Version complète : comment expliquez vous le succès de bienvenue chez les chtis?
Forum Fr > Culture > Cinéma > Cinéma
redmike
salut tout le monde

une petite question : comment expliquez vous le succès du film de dany boon?

perso, jai ma petite idée, je vous le fait partager, vous me dites ce que vous en pensez :

les gens (nous), en ont marre de sarko ( et oui encore lui), sarko le bling bling, le frimeur avec ses rolex, ses yachts & co...bref qqun qui ne représente pas du tout les français

"bienvenue chez les ch'tis" est LE film anti bling bling par excellence : la vraie france, avec des vrais gens, dans des vraies situations, un retour aux sources...

qu'en pensez vous?

et pour vous: qu'est ce qui a fait le succès de ce film ( qui a dépassé la grande vadrouille!!! smile.gif
Chameaulo
J'pense que c'est juste un film drôle et tendre à la fois sans aucune connotation politique jusqu'à ce que ton sujet apparaisse...
redmike
lol oui ya de ça aussi.. je dois etre fou smile.gif
Marie77

C'est un film très bien réalisé, avec un scénario qui tient la route, et surtour très drôle....et çà n'a pas de prix en ces temps de morosité! biggrin.gif
yaasss
Citation (redmike @ jeudi 10 avril 2008 à 21:35) *
salut tout le monde

perso, jai ma petite idée, je vous le fait partager, vous me dites ce que vous en pensez :

les gens (nous), en ont marre de sarko ( et oui encore lui), sarko le bling bling, le frimeur avec ses rolex, ses yachts & co...bref qqun qui ne représente pas du tout les français

"bienvenue chez les ch'tis" est LE film anti bling bling par excellence : la vraie france, avec des vrais gens, dans des vraies situations, un retour aux sources...

qu'en pensez vous?

et pour vous: qu'est ce qui a fait le succès de ce film ( qui a dépassé la grande vadrouille!!! smile.gif

je pense pas que la vie de sarko et ses choix qui ont fait que ce film est un succès. Je pense que c'est juste une bonne comédie que tu regardes sans te prendre la tete. On a tous un collègue ou ami picard avec un accent chelou qui nous a fait délirer en nous parland chti.
Ceci dit j'ai vu le film il m'a fait sourire et passer un bon moment mais je n'irait pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre cinématographique. Désolée pour les fans tongue.gif
Clemya
euh pouai la politique n'a rien avoir a faire la dedans biggrin.gif
a mon, avis tongue.gif
ManolOo
Peut-être qu'un gros navet comme Asterix en face, y est pour quelque chose whistling1.gif
Tykern
Un film quitouche toutes les tranches d'âge par son humour,un scénario (bâteau) mais efficace et de bons acteurs,des décors de cartes postales et le tour est joué.
nana59
Citation (Chameaulo @ jeudi 10 avril 2008 à 20:36) *
J'pense que c'est juste un film drôle et tendre à la fois sans aucune connotation politique jusqu'à ce que ton sujet apparaisse...

Tout à fait d'accord avec toi. Qu'est ce que Sarko vient faire la dedans? Deja que j'aime pas beaucoup la politique mais si tu la mélange avec le film de Dany Boon alors la je dis pas d'accord.

Citation (redmike @ jeudi 10 avril 2008 à 20:40) *
lol oui ya de ça aussi.. je dois etre fou smile.gif

Peut être aprés tout je ne te connais pas mais faut plus recommencer sinon c'est la fessée. On ne mélange pas la politique avec tout le reste,que ce soit ciné,sport et encore moins entre amis ou en famille.
jane_67
Je pense tout d'abord que la publicité autour de ce film et le fait que sa sortie était décalée dans le nord par rapport au reste de la france y sont pour quelque chose. Ensuite sachant que ce film a été réalisé par Dany Boon le public savait que ce serait un film marrant, léger et humain, ce qu'il est en effet. Et certains étaient peut-être curieux de voir comment c'est le nord et de découvrir le chti smile.gif
the-carefree-girl
hmmm... J'suis allé le voir et je l'ai pas trouvé si bien que ca... Je pense que les gens attendaient une VRAI comédie cinématographique depuis longtemps alors , pour moi, BIen'vnu Chez les Chtis' C'est un coup de chance biggrin.gif blush.gif

hmmm... J'suis allé le voir et je l'ai pas trouvé si bien que ca... Je pense que les gens attendaient une VRAI comédie cinématographique depuis longtemps alors , pour moi, BIen'vnu Chez les Chtis' C'est un coup de chance biggrin.gif shrunkface.gif
jane_67
Effectivement d'un point de vue cinématographique il n'est pas génial, mais d'un point de vue comique et humain il est pas mal
the-carefree-girl
Citation (Clemya @ vendredi 11 avril 2008 à 19:39) *
euh pouai la politique n'a rien avoir a faire la dedans biggrin.gif
a mon, avis tongue.gif

tout a fait d'accord

Citation (ManolOo @ vendredi 11 avril 2008 à 19:59) *
Peut-être qu'un gros navet comme Asterix en face, y est pour quelque chose whistling1.gif

