> Dispute entre Khmers et Thaïs à propos d'un temple millénaire, LE MONDE | 24.07.08

Belizarius
posté jeudi 24 juillet 2008 à 20h21
Message #1


Mangeur de fromage
Icône de groupe

Messages : 22 285
Inscrit : 17/12/2006
Lieu : Tours (37)
homme
29
fr




forum

Dispute entre Khmers et Thaïs à propos d'un temple millénaire


Jeudi 24 Juillet - 21:19

La querelle territoriale d'un autre âge qui oppose la Thaïlande et le Cambodge à propos de ruines millénaires laissées dans les brumes juridiques de la décolonisation, en Indochine, s'est envenimée au point de remonter jusqu'au Conseil de sécurité des Nations unies.



    A la demande de Phnom Penh, l'ONU devait commencer à examiner, jeudi 24 juillet, les plaintes des deux parties qui s'accusent de visées annexionnistes assorties de gesticulations militaires depuis la mi-juillet autour du temple khmer de Preah Vihear (Phra Wihan en thaï).
    
    En 1907, la France, puissance coloniale au Cambodge, et le Siam, comme s'appelait alors la Thaïlande, avaient conclu un traité qui sert de référence juridique pour la souveraineté cambodgienne sur Preah Vihear, un élément du complexe des temples d'Angkor.
    
    La démarcation précise de la frontière, sur la ligne de crête des monts Dangrek, au sommet desquels se trouve le temple, n'a jamais été réalisée.
    
    Cinq à six mille hommes en armes seraient postés autour des 4,6 km² contestés. Côté thaïlandais, le plus accessible, l'évacuation préventive de civils frontaliers a commencé, de même que la formation symbolique de "milices" villageoises.



Suite de l'article...
forum Source: LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 24.07.08


--------------------
Go to the top of the page
+Quote Post
Tags Ce contenu n'a pas encore de Tag
Sponsors
À l'instant



Retour en haut de page


RSS Version bas débit Nous sommes le : dimanche 14 mars 2010 à 00h53