Aller au contenu

Raz-de-marée : plus de 168.000 morts


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
RMA.jpg

Le raz-de-marée en Asie a fait plus de 168.000 morts


16 Janvier 2005-8h35

Le raz-de-marée provoqué par le tremblement de terre du 26 décembre a fait plus de 168.000 morts et des milliers de disparus dans les pays riverains de l'océan Indien, selon un décompte établi dimanche à 05h45 GMT à partir des bilans encore provisoires fournis par les pays touchés.

La principale modification enregistrée est intervenue en Indonésie, le pays le plus durement touché, où le nombre de morts recencés a augmenté de 5.000, passant à 115.229.L'armée américaine participant aux secours dans les régions d'Asie partira aussi vite que possible, a affirmé samedi le secrétaire adjoint américain à la Défense, Paul Wolfowitz, en visite en Thaïlande, première étape d'une tournée en Asie. Le vice-président indonésien Yusuf Kalla, dont le pays a été le plus durement frappé par la catastrophe avec plus de 110.000 morts, avait déclaré mercredi que Jakarta souhaitait le départ des troupes étrangères dès que possible, et dans un délai de trois mois."Nous aimerions avoir fini aussi vite que nous le pouvons, de manière responsable", a déclaré à la presse à Bangkok le numéro deux du Pentagone avant de s'envoler pour la base militaire d'Utapao, qui sert de quartier général des opérations de secours. M. Wolfowitz doit par la suite se rendre en Indonésie. "L'armée américaine a beaucoup à faire" ailleurs, a ajouté M. Wolfowitz. "Aussitôt que nos hommes pourront transférer ces responsabilités aux autres organisations, eh bien, ils le feront", a-t-il dit sans donner de calendrier.

"Mon sentiment est que le rôle (des militaires américains) en Thaïlande atteint déjà un plafond, voire diminue", a-t-il déclaré. Washington avait demandé une "clarification" à l'Indonésie après l'annonce des restrictions imposées à l'ensemble des forces armées. Jakarta avait alors précisé que cette période de trois mois n'était qu'une indication, a affirmé vendredi le Département d'Etat américain. Selon M. Wolfowitz, les autorités indonésiennes ne cherchent pas à fixer de date-butoir, mais à "déterminer des objectifs tout en exprimant leur souhait de prendre une responsabilité dans leur propre pays aussi vite que possible". "Nous applaudissons" à ces efforts, a-t-il ajouté.Avant son départ des Etats-Unis, il avait déclaré espérer que la mission militaire américaine puisse être achevée en mars, comme a dit le vouloir Jakarta. Jeudi, l'ambassadeur des Etats-Unis en Indonésie, B. Lynn Pascoe, avait assuré que l'armée américaine ne resterait pas "une minute de plus" que nécessaire en Indonésie. "J'ai dit auparavant et je répète que nous serons là aussi longtemps que nécessaire", avait-il déclaré. Les autorités indonésiennes "décideront, elles ont tout à fait le droit de décider combien de temps elles auront besoin d'une assistance étrangère, et nous n'avons pas l'intention d'être là une minute de plus", avait-il ajouté.Une quinzaine de milliers de militaires américains ont été déployés en Asie à la suite du raz-de-marée, la plupart embarqués sur 24 navires et un bateau des gardes-côtes, a précisé le vice-amiral Victor Guillory, commandant en second des opérations militaires américaines dans la région. De nombreux autres pays ont dépêché dans les zones affectées par le raz-de-marée des détachements militaires à des fins humanitaires : l'Australie, le Japon, la Malaisie, Singapour, ainsi que la France, dont le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc a débuté sa mission vendredi à Aceh.


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×