Aller au contenu

Page 1 sur 1


Note : - - - - - La rentabilité des entreprises françaises au plus bas depuis...1985

29 mars 2012 - 17:39 #1

0
La rentabilité des entreprises françaises au plus bas depuis...1985




Si les groupes du CAC 40 se portent bien, ce n'est pas le cas pour l'ensemble des entreprises installées en France: leur taux de marge (taux de profit brut) est tombé fin 2011 à son niveau le plus bas depuis 26 ans, selon l'Insee. Pendant ce temps-là, celui de leurs concurrentes allemandes progresse...

Pour les particuliers, la conjoncture n'est pas folichonne, si l'on en croit les derniers comptes trimestriels publiés ce mercredi par l'Insee. Leur pouvoir d'achat a stagné au cours du dernier trimestre 2011, et a même baissé de 0,2% si l'on raisonne par unité de consommation (grosso modo, par individu) et non en masse. Sur l'ensemble de 2011, il aurait tout juste augmenté de 0,4%.
Mais ce ne sont pas seulement les ménages-consommateurs qui ne sont pas à la fête. Les entreprises françaises (sociétés non financières, pour être précis) ne se portent pas si bien, leur rentabilité se dégrade. Leur taux de marge (excédent brut d'exploitation/valeur ajoutée, correspondant grosso modo à un taux de profit brut avant intérêts et impôts) est tombé à 28,7% au dernier trimestre 2011.

C'est le niveau le plus bas constaté depuis la fin 1985. A l'époque, les sociétés sortaient d'une période de comptes fortement dégradés, sous l'effet du second choc pétrolier : leur taux de marge était tombé à un minimum historique de 22,1% au cours de l'été 1982. Il était remonté progressivement à partir de 1985, grâce au contre-choc pétrolier et à la modération salariale imposée par le gouvernement socialiste à partir de la mi 1982.

Divergence avec l'Allemagne

Depuis la fin des années 80, ce taux de marge est, le plus souvent, sensiblement au dessus de 30%. Dans une note parue récemment, l'Institut de l'entreprise souligne la divergence d'évolution entre la rentabilité des entreprises françaises et allemandes. "Sur la période 2000-2008, le taux de marge allemand a progressé pour atteindre 41,7%, tandis que le taux de marge français est demeuré stable à 32,8%" relèvent les experts. Depuis 2008, la rentabilité en France a donc, même sensiblement reculé... L'Institut de l'entreprise ajoute que "la faiblesse des marges françaises limite le recours à l'autofinancement, et contribue à augmenter la charge financière des entreprises, les rendant par là plus sujettes à un retournement conjoncturel de l'offre de crédit".

Lire la suite (La Tribune)

ex_David Web*


À l'Instant

29 mars 2012 - 18:00 #2

1

Voir le messageDavid Web, le 29 mars 2012 - 17:39, dit :

Leur taux de marge (excédent brut d'exploitation/valeur ajoutée, correspondant grosso modo à un taux de profit brut avant intérêts et impôts) est tombé à 28,7% au dernier trimestre 2011.
[…]

22,1% au cours de l'été 1982.


Pourquoi ne pas avoir titrer : La rentabilité des entreprises françaises toujours 30% au dessus du niveau de 1982 ?

L'utilisateur est hors-ligne carnifex
Forumeur alchimiste, 34 ans


29 mars 2012 - 21:39 #3

0
Parce qu'il est en réduction est à atteint à nouveau le niveau de 85, savoir qu'il est toujours 30% au dessus de 1982 est juste une façon de cacher la misère.

L'utilisateur est hors-ligne Mirisme
Forumeur alchimiste, 24 ans


30 mars 2012 - 05:44 #4

0
Je me suis demandé toujours comment avec nos impots de folie ,il y a avait encore des patrons en France...Image IPB
Mais quand les poules aux oeufs d'or auront été tuées et mangées..
Alors .....quoi ?


L'utilisateur est hors-ligne baillousque
Forumeur alchimiste


30 mars 2012 - 07:35 #5

0
C'est forcément des gens mal informés qui créent leur entreprise en France ou ils ne peuvent pas faire autrement, je vois pas d'alternative. Je voulais être psychologue libéral à la fin de mes études mais je doute.

