Aller au contenu

Apple abandonne l’éco-label EPEAT


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le fabricant des MacBook Pro, MacBook Air et autres iPad et iPhone a décidé de ne plus certifier ses ordinateurs, smartphones et tablettes auprès du Green Electronics Council qui gère l’éco-label Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT).

EPEAT est considéré par tous les professionnels du Green IT et des achats informatiques responsables comme l’éco-label informatique de référence. EPEAT intègre les critères d’Energy Star et couvre tout le cycle de vie des équipements, de leur fabrication à la gestion de leur fin de vie par les fabricants.

Ce choix est d’autant plus incompréhensible qu’Apple avait, jusqu’à présent, réussi à obtenir le label EPEAT pour 39 de ses produits, écrans, ordinateurs, portables, y compris les précédents modèles de MacBook Pro et MacBook Air.

Cependant, “Apple a expliqué que sa stratégie en matière de design n’était plus conforme aux conditions requises par EPEAT” a expliqué Robert Frisbee, responsable d’Epeat au magazine CIO Journal.

Comme nous vous l’expliquons dans un autre article (MacBook Pro Retina : irréparable !), Apple privilégie désormais le design et l’obsolescence programmée à l’environnement…

source : http://www.epeat.net/2012/06/news/apple-leaves-epeat , CIO Journal et GreenIT.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Technologie ne rime pas avec écologie et c'est pas prêt de s'améliorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

EPEAT : Apple s’excuse et réintègre l’éco-label

Par Frédéric Bordage - 17/07/2012

Pas terribleCorrectBienSuperExcellent print_icon.gifImprimer <br class="clear"> logo.apple.jpg Après avoir annoncé, la semaine dernière, qu’il abandonnait la certification de ses produits auprès de l’éco-label EPEAT, notamment suite à la sortie du MacBook Pro Retina jugé irréparable, Apple revient sur sa décision.

« Je le reconnais, c’était une erreur » s’excuse platement Bob Mansfield, vice-président senior de l’ingénierie matérielle, dans une lettre ouverte publiée sur le site du fabricant. « Dorénavant, tous les produits Apple éligibles seront certifiés EPEAT » annonce-t-il.

La décision de la ville de San Francisco de boycotter les ordinateurs Apple, a certainement du faire réfléchir le fabricant. Toutes les agences fédérales américaines sont en effet tenues d’acquérir des équipements informatiques éco-labelisés EPEAT. Après la ville de San Francisco, toutes les agences fédérales américaines auraient donc réagi à l’identique pour respecter une circulaire administrative de 2007.

Comme quoi, en matière de Green IT, les pouvoirs publics disposent d’un poids indéniable pour pousser les fabricants à réellement éco-concevoir leurs produits. Reste que le terme « éligibles » employé par Bob Mansfield laisse présager que certains produits d’Apple continueront à être conçus en dépit du bon sens écologique pour satisfaire l’appétit des consommateurs à la recherche d’équipements toujours plus fins et design.

Source : http://www.apple.com/environment/letter-to-customers/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×