Version complète : Président de l'Europe
Forum Fr > Discussions > Débat > Politique
Simplicius
Si la fonction de Président de l'Union européenne était créée, qui verriez-vous comme premier titulaire pour occuper le poste ?

Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la France

José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne et ancien Premier Ministre du Portugal

José Maria Aznar, ancien Premier Ministre de l'Espagne

Silvio Berlusconi, Président du Conseil italien

Jean-Claude Juncker, Premier Ministre du Luxembourg

Tony Blair, ancien Premier Ministre du Royaume-Uni

Angela Merkel, Chancelière d'Allemagne

Romano Prodi, ancien Président de la Commission européenne et aincien Président du Conseil italien

Gerhard Schröder, ancien Chancelier d'Allemagne

Lech Kaczynski, Président de la Pologne

Emilwen
J'ai voté par élimination, parce qu'il faudrait que j'étudie en profondeur la question avant de répondre avec le plus de pertinence que possible.

J'ai mis Juncker...
Simplicius
Je reconnais que ma question est difficile car la réponse dépend un peu des attributions de la fonction.
Yavin
J'ai hésité un court moment entre Jean-Claude Juncker et Angela Merkel... Finalement, la palme revient à la Chancelière Allemande, qui je dois l'avouer, a sût me convaincre... smile.gif
seth rotten
Christoph Blocher. biggrin.gif
Simplicius
Toi tu es celui qui as voté pour mon intrus dans la liste : Lech Kaczynski ! biggrin.gif
seth rotten
Non j'avais pas voté car Jean-Marie le Pen n'est pas dans la liste, mais puisque tu insistes je viens de voter pour l'alcoolique le polonais. biggrin.gif
Yavin
Citation (Simplicius @ vendredi 11 juillet 2008 à 08:47) *
Toi tu es celui qui as voté pour mon intrus dans la liste : Lech Kaczynski ! biggrin.gif

biggrin.gif

Entre Lech et Silvio, la concurrence est rude... tongue.gif

Christoph est désormais à la retraite... sleep8ge.gif
Simplicius
Oh toi, tu m'as pas l'air bien catholique. Tu serais vendu à l'impérialisme japonais que ça ne m'étonnerait pas.

Plus sérieusement, on le constate : le projet d'Europe politique risque la disparition pure et simple par désintérêt voire hostilité de plus en plus grande de la part des peuples. La politique a besoin de s'incarner dans un homme. Le fondement charismatique du pouvoir est essentiel. Qui dans la liste serait à même de propulser l'Europe politique ?
Personnellement, j'ai voté Giscard.
seth rotten
Citation
Oh toi, tu m'as pas l'air bien catholique. Tu serais vendu à l'impérialisme japonais que ça ne m'étonnerait pas.

Ouais j'aime bien Akira.
Yavin
Citation (Simplicius @ vendredi 11 juillet 2008 à 08:56) *
Plus sérieusement, on le constate : le projet d'Europe politique risque la disparition pure et simple par désintérêt voire hostilité de plus en plus grande de la part des peuples. La politique a besoin de s'incarner dans un homme. Le fondement charismatique du pouvoir est essentiel. Qui dans la liste serait à même de propulser l'Europe politique ?
Personnellement, j'ai voté Giscard.

Un populiste de droite serait l'homme providentiel... Sarko ou Silvio??
seth rotten
Perso je me méfie des "hommes providentiels". On a vu ce que ça a donné.
Simplicius
Quant à moi, je ne crois pas à la démocratie participative. Une volonté politique a besoin d'être initiée, en tout cas soutenue et portée par quelqu'un. Une politique qui ne s'incarne pas est condamnée à ne pas concerner les peuples.
Yavin
Citation (Simplicius @ vendredi 11 juillet 2008 à 09:21) *
Quant à moi, je ne crois pas à la démocratie participative. Une volonté politique a besoin d'être initiée, en tout cas soutenue et portée par quelqu'un. Une politique qui ne s'incarne pas est condamnée à ne pas concerner les peuples.

A l'exemple de la Suisse, la démocratie participative fonctionne très bien... smile.gif
seth rotten
Parce que vous etes peu nombreux wink1.gif
Simplicius
La Suisse n'est pas puissance mondiale et n'a abrité aucune innovation politique depuis des centaines d'années. Elle est un abri, une sorte de sanctuaire en dehors de l'Histoire, protégé par ses montagnes.
seth rotten
Vu ce qu'est le monde je vais pas lui jeter la pierre.
Yavin
Citation (seth rotten @ vendredi 11 juillet 2008 à 09:27) *

C'est peut-être une des raisons principales... smile.gif

Citation (Simplicius @ vendredi 11 juillet 2008 à 09:27) *
La Suisse n'est pas puissance mondiale et n'a abrité aucune innovation politique depuis des centaines d'années. Elle est un abri, une sorte de sanctuaire en dehors de l'Histoire, protégé par ses montagnes.