Encore plus d'accord que l'autre blush.gif
morgun
A mon avi, le film a quand meme un fond politique mais pas celui décris précédement ^^ ce film c'est de la pure propagande pour le nord de la france... mais bon ca reste un film sympathique qui touche le public par son humour, mais d'un point de vue cinématographique il ne reste rien... le succès s'explique donc sans doute par le nombre de spectateur niais qui n'aime que les comédie française, et celle ci de meilleure qualité que d'habitude les as marqués dans leur ignorance mais aussi par le fait que les français adorent les films qui ventent leur mérites... c'était l'occasion ou jamais de mettre en valeur une partie de leur pays qui était délaissée du public ^^
My Joy
pour moi, c'est bien le meilleur film que j'ai vu au cinéma !!
je dirais que son succés il le doit a l' authenticité des acteurs, d'ailleurs durant le film j'ai eu le sentiment vivre avec eux .
Le succés est vraiment mérité, j'espère qu'il coulera le titanic !
Elaïs
J'ai pas été le voir smile.gif du coup, pour répondre à la question, c'est raide mais j'ai quand meme un préjugé en guise de réponse; c'est peut être parce que c'est beauf?
huyo
Parcequ'on est des beaux gosses qui ont la classe, que veux tu ?? cool.gif (enfin pas tous laugh.gif )
Elaïs
aie, merdouille, y'en a un parmi nous biggrin.gif
huyo
Citation (Elaïs @ lundi 14 avril 2008 à 13:48) *
aie, merdouille, y'en a un parmi nous biggrin.gif

tongue.gif ...Moi beauf ....tu rigole, 24 ans dans le Nord et j'ai même pas l'accent naturellement, par contre , Oui je peux parler chti wink1.gif
Elaïs
laugh.gif je te charriais, je ne pense evidemment pas le 1/4 du 1/3 de ce que j'ai dit.
( t'es trop beau pour être beauf biggrin.gif tongue.gif )
theoden
A mon avis c'est le fait que Dany Boon est monsieur "Good Guy", un mec qui à l'air super sympa et qui fait rire tout le monde...

Alors tout le monde y va pour se marrer
Et puis son sketch sur les Ch'ti a fait marrer beaucoup de monde
Blablateur
Puis on pourrai aussi supposer qu'on est dans une période "mode j'aime les gens du Nord pas de Calais" biggrin.gif .
A l'étranger j'suis sûr que pour certain c'est devenu une capitale laugh.gif .
Quand je pense à Pierre Bachelet, j'ai une tite larme... sleep8ge.gif
theoden
Au nord!!! C'était les Corons!!!
La terre!!! C'était le Charbon!!
La mer!!! C'était l'horizon!!
Les gens!!! des lutteurs de frond!!

C'est ça non???
*Alexandra *
biggrin.gif
Blablateur
Citation (theoden @ mercredi 16 avril 2008 à 13:21) *
Au nord!!! C'était les Corons!!!
La terre!!! C'était le Charbon!!
La mer!!! C'était l'horizon!!
Les gens!!! des lutteurs de frond!!

C'est ça non???

Presque vi! biggrin.gif

{Refrain:}
Au nord, c'étaient les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes des mineurs de fond

Nos fenêtres donnaient sur des f'nêtres semblables
Et la pluie mouillait mon cartable
Et mon père en rentrant avait les yeux si bleus
Que je croyais voir le ciel bleu
J'apprenais mes leçons, la joue contre son bras
Je crois qu'il était fier de moi
Il était généreux comme ceux du pays
Et je lui dois ce que je suis

{Refrain}

Et c'était mon enfance, et elle était heureuse
Dans la buée des lessiveuses
Et j'avais des terrils à défaut de montagnes
D'en haut je voyais la campagne
Mon père était "gueule noire" comme l'étaient ses parents
Ma mère avait les cheveux blancs
Ils étaient de la fosse, comme on est d'un pays
Grâce à eux je sais qui je suis

{Refrain}

Y avait à la mairie le jour de la kermesse
Une photo de Jean Jaures
Et chaque verre de vin était un diamant rose
Posé sur fond de silicose
Ils parlaient de 36 et des coups de grisou
Des accidents du fond du trou
Ils aimaient leur métier comme on aime un pays
C'est avec eux que j'ai compris
-_-
je suis aller le voir hier et je ne comprend pas comment un film comme sa peu avoir autan de succès ! daccord c'est drôle, on rit mais bon quand même pour moi c'est pas le meileur film de l'année

Mr_Blonde
Oui il est drôle, mais beaucoup de films sont drôles...

C'est la mode des grands coups de pub pour le film, les acteurs qui font la tournée des plateaux télé en sortant sur chacun les mêmes vannes cons, en ayant le sourire forcé en racontant pour la 1000ème fois une anecdote du tournage....

