Aller au contenu

Le Diable de Tasmanie


anariel

Messages recommandés

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)
250px-Tasdevil_large.jpg

Le diable de Tasmanie


Jeudi 11 mars - 16:28

Le diable de Tasmanie ou sarcophile (littéralement : qui aime la viande) est une espèce de marsupial ne vivant plus que sur l'île de Tasmanie en Australie. Il avait disparu du « continent » australien environ 400 ans avant l'arrivée des premiers colons européens en 1788. Longtemps considéré comme une menace pour le bétail, il a été chassé impitoyablement jusqu'à ce qu'il soit protégé en 1941.



Depuis les années 1990, un grand nombre de représentants de l'espèce sont victimes d'une tumeur cancéreuse transmissible (Devil facial tumour disease) par morsure qui réduit fortement sa population.

Le diable de Tasmanie est devenu le plus grand marsupial carnivore en Australie après la disparition du tigre de Tasmanie - aussi connu sous le nom de thylacine - en 1936.
Cette espèce est la seule survivante du genre Sarcophilus mais il existe encore d'autres marsupiaux carnivores (Dasyurus).

Il est caractérisé par sa fourrure noire, l'odeur forte qu'il dégage lorsqu'il est stressé, son hurlement fort et inquiétant et son tempérament agressif envers ses congénères quand il mange.

PAC-Diable-Tasmanie.jpg



Description physique

De la taille d'un chien, il est de constitution trapue et épaisse, avec une grande tête et une queue boudinée. La graisse corporelle étant emmagasinée dans la queue, cette dernière sera souvent plus étroite chez un sujet malade.

Fait inhabituel pour un marsupial, ses pattes antérieures sont légèrement plus longues que les postérieures.
Le diable peut courir à 13 kilomètres à l'heure sur de courtes distances.

La fourrure est habituellement noire, bien que des taches blanches irrégulières sur la poitrine et le croupion soient communes.
De longues moustaches se trouvent autour de la gueule et en touffes sur le dessus de la tête. Elles lui permettent de localiser des proies lorsqu'il fourrage dans l'obscurité et de situer les autres diables lors du repas.

398925241_aabb266df5_o.jpg




Agité, le diable peut produire une odeur forte dont l'âcreté rivalise avec la mouffette.
L'ouïe étant son sens dominant, il jouit également d'un excellent odorat.
Puisqu'il chasse la nuit, sa vision semble meilleure en noir et blanc.
Dans ces conditions, il peut détecter des objets en mouvement, mais il a des difficultés pour voir les objets statiques.

Proportionnellement à sa taille, le diable est le mammifère aux mâchoires les plus puissantes. Ceci étant dû en partie à la longueur de sa tête. Un diable de Tasmanie a également un jeu de dents qui croissent doucement sur toute sa vie.

Les mâles sont habituellement plus grands que les femelles : une longueur de 65 cm (tête comprise), avec une queue de 26 cm et un poids moyen de 8 kg.
Les dimensions respectives de la femelle sont de 57 cm, 24 cm et 6 kg.

L'espérance de vie moyenne, de six ans dans la nature, peut être plus longue en captivité.

diabletasmanie2.jpg




Reproduction

La gestation dure trente et un jours, pour une portée de vingt à trente individus, chacun pesant approximativement 0,18–0,24 grammes. é la naissance, les jeunes gagnent la poche ventrale depuis le vagin. Là, ils se fixent à un mamelon pour les cent jours à venir. Chez cette espèce, à l'instar du wombat, la poche s'ouvre vers l'arrière, rendant difficiles les interventions de la mère. En dépit de la taille de la portée, la femelle ne dispose que de quatre à six mamelons. Il en résulte dès le début de leur existence, une lutte fratricide dans la poche maternelle qui aboutit très rapidement à la mort de la plupart des petits et seuls trois ou quatre parviennent à survivre. Statistiquement, il subsiste davantage de femelles.

C'est cent cinq jours après la naissance que les jeunes quittent la poche, apparaissant comme de petites copies du parent et pesant environ deux cents grammes. Contrairement aux petits kangourous, ils ne regagnent pas la poche : ils restent dans la tanière pour trois mois supplémentaires, s'aventurant pour la première fois à l'extérieur entre octobre et décembre, avant de gagner leur indépendance en janvier. Les diablesses sont fécondables six semaines par an environ, pendant le mois de mars principalement.


Tas%20-%20Diables%20de%20Tasmanie.JPG




écologie et comportement

Répandu et assez courant à travers la Tasmanie, on le trouve dans tous les habitats de l'île, notamment aux abords de zones urbaines. Il affectionne particulièrement les côtes boisées et les forêts sclérophylles sèches. Chasseur nocturne et crépusculaire, il passe les journées dans un buisson touffu ou un trou. Jeune, il peut grimper aux arbres, mais cela devient plus difficile lorsqu'il grandit. Il peut également nager. Il est essentiellement solitaire et ne vit donc pas en meute . Son territoire à une étendue qui varie de huit à vingt kilomètres carrés et peut considérablement en chevaucher d'autres.

