Aller au contenu

Dispute entre Khmers et Thaïs à propos d'un temple millénaire


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
thailand_flag.gif

Dispute entre Khmers et Thaïs à propos d'un temple millénaire


Jeudi 24 Juillet - 21:19

La querelle territoriale d'un autre âge qui oppose la Thaïlande et le Cambodge à propos de ruines millénaires laissées dans les brumes juridiques de la décolonisation, en Indochine, s'est envenimée au point de remonter jusqu'au Conseil de sécurité des Nations unies.



A la demande de Phnom Penh, l'ONU devait commencer à examiner, jeudi 24 juillet, les plaintes des deux parties qui s'accusent de visées annexionnistes assorties de gesticulations militaires depuis la mi-juillet autour du temple khmer de Preah Vihear (Phra Wihan en thaï).

En 1907, la France, puissance coloniale au Cambodge, et le Siam, comme s'appelait alors la Thaïlande, avaient conclu un traité qui sert de référence juridique pour la souveraineté cambodgienne sur Preah Vihear, un élément du complexe des temples d'Angkor.

La démarcation précise de la frontière, sur la ligne de crête des monts Dangrek, au sommet desquels se trouve le temple, n'a jamais été réalisée.

Cinq à six mille hommes en armes seraient postés autour des 4,6 km² contestés. Côté thaïlandais, le plus accessible, l'évacuation préventive de civils frontaliers a commencé, de même que la formation symbolique de "milices" villageoises.



Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 24.07.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×