Aller au contenu

Dialogue politique


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
PO.jpg

Israéliens et Palestiniens renouent leur dialogue politique


26 Janvier 2005 - 10h55

Sur le terrain, la police palestinienne va se déployer d'ici à jeudi dans le sud de la bande de Gaza, à la suite d'un accord avec Israël.

Israéliens et Palestiniens ont renoué mercredi leurs discussions politiques gelées depuis le 14 janvier, alors que le gouvernement d'Ariel Sharon a annoncé la suspension des liquidations ciblées dans les secteurs où les policiers palestiniens assurent la sécurité. Sur le terrain, la police palestinienne va se déployer d'ici à jeudi dans le sud de la bande de Gaza, à la suite d'un accord avec Israël. Le déploiement des policiers palestiniens aura lieu entre le camp de Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, et jusqu'à Rafah, dans le sud, à la frontière avec l'Egypte, a indiqué mercredi à l'AFP un haut responsable palestinien. «Les Israéliens ont accepté les déploiements qui auront lieu dans les prochaines 24 heures», a indiqué ce responsable. Dans le nord de la bande de Gaza, des centaines de policiers palestiniens sont déployés depuis la fin de la semaine dernière, ce qui s'est traduit par une forte diminution des attaques anti-israéliennes. Un proche collaborateur du Premier ministre israélien Ariel Sharon, Dov Weisglass, et le ministre palestinien chargé des négociations, Saëb Erakat, se sont rencontrés mercredi à Jérusalem, a annoncé la radio publique israélienne.

Les contacts politiques avaient été officiellement suspendus jusqu'à nouvel ordre par M. Sharon à la suite d'une attaque au point de passage de Karni, entre le nord de la bande de Gaza et Israël, qui avait coûté la vie à six civils israéliens. M. Sharon avait exigé que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, élu le 9 janvier, «commence à agir contre les terroristes» comme condition à une reprise des discussions. «A partir du moment où les responsables palestiniens ont prouvé qu'ils étaient décidés à agir pour empêcher les attaques terroristes, il n'y a plus de raison pour que nous ne relancions pas un dialogue politique», a déclaré le collaborateur de M. Sharon.Selon lui, les discussions entre responsables sécuritaires israéliens et palestiniens vont permettre le début mercredi du déploiement de policiers palestiniens dans le sud de la bande de Gaza. Il a précisé qu'un haut responsable du ministère de la Défense, le général de réserve Amos Gilad, allait se rendre «sous peu » en Egypte pour rencontrer le chef du renseignement militaire égyptien, le général Omar Souleimane.

Sur le front militaire, ce responsable a assuré que armée israélienne ne mènerait plus d'opérations de «liquidation ciblée» dans les secteurs où les policiers palestiniens assureront le calme et la sécurité. «En revanche, l'armée israélienne continuera à tout faire pour intercepter des bombes vivantes sur le point de commettre un attentat si les policiers palestiniens ne font rien pour les arrêter», a ajouté ce responsable. Jusqu'à présent, l'armée israélienne a procédé à des éliminations de responsables et d'activistes du Hamas, du Jihad islamique et des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, ce dernier groupe étant lié au Fatah de M. Abbas. Les groupes radicaux ont exigé du président de l'Autorité palestinienne qu'il obtienne la garantie par Israël de la fin des opérations de liquidations ciblées, comme une des conditions à leur acceptation d'un arrêt des attaques anti-israéliennes. Par ailleurs, une fillette palestinienne de trois ans a été tuée mercredi par des tirs de soldats israéliens près de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. Sa mort porte à 4.718 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, dont 3.663 Palestiniens et 981 Israéliens. Par ailleurs, à l'occasion d'une session spéciale de la Knesset dédiée au 60e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, M. Sharon a estimé que «l'Etat d'Israël a appris la leçon d'Auschwitz. Il a appris à se défendre, à défendre ses habitants contre ses ennemis et constitue un abri pour les juifs. La leçon, c'est que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes».


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×