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Le programme européen SAFEE


Invité j-luc

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Lancé en 2004, le programme européen de protection des avions contre les actes de terrorisme et de piratage entre dans sa phase terminale, avec des tests sur simulateur à Toulouse à partir de juin 2007, puis à Amsterdam et Hambourg d'ici 2008.

Associant une trentaine d'entreprises et laboratoires de recherche coordonnés par Sagem Défense Sécurité, le programme de recherche SAFEE (pour Security of Aircraft in the Future European Environment) devra permettre à terme de parer toute menace de détournement ou d'attaque terroriste à l'intérieur d'un avion de ligne (voir schéma ci-dessous). Pour y parvenir, une partie de ce programme, OTDS, qui peut être considérée comme très intrusive, prévoit l'identification biométrique des passagers à l'enregistrement et à l'embarquement, l'interception de toutes leurs conversations ou encore la mise en place de systèmes de vidéosurveillance permettant la détection de comportements suspects ou interdits dans la cabine.

La mise en ¿uvre de ces nouvelles technologies nécessitera des évolutions réglementaires considérables, au niveau européen et à l'échelle de chaque pays. Cet aspect primordial du programme est géré depuis son lancement par une équipe néerlandaise du National Aerospace Laboratory (NLR), qui étudie tous les impacts psychologiques et législatifs à prendre en compte pour que les technologies proposées puissent trouver un accueil positif lors de leur lancement commercial, prévu pour 2010-2012.

Doté d'un budget de 36 millions d'euros, le programme SAFEE s'inscrit dans un environnement technologique plus large, en cours de développement, qui vise à doter l'Europe d'un système unique de contrôle du trafic aérien (programme SESAR). Il est également destiné à devenir l'une des briques d'un vaste système de communications sécurisées entre les compagnies aériennes, les services en charge de la sécurité aérienne, ainsi que l'OTAN et les services de renseignement et de police européens (programme ERRIDS).

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