Aller au contenu

Bouchet crystalise la Crise.


Garrincha7

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Garrincha7 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
37187bouchet.jpg

Bouchet démissionne


Vendredi 26 Novembre - 11h05 -
Deux jours après avoir enregistré le départ d'Anigo, l'OM perd son président...



Seulement deux jours de plus que José Anigo, le feu se propage dans la maison Olympienne. Alors que l'intersaison passée affichait pourtant de belles promesses malgré le départ du vénéré Drogba, "la meilleure équipe de l'OM depuis 10 ans" selon Bouchet, la tourmente gagne la Commanderie...

Encore serait on tenté de dire, inlassablement, le club phocéen démonte ce qui a lui meme entrepris auparavant.

Arrivé pour succéder à l'éphémère come back de Bernard Tapie en 2002, Bouchet a pour mission d'assainir la situation financière et de redresser le club, sportivement au plus mal.

Son association à Alain Perrin donne dans un premier temps un OM sérieux qui fait au mieux avec un effectif moyen, et une troisième place synonyme de Ligue des Champions. Cependant, leur association tourne court et Perrin est débarqué fin novembre 2003.

Anigo sort alors du chapeau de Bouchet, présenté comme un bon entraîneur en devenir, amoureux inconditionnel de son club, il est très apprécié par ses joueurs et bénéficie de l'indulgence du public. Grace à la "succes story" rencontré en coupe de l'UEFA, le duo Bouchet-Anigo reste relativement épargné des critiques malgré une septième place peu reluisante, eu égard aux ambitions de départ.

C'est une intersaison mal gérée par la direction du club qui va causer le divorce avec les supporters (toujours en grève à ce jour)... Alors que la Ligue des Champions et la coupe UEFA ont permis au club de se renflouer, Drogba quitte le club pour 36 millions d'Euros quelques jours après la fin de la campagne d'abonnement. Ce départ est mal vécu par les supporters, Drogba ayant porté l'équipe sur ses épaules durant toute l'année, devenant ainsi une véritable idole pour les marseillais.

Si son transfert vers Chelsea est une bonne affaire financière et laisse de quoi batir une équipe capable de jouer les premiers roles en Ligue 1, il provoque le désaveu du président, coupable d'avoir déclarer Drogba "intransférable" pendant la campagne d'abonnements au Vélodrome, pour le vendre une fois celle ci terminée. Le manque de lisibilité du discours présidentiel se pose là, un mauvais départ en championnat plongerait l'OM dans la crise.

Avec une campagne de recrutement plutot bien ficelée par le néo directeur sportif Pape Diouf, la saison s'annonce prometteuse avec les arrivés de Lizarazu, Pédretti, Déhu, Bamogo, Costa ou encore Luyindula et fiorèse... Cependant le profil plutôt technique et joueuse de cette équipe ne colle pas avec la mentalité d'Anigo qui souhaite une équipe de guerriers... Quid de la complémentarité Costa-Pédretti au milieu, de Bamogo-Luyindula en attaque? Si sur le papier, le groupe marseillais fait réver les journaux grands publics tels l'Equipe, "La L1 vote l'OM", sur le terrain les automatismes tardent à se trouver.

Plutôt épargné par un début de championnat somme toute correct, l'équipe plonge à la suite de la double confrontation face au PSG devenu la bète noire de l'OM avec huit victoires consécutives... Avec une sixième place plus très reluisante et une attaque au plus bas (cf niveau de buts de la L1), des joueurs atteints moralement par le fait que José Anigo ne les désiraient pas (Luyindula, Cheyrou), la crise s'installe définitivement.

Si Bouchet cristallise la colère des supporters, c'est José Anigo qui présente une première fois sa démission, refusée tout d'abord, au lendemain des défaites face au PSG, pour la voir acceptée après avoir vu son équipe sombrée à Ajaccio face au revenant Andre Luiz. C'est tout le système Bouchet qui tombe avec ces échecs. Si on lui prète volontiers du talent dans la gestion du cas financier, le manque de résultats dans le domaine sportif lui est fatal. Pour celui qui révèle avoir voulu quitter le club cet été, le départ sera pourtant différé jusqu'à la nomination de son successeur, pour lequel aucune piste n'est encore évoqué.

Cependant, il convient de rester optimiste avec cet OM là, en effet, sa bonne santé financière, ses joueurs talentueux, et la future nomination de Troussier (?) pourraient voire la machine se relancer plutot que prévu, c'est tout le mal que l'on souhaite à tous les supporters marseillais.

NR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×