Aller au contenu

Du sel pour la prévention de la carie


Ocytocine

Messages recommandés

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
96612351.jpg?v=1&g=fs1|0|ISI|12|351&s=1

Du sel pour la prévention de la carie


Dimanche 17 octobre - 13:29

[/Justifier]

[Justifier]

La haute Autorité de Santé recommande le sel iodé et fluoré en cuisine pour la prévention des caries dentaires. Plus d'un tiers des enfants de moins de 6 ans et la moitié des enfants de moins de 12 ans sont concernés par les caries, mais aussi de nombreux adultes. La prévention est fondamentale dans la lutte de ce genre d'affection.
Le grand public sait depuis longtemps que le fluor est une prévention des caries (il favorise la reminéralisation de la dent et inhibe le développement des bactéries responsables de la carie), mais l'imagine uniquement dans le dentifrice, mais la recommandation de l'HAS a le mérite de pointer du doigt d'autres apports fluorés possibles au quotidien, d'autant qu'on ne donne plus directement du fluoraux enfants de moins de six ans (voir le rapport de l'AFSSAPS en 2008*), excepté pour les populations à risque (mauvaise hygiène bucco-dentaire en famille, eau faiblement fluorée...).

Rappel des sources fluorées:
Eau minérale, eau du robinet, eau de source (apports variables).
Sel fluoré de cuisine.
Poisson de mer.
Thé.
Epinards.
Dentifrices, bains de bouche, gels et vernis fluorés soumis à l'obtention d'une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).
Comprimés, gouttes de fluor.

Pourtant, un surdosage peut entrainer des effets indésirables, comme la fluorose : l'émail devient poreux, les dents se fragilisent et des lésions sont susceptibles d'apparaître. Il convient donc de ne pas dépasser 0,05 mg/j par kg de poids corporel. C'est pourquoi l'utilisation de sel fluoré en cuisine est un moyen de prévention simple et efficace. A moins d'un excès de sel volontaire (ce qui est à éviter pour d'autres raisons), il n'y a pas de risque de surdosage comme avec des produits médicamenteux. Pour ceux qui salent peu, l'eau est aussi un moyen simple d'utilisation pour atteindre l'objectif (les ions fluorures apportés par l'eau de boisson sont les plus facilement assimilablesdans une proportion de 86 à 97 %, mais l'ingestion de quantités importantes de calcium, sous forme de produits laitiers notamment, peut contrarier l'absorption normale des fluorures de l'ordre de 50 %), à condition de choisir une eau fortement fluorée. Cela n'exclue bien sûr pas l'utilisation du dentifrice fluoré, en particulier chez l'enfant.








* http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Mi...e-Mise-au-point
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×