L'utilisateur est hors-ligne Mirisme
Forumeur alchimiste, 24 ans


30 mars 2012 - 09:51 #6

0
Oui les gens sont mal informés,pourquoi?? parce que l'on ne leur dit pas tout,par exemple " n'oubliés pas de payer vos charges la première année d' activité" alors que l'on commence et qu'il n'y à pas encore de fond de roulement, dès le départ on vous endette et on ne connait pas non plus votre chiffre d'affaire, mais bon faut payer quand même,moi je pense que l'on devraient vous laisser au moins une année de roulement, pour vous permettre d'être à l'abris de problème financier,et commencer à régler les charges en deuxième année d'exercices,et en plus de cela il nous ais impossible de savoir sur quoi ils se base pour fixer leur taux , même les comptables n'y comprenne rien, alors il faut revoir la constitution et changer ce mode qui est plutôt douteux.

L'utilisateur est hors-ligne Pleindsous
Forumeur survitaminé


30 mars 2012 - 10:32 #7

0
:hu: ?

ex_David Web*


30 mars 2012 - 10:49 #8

0
Oui avant la rentabilité, il y a la création des entreprises et que peut être que ceci expliques cela, à long terme.Image IPB

L'utilisateur est hors-ligne Pleindsous
Forumeur survitaminé


30 mars 2012 - 10:55 #9

0
:D Créer une entreprise non rentable ?

ex_David Web*


30 mars 2012 - 11:02 #10

0
Est-ce que tu sais si ton entreprise sera rentable ou pas ,moi j'aime les gens qui prenne des risques, c'est grasse à eux que le monde évolue, mais pour cela vaut être courageux, et c'est pas le cas de tout le monde, au moins ils aurons essayer , et tant mieux pour ceux qui y arrive, cela prouve qu'il y a des gens qui aime leur pays .Image IPB

PS et cela crois moi parfois il le paye chère.

L'utilisateur est hors-ligne Pleindsous
Forumeur survitaminé


30 mars 2012 - 11:54 #11

0
Je vois que la discussion est impossible avec toi,tu tourne tous à la dérision , je crois que je vais en restais là.

L'utilisateur est hors-ligne Pleindsous
Forumeur survitaminé


30 mars 2012 - 12:19 #12

0

Voir le messagePleindsous, le 30 mars 2012 - 11:02, dit :

Est-ce que tu sais si ton entreprise sera rentable ou pas ,moi j'aime les gens qui prenne des risques, c'est grasse à eux que le monde évolue, mais pour cela vaut être courageux, et c'est pas le cas de tout le monde, au moins ils aurons essayer , et tant mieux pour ceux qui y arrive, cela prouve qu'il y a des gens qui aime leur pays .Image IPB

PS et cela crois moi parfois il le paye chère.



Bon je vais te raconter une petite histoire :

C'est l'histoire d'un gars qui cherche une idée pour arrondir ses fins de mois, il n'en trouve pas,mais ne désespère pas.

Un beau jour de pluie, notre galant homme offre son parapluie à une demoiselle toute trempée, qui ne l'accepte que s'il accepte d'être dédommagé par quelqu' argent pour son geste, l'homme refuse et parvient à convaincre cette dame à prendre l'objet sous condition qu'un jour elle le lui rende....

Notre homme rentre évidemment tout trempé, mais il pense à son geste et se dit : là voilà mon idée : vendre des parapluies !

Il cherche un peu et trouve facilement plusieurs fournisseurs à 2 euros pièce, il en achète 50 pour tester son idée qu'il revendra 5 euros l'unité... il sait qu'il lui faudra en vendre 20 pour rentrer dans ses frais.

C'est donc par un autre beau jour de pluie qu'il se rend avec son lot de pépins à une manifestation sportive et là à sa grande surprise en à peine 2 heures il vend tout son stock !
Bref il rentre chez lui encore trempé...

Après plusieurs essais concluant il décide de se mettre "en règle" et crée sa petite affaire, et se dit que maintenant à chaque fois qu'il achètera 50 parapluies il lui faudra en vendre 30 pour rentrer dans ses frais....

L'affaire marche assez bien, jusqu'à la venue du mauvais temps : c'est à dire le soleil ! pas une goutte de pluie à l'horizon pendant des semaines !

Il se dit alors ou je ferme boutique ou je trouve une autre idée... Et la plus simple c'est de vendre aussi des parasols... Le voilà reparti pour un tour...

Aujourd'hui, notre ami vend des tonnelles, des salons de jardin et bien sûr tout une gamme de parapluies... ;)

Voir le messagePleindsous, le 30 mars 2012 - 11:54, dit :

Je vois que la discussion est impossible avec toi,tu tourne tous à la dérision , je crois que je vais en restais là.


