kyrilluk
samedi 08 mars 2008 à 17:31
Citation (yop! @ samedi 08 mars 2008 à 18:12)

Je suis très sceptique quant à ta vision du monde du travail.
Je ne peux que constater que même si les enquêtes s'améliorent, dresser les seuls chiffres du chômage comme panorama social absolu est une manipulation.
J'ai jamais dit qu'il s'agit du chiffre qui quantifie toutes les donnees du niveau de vie des francais! On ne parle que du chomage, ou du taux de personnes qui cherchent un emploi compare a la population active.

Et la prise en compte des salaires et du niveau de vie réel devrait venir faire le contrepoint !
Travailler, c'est bien, encore faut-il que ça permette de vivre décemment.
Tout a fait d'accord, mais il existe d'autres criteres, d'autres indicateurs pour cela. Encore faut il encore savoir les lires.
Par exemple, pourquoi le taux officiel de l'inflation en france ne correspond pas a ce que vivent les gens? Tout simplement parce que ce taux d'inflation comprend toutes les depenses que tous les citoyens francais sont susceptibles de faire. Maintenant, il n'existe personne en France, qui mene a la fois un mode de vie de retraite ou de chomeur, et qui dans le meme temps depense comme un milliardaire! Pour un milliardaire, dans son budget annuelles, les depenses lies a l'augmentation de la taxe televisuelles est negligeable. Ce n'est pas forcement le cas de ceux qui vivent avec le stric minimum. Par contre, pour ce meme milliardaire, les depenses liees aux frais d'avocats, au depenses bancaires, etc.., toute augmentation dans ce domaine la sera ressenti plus durement. En d'autre terme, pour ce milliardaire, l'inflation sera peut etre plus que de 2.7 pourcent. Donc oui, ce taux ne correspond a personne en particulier. Mais il est utile pour comprendre et gerer l'economie dans son ensemble et la comparee avec la performance des autres economies.
En d'autre terme, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un chiffre ne peut representer fidelement la situation economique et sociale de millions de personnes. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut contester ce que le chiffre du chomage est senser mesurer: c'est a dire le chomage.

Pour le chômage des jeunes, je veux bien te croire, mais qu'en est-il du chômage des plus de 40 ans sans diplômes ? L'un ne va pas sans l'autre !
Je suis d'accord. Malheureusement, le chomage des sans-diplome est fortement liees au montant du SMIC... Donc a ce niveau-la, on est pas sorti de l'auberge

Elle n'est pas à remettre en cause, elle est à completer par d'autres enquêtes. Et j'oserais même dire des contre-expertises.

Je suis d'accord. D'ailleurs, il s'agit la d'un d'une des nouveaute des chiffres de l'INSEE. Ils sont a present accompagne d'un document de 4 pages je crois, montrant d'autres indicateurs.