Aller au contenu

Trine


Mavole

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Mavole Membre 260 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Avez-vous entendu parler d'un jeu du nom étrange de Trine?

Il était une fois, il y a très longtemps, dans un royaume paisible...

C'est ainsi que débute votre aventure, ou plutôt votre voyage, dans un univers inspiré des contes de fées, de dragons et de magie. Bien vite, vous vous rendrez compte que la prospérité de votre contrée est menacée par une force maléfique qui transforme ses habitants en mort-vivants, squelettes d'ailleurs bien belliqueux qui n'auront de cesse de vous poursuivre.

Trine est un jeu de plate-formes qui tire son épingle du jeu par plusieurs points forts.

Tout d'abord, son ambiance est une vraie réussite : les décors sont riches et somptueux, et souvent, vous vous prendrez à arrêter quelques secondes de jouer pour admirer une fontaine souterraine, des ruines baignées d'un soleil couchant, ou le reflet de la lune sur un lac paisible. Les amateurs d'héroïc-fantasy seront à la fête, avec des thèmes qui rappellent fortement les Legend of Mana et autres Final Fantasy IX. La progression est rythmée par une musique onirique et douce, sans cesse adaptée à l'environnement, souvent discrète pour mieux laisser place à l'immersion et à la découverte.

azyxpc002.jpg

Et puis, il faut bien avancer, dans ces fameux niveaux. Le level-design est particulièrement travaillé : les zones regorgent de secrets qu'il faudra découvrir avec de la chance et de la curiosité. Votre ingéniosité sera mise à rude épreuve, car Trine propose une progression alternée de trois personnages : un guerrier, spécialiste des combats et capable de se protéger, compétence fort utile au regard des nombreux pièges qui vont vous atterir sur le coin du nez. Une voleuse, munie d'un arc et d'un grappin, vous permettra de vous débarasser des ennemis à distance, et de vous suspendre pour vous balancer au dessus des ravins et des pièges. Le magicien enfin, personnage le plus original des trois, qui à défaut de savoir maîtriser les boules de feu, compte sur sa maîtrise des lois de la physique pour 'inventer' des cubes, planches et autres plates-formes volantes. Empilez des cubes ou faites les tomber sur la tête de vos ennemis, et permettez à votre voleuse de se suspendre à vos plates-formes! De plus, le sorcier dispose du don de télékinésie, lui permettant d'actionner tous les mécanismes de l'environnement.

Et c'est là un autre point fort du jeu : son moteur physique est suffisament travaillé pour vous permettre de multiplier les chemins et les méthodes pour vous débarasser de vos ennemis. Béliers suspendus, pont-levis, moulins, rochers, sont autant d'armes ou de passages nouveaux à votre disposition. La coopération entre vos trois personnages est indispensable pour évoluer, et vous devrez combiner leurs points forts pour vous sortir de situation périlleuses.

Trine est difficile, mais jamais pénible : il vous faudra un peu de patience pour franchir certains gouffres, surtout si vous êtes sujet au vertige. Pas très long (quelques jours suffisent), mais il fourmille de secrets, de coffres cachés et de potions d'expériences dissimulées : il vous est possible de foncer jusqu'à la fin d'un niveau tête baissée, mais ce serait passer à côté de nombreux objets comme des amulettes magiques, des bijoux ou des morceaux d'armures ; et puis, vous ne profiteriez pas des montées de niveau de vos personnages pour acheter de nouvelles compétences (arc de feu, charge du guerrier...)

trine-pc-014.jpg

Le multijoueur vous permet d'incarner chacun un personnage, mais pour l'avoir testé rapidement, il ne m'a pas convaincu. Il me semble qu'il n'est disponible que sur PC actuellement, en attendant une mise à jour sur les XBOX LIVE et sur le réseau de la PS3. Mais comme je m'intéresse surtout à la version PC, je vous laisse le soin de vous renseigner là-dessus. Il n'est en tout cas nul besoin de multijoueur pour profiter de ce jeu.

Trine est disponible à prix modéré, on se le procure pour une trentaine d'euros. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté - et souvent, je suis émerveillé - devant un jeu vidéo. Il ne demande pas une grosse machine pour tourner, alors profitez-en.

Bon jeu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×