Aller au contenu

La belle saison des trecks au Népal


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
h_4_ill_1121486_m.jpg

La belle saison des trecks au Népal


Samedi 22 novembre - 12:59

Vue sur le Manaslu, le huitième plus haut sommet du monde (8 156 m).



Avant de se rendre au Népal pour la première fois, l'esprit vagabonde. L'endroit possède sa mythologie, ses images d'Epinal, entre ivresse des sommets et héritage New Age. Si bien que la peur d'être déçu affleure.

Autant le dire d'emblée : les nostalgiques des années 1970, lorsque Katmandou était devenue une sorte de Mecque hippie, imbibée de psychotropes, en seront pour leurs frais. Le Népal, regardé d'un oeil contemporain, est certes largement figé dans le passé, mais il est difficile de s'en réjouir.


nepal16.jpg


Le pays est parmi les plus miséreux de la planète. Sa vibrionnante capitale tousse, saturée de la fumée des pots d'échappement. Les Klaxon y vrillent les tympans des promeneurs, qui craignent de se faire écraser. Les coupures d'électricité - trois heures par jour en moyenne - paralysent régulièrement la capitale. Tout comme les bhand, ces grèves qui disent une amertume d'oubliés de la croissance. Pourtant, la population, fidèle à sa réputation, ne se départ pas d'un immuable sourire.

Cela posé, les amateurs de montagne, les pieds dans leurs godillots, seront rassasiés. Coincé entre l'Inde, au sud, et la Chine, au nord, le Népal demeure le pays emblème de l'Himalaya, la reine de toutes les chaînes.

A Thamel, le quartier des hôtels de Katmandou, a fleuri à côté des magasins de vêtements "ethniques" un fatras de boutiques emplies de doudounes, sacs de couchage, gourdes et piolets siglés des plus grandes marques. Des contrefaçons, dans la plupart des cas.


nepal.jpg


Katmandou, avec son aéroport international de poche, planté dans la ville, est la rampe de lancement vers les cimes. La carte des réjouissances est alléchante : Thamel fourmille d'agences qui proposent, à qui mieux mieux, un catalogue fourni de trekkings ou d'"expés". Les premiers, de la paisible balade d'un jour à la randonnée de six semaines, n'exigent pas de compétences en alpinisme. Les secondes, elles, s'adressent aux férus des cordes et crampons, qui viennent exaucer leurs rêves de hauteur.


Pierre Jaxel-Truer
Suite de l'article...
Source: lemonde.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

J'ai rencontré quelques Népalais et népalaises en Australie, je les ai trouvé vraiment sympathiques et ils m'ont plutôt donné envie de visiter leur pays.

Pays écrasé entre deux géants, il m'attire cependant plus que ses voisins. Un jour, peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×