Quel cliché!! tongue.gif
Simplicius
Oui mais il est simple de se retirer du monde quand d'autres se chargent de la réalité. S'il n'y avait aucune puissance mondiale pour maintenir un certain équilibre, la Suisse ne demeurerait pas sanctuaire inviolé très longtemps !
seth rotten
Ben oui, chacun son rôle biggrin.gif
Simplicius
Citation (Yavin @ vendredi 11 juillet 2008 à 09:32) *

Quel cliché!! tongue.gif

Un pays au milieu de l'Europe qui reste neutre entre 1939 et 1945 est un pays sorti de l'Histoire ! Ce n'est pas un cliché, c'est une réalité.
Qu'a construit la Suisse ? Un hâvre pour banquiers.
seth rotten
Un endroit calme et reposant, oui.
Simplicius
Citation (seth rotten @ vendredi 11 juillet 2008 à 09:33) *
Ben oui, chacun son rôle biggrin.gif

Vivre en dehors de la réalité est un rêve qui cesse dès qu'une grosse catastrophe se présente. Mais j'ai une conception très "romaine" de la vie. biggrin.gif

Citation (seth rotten @ vendredi 11 juillet 2008 à 09:36) *
Un endroit calme et reposant, oui.

Comme les villes Dysney ! biggrin.gif
Bienvenue à Stepford !

seth rotten
Oui mais moi pour avoir un peu vécu en Suisse je m'y suis senti très bien.
Yavin
Citation (Simplicius @ vendredi 11 juillet 2008 à 09:34) *
Citation (Yavin @ vendredi 11 juillet 2008 à 09:32) *

Quel cliché!! tongue.gif

Un pays au milieu de l'Europe qui reste neutre entre 1939 et 1945 est un pays sorti de l'Histoire ! Ce n'est pas un cliché, c'est une réalité.
Qu'a construit la Suisse ? Un hâvre pour banquiers.

La Suisse a utilisé son droit à la neutralité...

C'est entièrement faux, pour ce qui est des banquiers, car plus des 3/4 des personnes actives en Suisse, le sont par des PME (moins de 250 employés)... Le secteur bancaire n'est plus celui d'antan... wink1.gif

La Suisse, malgré son aspect lisse à la surface, connaît régulièrement des affaires qui font des vagues...
puceau

Quel plaisir de lire votre discussion à 3 .
...
Toutefois , quand simplicius parle de la neutralité de la suisse , j'ai envie d'ajouter une phrase (je crois qu'elle est de Valéry Giscard d'Estaing) : la neutralité est une politique de lâche . Pour le moment , ça paye .
Un jour par là , s'il vient à l'idée à la Chine de venir bouffer du chocolat suisse en Suisse , j'espère que l'Europe saura rester neutre .

Pour le Président , je verrais bien justement Valéry Giscard d'Estaing .

baby.gif baby.gif
SN3 The last.
Aucun.
Boulay
J'ai voté Merkel mais j'aurais voté Cohn-Bendit thumbsup.gif
AGM
Citation (puceau @ vendredi 11 juillet 2008 à 10:23) *
Quel plaisir de lire votre discussion à 3 .
...
Toutefois , quand simplicius parle de la neutralité de la suisse , j'ai envie d'ajouter une phrase (je crois qu'elle est de Valéry Giscard d'Estaing) : la neutralité est une politique de lâche . Pour le moment , ça paye .
Un jour par là , s'il vient à l'idée à la Chine de venir bouffer du chocolat suisse en Suisse , j'espère que l'Europe saura rester neutre .

Pour le Président , je verrais bien justement Valéry Giscard d'Estaing .

baby.gif baby.gif

Je croyais que c'était plus la collaboration la politique du lâche.... un peu dans le style du régime de Vichy whistling1.gif

L'europe restera neutre puis qu'elle se fait déjà bouffer le cul par l'empire du milieu laugh.gif laugh.gif
Acharon
J'aurais bien voté Delors cependant sa presidence de la comission avait laissé flotter quelques presomptions de corruption il me semble .
Sinon j'ai voté pour Giscard sans grande conviction ......il faut quelqu'un de charismatique à la tete d'un empire .
Monsieur__X
De villier ! ou Francois Fillon

AGM
Citation (Monsieur__X @ mardi 15 juillet 2008 à 22:18) *
De villier !

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
donjuan
Citation (Simplicius @ vendredi 11 juillet 2008 à 08:23) *
Je reconnais que ma question est difficile car la réponse dépend un peu des attributions de la fonction.

Tout à fait et vu le rejet par l'irlande, sans objet.

Dommage, car l'union européenne est vraiment la chance de resister aux grands unités économiques que sont les USA, la Chine, la russe et l'Inde.

J'ai voté josé maria aznar. smile.gif
Simplicius
Nous sommes en train de constater de fortes divergences d'orientation entre certains dirigeants européens pour la crise géorgienne. Ainsi, le plan proposé par le Président Sarkozy n'est pas tout à fait identique à l'initiative diplomatique lancée par la chancelière allemande qui appelle à une intégration rapide de la Géorgie dans l'Union. Quant à la Pologne, inutile de préciser qu'elle a bondi en regardant les compromis accordés à la Russie.
Aussi, la question d'un exécutif unifié de l'Union se pose plus que jamais.

Simplicius
Remontée du sujet en ces temps de crise.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.