J'ai fait une erreur de post dsl, je l'ai donc remplacé.... pour le reste.... C'est comme tu voudras...:)

Ce message a été modifié par David Web - 30 mars 2012 - 12:23.

ex_David Web*


30 mars 2012 - 12:46 #13

1
Tu as lancer un sujet, j' y répond à ma manière,j'ai fait l’expérience de la création, j'ai failli réussir, mais manque de chance , pas assez de pistons , comme tout il faut le piston .

L'utilisateur est hors-ligne Pleindsous
Forumeur survitaminé


30 mars 2012 - 13:01 #14

0
Moi aussi je vais te répondre à ma manière : d'après tes posts précédents, comment veux tu que je te crois ?

Quel piston ? quoi comme entreprise ?

ex_David Web*


30 mars 2012 - 13:49 #15

0
Lorsque tu crée ton entreprise, tu ne peu pas le faire tour seul, sans aide, et pourtant tu as un bon projet , pour cela il te faut avoir des connaissances bien placé pour te donner un coup de pousse, les banques ne te suivrons pas par peur , alors c'est là que le piston intervient, si tu connais une personne bien placé tu ais presque sur de ton coups,donc le piston est indispensable pour réussir , pour que ton entreprise puisse se développé il faut l'aide des banques , ou alors il te faut un fond de roulement raisonnable, mais si on te taxe des que tu crée ton entreprise, tu ne peu pas envisagé d'investissements à long terme pas moyens de grandir, alors évidemment tu ais au plus mal , comme les entreprise Française en général.

L'utilisateur est hors-ligne Pleindsous
Forumeur survitaminé


30 mars 2012 - 13:54 #16

0
il faut faire la différence entre les PE les PME et les entreprises du cac40 parce que si pour les PE et PME la vie n'est pas toujours rose pour les entreprises du cac40 ça a été bénéfice record sur bénéfice record et nous les salariés on en a pas vu la couleur par contre quand y a une "couille" on est tout de suite impacté!alors non je verserais pas une larme pour ces entreprises.
pour les PE et PME c'est un autre débat

L'utilisateur est hors-ligne micro-onde
Blablateur du web


30 mars 2012 - 14:03 #17

2
Tu dit que les entreprises du CAC 40 se porte bien , mais pas les petites entreprises, donc on ai bien dans le sujet? Il faut bien miser sur les PMI et les PME, et les aidés, car le salut de notre pays viendras de là et non des grosses classé en bourse, qui représente la décadences de notre main d' oeuvre

L'utilisateur est hors-ligne Pleindsous
Forumeur survitaminé


30 mars 2012 - 17:08 #18

0
Je vais moi aussi mettre + 1 à ton dernier post et je vais même être "fair play" en te donnant la ou plutôt les morales de ma p'tite histoire :

1°/ Pour créer une entreprise pas besoin d'avoir les épaules larges, il suffit d'une idée et souvent les plus simples sont les meilleurs.

2°/ On ne se lance pas dans une aventure sans s'être un peu préparé, on fait une étude de marché, une étude de rentabilité à court, moyen terme... et comme la pratique est toujours préférable à la théorie on test son idée si c'est possible.

3°/ Il faut savoir avoir de la suite dans les idées, surtout en temps de sécheresse au risque de fermer boutique.

Et 4°/ il ne faut pas avoir peur de mouiller sa chemise quand on veut essayer de s'en sortir.

Pour le reste : il existe toutes sortes d'organismes comme l'Ance, les BGE, les chambres de métiers etc... pour aider ceux qui veulent essayer, alors non tu n'es pas seul, mais c'est à chacun ensuite d'apprendre à gérer son affaire.

Je vais ajouter un mot ou deux sur la situation de nos PME, PMI, TPE etc... En temps de crise on baisse ses marges bénéficiaires, d'où une perte de rentabilité. La plupart des entreprises qui disparaissent en ce moment c'est faute de trésorerie et là encore il faudra remercier les banques.

Ce message a été modifié par David Web - 30 mars 2012 - 22:28.

ex_David Web*


30 mars 2012 - 17:23 #19

0
Ne crois pas que la majorité des gens qui se lance, ne fond pas le nécessaire, et crois moi beaucoup mouille leur chemise pour réussir mais personne ne leur sèche, oui la fautes aux Banques, il faut le dénoncé,et lorsque l'on se lance dans un projet on à pas envie que ça capote, alors on gère son truc, c'est comme un bébé qui vient d'être mis au monde.

L'utilisateur est hors-ligne Pleindsous
Forumeur survitaminé



Page 1 sur 1