Aller au contenu

Homme moderne vs homme de neandertal


toupine40

Messages recommandés

Membre, 40ans Posté(e)
toupine40 Membre 514 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Bonjour, j'ai regardé divers documentaires sur les Hominidés, et certains, passés récemment, sont contradictoires.

Selon un premier les hommes modernes auraient dépassé et survécu aux hommes de néandertal grâce à un gène spécifique absent dans le génome de l'homme de néandertal : le gène de la parole. Ce gène lui aurait permis de mieux s'organiser pour survivre aux variations climatiques de l'époque, et aurait développer chez eux la facculté de prévoir les migrations des animaux.

Selon un second documentaire, ce même gène de la parole serait apparu chez les hommes de néandertal et leur aurait permis de communiquer pour organiser les chasses. En effet, les hommes modernes auraient plus eu tendance à chasser en solitaire et ceux de néandertal en groupe, ce qui nécessite une coordination et une bonne communication. Un brassage génétique entre ces 2 espèces d'humains aurait conduit à leur mélange et au passage de ce gène chez l'homme moderne et à la disparition du phénotype de l'homme de néandertal.

Des recherches sur le net ne m'ont pas permis de trancher entre ces 2 propositions, j'aurais voulu savoir si vous aviez vu ces documentaires, ou d'autres sur le même thème et si vous pouviez me faire part de vos avis.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
Javiere Membre 563 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Je n'ai pas vu ces documentaires, mais il faut bien comprendre qu'on parle de choses dont on a peu de traces et qui sont je pense naturellement sujets à contradiction.

Je pense aussi que pour essayer de reconstituer des puzzles entiers à partir d'éléments éparses, il faut inclure une bonne dose d'hypothèses et de supputations. Comme dans les documentaires, il y a comme nécessité de raconter une histoire au téléspectateur pour qu'il ne se fasse pas trop chier en regardant l'émission, je pense que les limites entre faits et fiction ne sont pas si claires qu'on veut bien nous le faire croire.

Ce qui pourrait faire avancer les choses, c'est : a-t-on retrouvé le génome du néandertal ? et sait-on s'il existe - et si on peut le reconnaître - un gène de la parole ? Si oui, dans ce cas on peut se hasarder à trancher, quoique cela ne veut peut-être pas dire que tous les néandertals n'avaient pas ce gène, si nous ne sommes pas en présence d'un métis, etc ?

Pour le reste, je ne peux que poser des questions, j'ai toujours été une quiche en sciences :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Membre, Ad majorem Peterwaradin gloriam, 45ans Posté(e)
peterwaradin Membre 2 643 messages
45ans‚ Ad majorem Peterwaradin gloriam,
Posté(e)

y a encore pleins d'autres hypothèses avancées concernant la disparition des Néandertaliens.Génocide par les cro-magnons,maladies apportées par ces derniers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×