Aller au contenu

Les orques sont des chasseurs hors pair.


doug

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

Le Figaro explique les techniques de chasse très ingénieuses que les orques mettent en pratique,créer des vagues pour faire tomber leurs victimes d'un iceberg, ou faire semblant de s'échouer sur une plage...

------------------------------------------------------------------------------------

Source : Le Figaro . 17 / 12 / 2007

Les instincts de chasseur des cétacés ne cèdent en rien en ingéniosité à nos pièges à loups et autres battues... Selon une étude publiée par une équipe néozélandaise dans le journal Marine Mammal Science et relayée dans nature , les orques disposent de plusieurs techniques de chasse particulièrement rusées.

Ainsi, pour déloger un phoque cramponné à une plaque de banquise, les orques se rassemblent et provoquent une vague suffisamment puissante pour balayer le refuge du pauvre mammifère, le faire tomber à l'eau, et, bien sûr, le dévorer. Démonstration en vidéo (aux alentours de 2 minutes et 40 secondes):

Cette tactique avait été décrite en 1979, mais selon l'équipe d'Ingrid Visser, du Orca Research Trust, elle a été observée au moins six fois depuis. Chose étonnante, seuls les orques croisant au large de l'Antarctique l'utilisent, alors que l'on trouve des épaulards dans presque toutes les mers du globe.

Mais ailleurs, les baleines tueuses ont mis au point d'autres stratégies. Ainsi, sur les côtes argentines, un groupe d'orques fonce sur les colonies de phoques qui se prélassent sur les plages, et savent très exactement où s'arrêter pour éviter un échouage fatal.

Vidéo N° 2

Plus au large, certains clans de cétacés chassent la baleine avec une technique éprouvée, qui rappelle celle des grands fauves. La matriarche, qui dirige toujours les groupes d'orques, harcèle la baleine adulte tandis que les autres orques s'occupent du baleineau. Toutes ces techniques tendent à prouver l'existence de cultures locales, déjà esquissées par les différences de dialectes.

Encore plus étonnant : les chercheurs ont pu surprendre des scéances de travaux pratiques qui montrent comment les orques se transmettent ce savoir de chasseur : les matriarches argentines poussent les petits à se jeter à terre, tandis que celles d'Antarctique vont jusqu'à reposer les phoques sur la banquise pour que leurs apprentis chasseurs puissent recommencer l'exercice de la vague.

------------------------------------------------------------------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×