guitariste jazz, j'aime beaucoup Joe Pass, aussi! smile.gif

All the things you are - Joe Pass

(avec Bob Magnusson à la contrebasse)

Flovia
Bonsoir, smile.gif

Je remets ici Eliane Elias, jazz bossa samba, parce que, voilà, j'aime aussi ! wink1.gif

The girk from Ipanema (A.C. Jobim) - Eliane Elias

So danço samba ( Jobim) - Eliane Elias

Et puis, jazzy, toujours... tongue.gif

Running (Around the city) - Eliane Elias

October (Kissed by nature) - Eliane Elias
Flovia
Bonjour à tous smile.gif
On ferait pas remonter ce topic à la surface? cool.gif Ce serait dommage qu'il périclite... wink1.gif

Voici Somi... Une pure merveille que sa voix! tongue.gif Et pour l'accompagner à la guitare, un soliste énorme: Mr Brandon Ross.... heart.gif

Keep moving ( issu d' Eternal motive) - Somi

Changing inspiration - Somi

thumbsup.gif ( avec, aussi, à la lead guitar, en plus de Brandon Ross, Liberty Ellman!)
TitoVaudoo
Flovia, en parcourant le topic, j'ai vu que tu avais posté sur Sarah Vaughan...

Ma préférée de Vaughan:

Whatever Lola Wants: 10/10

La même, mais avec une touche de Tango dans la série Buddha Bar: 11/10 biggrin.gif

Flovia
laugh.gif "...No-o-o exce-e-eption to-o the-e-e rule...." biggrin.gif
...Sans même avoir entendu la version Buddha bar, et dès les premières notes, j'ai compris pourquoi... wink1.gif
Un goût prononcé pour les rythmes latino-américains, afro-cubains, c'est ça, Tito?! laugh.gif
Vi, j'aime beaucoup aussi... thumbsup.gif

Bien... Alors on va continuer bon rythme afro, avec un standard de Son house, jazzy et groovy version ... tongue.gif

Death letter blues - Cassandra Wilson

Plus bossa ensuite, avec une reprise du Corcovado de Jobim

Quiet nights of quiet stars - Cassandra Wilson

belle prestation à la contrebasse de Lonnie Plaxico!

Son interprétation d'un titre de Sting...

Fragile - Cassandra Wilson

La guitare est si belle...

Et puis pour finir, le célèbre 'round (about) midnight de Thelonious Monk

smile.gif
Yavin
forum

Le jazzman suédois Esbjörn Svensson meurt dans un accident de plongée

Lundi 16 Juin - 12:07

Le musicien de jazz suédois Esbjörn Svensson est mort ce week-end à l'âge de 44 ans lors d'un accident de plongée dans l'archipel de Stockholm, a annoncé lundi son agent.

"Il est mort suite à un accident de plongée à Stockholm samedi", a indiqué par téléphone à l'AFP le manager de Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.), Burkhard Hopper, depuis Munich.

Esbjörn Svensson, qui transgressait les genres et touchait un public bien plus large que celui des simples amateurs de jazz, était "la figure la plus importante du jazz de cette décennie", a souligné M. Hopper, comparant son influence à celle de Miles Davis.

"De tous les points de vue, il était l'un des plus grands musiciens européens. C'était un artiste de jazz avec l'envergure d'une star de pop", a ajouté M. Hopper.

E.S.T., composé du pianiste et compositeur Esbjörn Svensson, du batteur Magnus Öström et du bassiste Dan Berglund, a enregistré une douzaine d'albums depuis les années 90, rencontrant un large succès auprès de la critique et du public, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.

E.S.T. a reçu plusieurs récompenses notamment en 2003, celui de Révélation Internationale aux Victoires du Jazz.

AFP
Suite de l'article...
forum Source: Le Matin
TitoVaudoo
Citation (Flovia @ dimanche 15 juin 2008 à 22:47) *
laugh.gif "...No-o-o exce-e-eption to-o the-e-e rule...." biggrin.gif
...Sans même avoir entendu la version Buddha bar, et dès les premières notes, j'ai compris pourquoi... wink1.gif
Un goût prononcé pour les rythmes latino-américains, afro-cubains, c'est ça, Tito?! laugh.gif
Vi, j'aime beaucoup aussi... thumbsup.gif

I always get... what I aiiiiiiiim for! laugh.gif Voilà, tu as mis le doigt sur ce qui me transporte thumbsup.gif Reste à dire que Cassandra Wilson fait partie de mes jazzwomen (et men d'alleurs) préférés. J'adore "La lettre", et je viens de découvrir son interprétation de Fragile thumbsup.gif

Citation (Yavin @ lundi 16 juin 2008 à 12:07) *
forum

Le jazzman suédois Esbjörn Svensson meurt dans un accident de plongée

Lundi 16 Juin - 12:07

Le musicien de jazz suédois Esbjörn Svensson est mort ce week-end à l'âge de 44 ans lors d'un accident de plongée dans l'archipel de Stockholm, a annoncé lundi son agent.

J'ai un album de lui (le live de 95) qui traîne chez moi depuis un bon bout de temps, je ne l'ai jamais écouté... RIP
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.