Aller au contenu

Les projets de Google et Facebook de diffuser Internet à haute altitude sont jugés crédibles


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Les projets de Google et Facebook de diffuser Internet à haute altitude sont jugés crédibles

Anouch Seydtaghia Les multinationales veulent amener le web dans les régions reculées via des drones et des ballons. Des experts suisses estiment que la technologie est assez avancée pour que ces projets se réalisent à moyen terme

Opérations marketing ou projets réalisables? A la lecture des dernières annonces de Google et Facebook, l’internaute pencherait pour la première option. Coup sur coup, les deux multinationales ont récemment annoncé des rachats de sociétés actives dans le même marché: la diffusion d’Internet, via des drones, depuis une altitude de plusieurs kilomètres. Mais le terme «marché» est usurpé: aujourd’hui, aucun avion de ce type n’est capable d’une telle prouesse. Google et Facebook ne seraient-elles engagées que dans un combat d’égo? Pas si sûr. Car selon plusieurs spécialistes basés en Suisse, diffuser Internet dans des régions reculées via des drones ou des ballons n’est qu’une question d’années. Voire de mois.

Google est clairement la société la plus avancée. En 2013 apparaissait, tout droit issu de son mystérieux X Lab, le projet Loon. Son objectif: diffuser Internet vers le sol via des ballons flottant dans la stratosphère, soit à quelque 20 kilomètre d’altitude. L’année passée, Google démarrait un premier test in situ en Nouvelle Zélande. Trente ballons furent lancés et des tests furent menés avec des cobayes au sol. Chaque ballon, d’une taille de quinze mètres sur douze, a été équipé à sa base de panneaux solaires d’une puissance maximale de 100 watts. Côté connexion, Google affirme que chacun de ses ballons est capable de couvrir une zone de 40 kilomètre de diamètre, à une un débit comparable à la 3G, et ce dans les fréquences 2,4 et 5,8 GHz. Cette année, Google ambitionne de former, au 40ème parallèle sud, une chaîne de ballons tout autour de la Terre.

L'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Mmmm intéressant pour se faire mousser, mais le problème n'est pas technique. Il est politique.

Le survol des pays, et à fortiori la diffusion d'information aux seins de ces pays, violes leur territoire aériens, leur ondes radios…

Dont ces pays sont, en tout cas pour l'instant, souverain.

Dans les faits, il se passera exactement la même chose qu'avec la Chine.

La Chine enverra simplement balader l'importun Google, et Google essayera de renverser l'information, en faisant croire qu'ils ont "affronté d'égal à égal la Chine".

Sauf qu'ils ont perdu, c'est facile de perdre contre la chine. Moi aussi je peux faire la même chose et avoir les mêmes effets, du haut de ma petite chaise.

Là, ils vont perdre contre ces pays. C'est évidement couru d'avance. ça ne leur coûtera pas un seul centime ( parce qu'ils ne vont pas risquer de les construire réellement ces ballons, ils savent très bien qu'ils n'auront pas le droit de le faire. )

Mais on va les glorifier quand même, pour ne pas avoir fait quelque chose de bien. :D

Génial ! ^^

Moi aussi, du haut de ma petite chaise, je n'aurai pas diffusé internet dans ces pays

( Je suis trop fort quand même !! autant que Google dis donc ! ^^ )

Pourtant, ils en ont vraiment besoin ! ( pleurez sur leur sort, et vénérez moi ! )

Au demeurant, de façon plus terre à terre, ça signifie seulement que ces compagnies veulent se développer commercialement sur le marché des infrastructures de réseau.

Je vois un très grand danger dans la conquête de ces marchés par ces entreprises. Les réseaux devraient rester neutres, préserver l'anonymat, donner un égal accès à toutes les informations, garantir une non-surveillance de nos activités, un non-fichage de ces activités.

Pour l'instant, Google (et encore moins faceboock) n'ont jamais apporté la moindre preuve de sa neutralité, du respect de l'anonymat des internautes, de leur communication privées, ou du non-fichage de leur activité. Mais beaucoup de preuve du contraire.

Leur prise de pouvoir sur nos infrastructures, ( parce que c'est seulement nos infrastructures qui sont visée, pas celles des pays sans internet, cf plus haut) ne présage qu'une seule chose : Un pouvoir accrus sur nos activités, et une surveillance encore plus poussées.

N'oublions pas que ces entreprises vivent de la revente d'informations privées de leurs utilisateurs aux plus offrants.

Une fois la main prise sur les infrastructures elles-même par ces entreprises monopolistiques, quid de la liberté d'internet ?

Les réseaux devraient rester neutre et libres. C'est très important que nous prenions conscience de la lutte politique que nous devons mener pour préserver cette liberté et ces principes.

Je ne fais aucune confiance ni en Google, ni en Facebook pour les défendre. Et je suis persuadé qu'ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour les détruire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×