Aller au contenu

amélie Nothomb : ce qui s'est dit à la conférence


Fanny_tarte_o_citron

Amélie Nothomb  

13 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

A la conférence de 18h15 d'Amélie Nothomb j'ai retenu deux choses importantes qu'il me semble interessant de dire sur cette si bonne écrivaine ! ^^

Tout d'abord, comme le savent peut-être certains, Amélie Nothomb écrit 4 heures tous les matins (en buvant du thé bien fort :snif: ) ce qui lui permet d'écrire largement plus d'un livre par an, elle en est à 64 livres écrit depuis qu'elle a débuté pour seulement 17 publiés. Pourquoi seulement 17 ? Et bien parce que chaque année en hiver elle relit tous ces livres, je cite, "à froid" et en choisit un qu'elle veut publier.

Alors qu'advient-il des autres ? Elle les gardent. et à la question seront-ils un jour publiés, Amélie Nothomb a répondu que non et qu'elle avait pris des mesures testamentaires pour qu'il ne le soit jamais, ce qui en soit peut sembler dommage mais qui pour moi prouve qu'amélie Nothomb est quelqu'un qui n'essaie pas de prouver ce qu'elle vaut mais qui publie uniquement par plaisir, pour faire partager aux autres son état d'esprit. C'est une décision d'autant plus sage que parmis ceux-ci se trouve certains qu'elle aime énormément, ce qui montre qu'elle n'a pas décider ça pour cacher des essais ratés (bien qu'il y en est ).

Cela renforce un peu son aspect étrange et mystérieux.

Autre information, une adaptation filmique du livre "ni d'Eve, ni d'Adam" serait à l'étude, je souhaite personnellement que l'adaptation de celui ci soit meilleur que celle de Stupeur et tremblement, qui, je trouve, est très décevante. Cependant on en sait pas plus car Amélie Nothomb a dit qu'elle ne voulait pas jouer les belles mères odieuses qui critique le choix du mariage de ses bébés (ces livres).

Enfin pour se qui croirait qu'Amélie Nothomb et le genre de personne morbide, je tiens à rompre avec cette légende infondée immédiatement. En effet, c'est une personne très vivante et aussi pétillante que le champagne dont elle parle temps dans son dernier livre, le fait du prince. Et si elle parle de la mort dans ses livres, c'est pour mieux la combattre, pour se sentir d'autant plus vivante.

getphoto.ashx?id=af948215-07f2-4971-9e7f-d9d2b7214669&s=medium&u=633585515959970000&c=false&wb=true " />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

merki beaucoup :snif::snif:

moi qui adore cette ecrivain, je regrettais de ne pas pouvoir assister a la conference, mais avec toi c'est comme si j'y etais un peu!

merki :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Fii69 Membre 144 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

si tu restes avec lui, tu seras malheureuse, et s'il savait que tu restes avec lui en pensant à un autre, ça le rendrait certainement pas heureux. Conclusion : je le quitterais à ta place

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Fii69 Membre 144 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

dsl me suis trompée de fenetre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
Posté(e)

Je suis fan également même si je trouve qu'elle n'a jamais eu un aussi bon niveau qu'à ses débuts. Maintenant , je lis ses romans plus pour le plaisir de retrouver son écriture, et aussi dans l'espoir de retrouver le plaisir que j'ai eu à lire ses premières oeuvres.

Pour Stupeur et Tremblements, je trouve l'adaptation pas mal du tout. Il faut dire que j'apprécie beaucoup Sylvie Testud. En même temps, SetT n'est pas mon préféré de Nothomb , je l'avais trouvé un peu longuet si mes souvenirs sont bons.

Il existe aussi une adaptation d'Hygiène de l'Assassin avec Jean Yanne , qui n'avait pas reçue de bonnes critiques à l'époque de sa sortie ( difficile à adapter ce roman en même temps...) Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir.

Merci en tout cas pour le compte rendu de la conférence de presse :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×