Un diable peut capturer jusqu'à un petit wallaby. En pratique, il est cependant opportuniste et se contente le plus souvent de charognes. Bien que le wombat soit sa nourriture préférée, il mangera tous les mammifères indigènes, mammifères sauvages ou domestiques (y compris mouton), oiseaux, poissons, insectes, grenouilles et reptiles. Son régime est largement varié et fonction de la nourriture disponible. Il mange quotidiennement environ 15% de sa masse corporelle dont 40% en trente minutes si nécessaire. Le diable élimine toute trace d'une carcasse, dévorant os et fourrure en sus de la viande et des organes internes. Les fermiers lui en sont reconnaissants : la rapidité avec laquelle il fait disparaître les charognes aide à prévenir la propagation d'insectes ou de maladies nuisibles au bétail.

Se nourrir est un évènement social pour le diable de Tasmanie: un repas peut réunir jusqu'à douze individus autour d'une carcasse mais les affrontements sont alors fréquents. On peut entendre les hurlements des animaux qui s'affrontent à des kilomètres à la ronde. La domination s'établit habituellement par le son ou des postures physiques. Toutefois des combats peuvent survenir avec des morsures parfois très graves.


800px-Tasmanian_Devil_resting.jpg




Le diable de Tasmanie dans la culture

Le diable de Tasmanie est un animal emblématique en Australie; il est le symbole des parcs nationaux de Tasmanie.
L'équipe de football australien de Tasmanie qui joue dans la Ligue de football du Victoria est connue sous le nom des Diables (Devils en anglais). L'ancienne équipe de basket-ball de Hobart portait aussi ce nom.

Le diable de Tasmanie est l'un des six animaux d'origine australienne à figurer sur les pièces commémoratives de deux cents dollars australiens frappées entre 1989 et 1994.

En raison de leurs caractéristiques assez uniques, les diables de Tasmanie ont fait l'objet de nombreux documentaires et de livres d'instruction pour enfants. Le plus récent documentaire australien sur le diable de Tasmanie, Terreurs de la Tasmanie, réalisé et produit par David Parer et Elizabeth Parer-Cook, a été commercialisé en 2005. Le documentaire suit la vie d'une femelle appelée Manganinnie pendant la saison de reproduction puis la naissance et l'éducation de ses jeunes. Le documentaire se penche également sur l'effet de la tumeur faciale (cf. wikipedia) sur l'espèce et les mesures de conservation prises pour assurer sa survie.

192_p_0070_p.jpg



Les restrictions sur l'exportation du diable de Tasmanie hors d'Australie font qu'on ne peut les voir en captivité qu'en Australie. Le dernier diable de Tasmanie à avoir vécu à l'étranger est mort au zoo pour enfants de Fort Wayne dans l'Indiana aux états-Unis en 2004. Toutefois, le Gouvernement de Tasmanie a envoyé une paire de diables de Tasmanie au zoo de Copenhague, à la suite de la naissance du premier fils de Frederik, prince héritier du Danemark et de son épouse Marie, une Tasmanienne, en octobre 2005. Ce sont les seuls qui peuvent être vus hors d'Australie.


Le diable de Tasmanie est probablement plus connu internationalement par les dessins animés de la Looney Tunes de la Warner Bros avec le personnage de Taz, le diable de Tasmanie. Bien que le personnage du dessin animé ressemble à un diable de Tasmanie stylisé (canines proéminentes, grosse tête, pattes courtes) les similitudes de comportement entre les deux semblent limitées, avec essentiellement un comportement bruyant, un appétit vorace, et une attitude timide.

taz2-4352777b3c.gif



Les chercheurs ont également donné le nom de « diable de Tasmanie » à un mutant génétique de souris. La souris mutante (mutation sur le chromosome 5) ne développe pas de cellules ciliées sensorielles de l'oreille, ce qui entraîne des comportements anormaux, comme des balancements de la tête et la description de cercles.


Suite de l'article...
Source: www.wikipedia.org
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, Nikita, 152ans Posté(e)
_Dolph Modérateur 60 554 messages
152ans‚ Nikita,
Posté(e)

Chouette topic, merci :coeur:

bon j'ai bloqué sur le "Le diable de Tasmanie ou sarcophile (littéralement : qui aime la viande)", du coup j'ai du le relire une fois le texte pour oublier les comparaisons possibles :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)

:blush:

Notons que l'invention du Sarcophage date d'avant la découverte du Diable sarcophile...

ils sont forts ces égyptiens... oups, on s'égare :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

merci pour ce topic trés intéressant :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×