konvicted
dimanche 11 mai 2008 à 21:17
Citation (Mona Kéa @ dimanche 11 mai 2008 à 21:47)

C'est parfaitement cohérant!
Vous mangeriez votre chien ou votre chat, ou meme votre canari?
Non, pourquoi? parce que vous l'aimez! ca doit lui faire le meme effet a lui!
un peu de respect que diable!
Tu n'aimes donc pas les vaches, qu'est ce qu'elles t'ont fait? Un de tes proches a fait une chute de vache fatale, ou peut-être s'est pris les fers d'une vache furieuse à la gueule?

Est-ce que les vaches contribuent trop au réchauffement climatique par leurs flatulences pour mériter de vivre?
Déjà, tu ne peux pas comparer un chat à un cheval, on n'est pas en Chine, on ne mange pas de chats en France, qu'on les aiment ou pas, sous peine d'emprisonnement. Simplement, parce que le chat est un animal de compagnie. En plus, t'as vu la viande qu'il y a sur un chat? en manger serait pure cruauté. De plus, on ne parle pas d'un individu que l'on connait mais d'une espèce. Entre manger un chat et manger son chat, y'a une différence.
Non, ça n'est pas cohérent, l'amour n'est pas cohérent. Si t'aimes un animal, ta vision vis-à-vis de son sort ne sera pas objective. Tu voudras qu'un cheval vive parce que tu lui portes une certaine affection, pas parce qu'il "mérite" de vivre (évidemment, tous les animaux méritent de vivre dans le sens où aucun ne mérite de mourir, ce que je veux dire, c'est qu'une vache mérite tout autant de vivre qu'un cheval). Et on parle bien là encore de l'espèce du cheval, pas de son cheval, donc même si on pouvez comparer un chien, un chat ou un canari à un cheval, ton argument ne tiendrait pas. Mon chat, ce n'est pas le chat du voisin, ce n'est aucun autre chat. Si un autre chat que le tien meurt, ça ne te touchera pas parce que tu le connaitras pas. Imaginons que t'ais un cheval, c'est pareil. Tu vas peut-être être triste pour la mort d'un autre cheval, parce que tu ne voudrais pas que le tien meurt; mais en réalité, l'affection que tu auras éprouvée pour ce cheval mort ne sera que le reflet de celle que tu auras éprouvée pour ton cheval.
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut apprécier un animal domestique, même toute son espèce mais on ne peut pas la défendre objectivement, et donc cohéremment.