Je suis bien content de l'avoir téléchargé plutôt que de l'avoir vu dans un cinéma comble pour 10€ la place....
brownie
Une analyse que je trouve pour ma part refléter d'un certain état d'esprit ,entendu chez Taddei, hier de Dominique Jamet.

Il n'avait pas plus envie que ca de voir le film.
Mais le fait d'une part que plus de 12 millions de spectateurs et d'autre part qu'on ne parles que de ca , il s'est senti obligé d'aller le voir pour être dans le coup.
Pas que l'envie de voir ce film lui vienne en regardant, un extrait ou qu'on lui en parles ....
Non non simplement le voir pour ne pas être l'abruti qui n'as pas vu les ch'tis...

C'est d'une bêtise confondante... et peut-être n'est-il pas le seul à avoir eu ce genre de réflexe..

sinon il a bien aimé..lol

wink1.gif
usagi
whistling1.gif entre nous vous savez que les corons nous les Ch'tis ça nous gonfles , vu que les corons c'est les citées miniéres ou etaient logés les mineurs de charbon , et que des corons ben c'est dans le Pas de Calais et un peu du coté de Valencienne , c'est a dire que des corons dans l'Nord y'en a pas des masses et en Flandre y'en a pas du tout huh7re.gif alors le Bacheler y'etait ben gentil mais les corons moi ça me gave thumbdown.gif
malice
Alors Usagi,on se rebelle ? laugh.gif
Arwen57
Je suis pas allée le voir ( je devrais apparement)
NumaZeo
Y'en a qui disent que ca va de pair avec le moral des francais en baisse
(Parallèle fait avec LaGrandeVadrouille et le choc petrolier ou je ne sais quoi)
cbar
encore un effet du succès de Bienvenu chez lech-ti :
les truffes du nord
Découvreur
Moi ça ne m'a pas vraiment fait rire, parfois sourire mais rarement plus. Le film est gentil mais je pense que son succès est du à un certain nombre de facteurs: la popularité de Danny Boon, le battage médiatique, le côté local qui permet de faire découvrir la région Nord Pas de Calais...
Pi la morale aussi: tout le monde est gentil, dépasse ses préjugés pour aller vers les autres...Et des benêts au grand coeur qui séduisent une jolie fille ça marche souvent.
Il y a surement d'autres facteurs, pour moi c'est un film sympa mais de là à ce qu'il fasse la meilleure sortie pour un film français...
Jojo4315
Je pense que c'est un film réaliste sur des gens qui ont un vécus proche de nous et une histoire culturelle proche de nos Grand parents.

C'est ce qui touchent les francophones du Sud de la Belgique et du Nord de La France,car ils y a une émotions familiale,une culture familiale.
Quentinus15
C'est une histoire qui parle de nous (les Chtimis) donc on a voulu aller le voir, c'est déjà évidant.

Puis les autres régions de France on aussi voulu le voir pour se moquer de nous. biggrin.gif
kerouan
thumbdown.gif C'est une grosse merde, une machine à pomper du fric, un "bof" trop exploiter !
Pourquoi un tel "navé" peut avoir autant de succés ?!!
Résultat : les sonneries chtis sont inventés, la vente de maroille à quatripler et Beurg est blindé de touristes. censored.gif
C'est fous à quel point les humains peuvent être influencé ! sad.gif
bjorkpost
Citation (redmike @ jeudi 10 avril 2008 à 21:35) *
salut tout le monde

qu'en pensez vous?

Je ne suis pas allée le voir pour la simple et bonne raison que trop de pub tue le film!
Du coup, pas trop envie d'en entendre parler encore, encore et encore!
Mais, le phénomène disparaît, tout comme Cindy Sander, non? shrunkface.gif
konvicted
Citation (kerouan @ samedi 17 mai 2008 à 20:32) *
thumbdown.gif C'est une grosse merde, une machine à pomper du fric, un "bof" trop exploiter !
Résultat : les sonneries chtis sont inventés, la vente de maroille à quatripler et Beurg est blindé de touristes. censored.gif

Tu l'as vu au moins?
Je suis allé le voir avant qu'on en entende beaucoup parler, j'ai adoré, sans être atteint de la ch'ti mania. Les sonneries et conneries du genre, c'est pas à cause du film. On aurait pu avoir le même genre d'effets avec un autre; la société est comme ça, tout est bon pour faire du fric et tant qu'y a des gens pour acheter, ça risque pas de s'arrêter.
Le film est bien, c'est son exploitation qui l'est moins.

Au moins tout autant que la lecture de ton message est influencée par tes fautes d'orthographe. whistling1.gif
bjorkpost
Citation (konvicted @ samedi 17 mai 2008 à 23:05) *
Je suis allé le voir avant qu'on en entende beaucoup parler, j'ai adoré, sans être atteint de la ch'ti mania. Les sonneries et conneries du genre, c'est pas à cause du film. On aurait pu avoir le même genre d'effets avec un autre; la société est comme ça, tout est bon pour faire du fric et tant qu'y a des gens pour acheter, ça risque pas de s'arrêter.
Le film est bien, c'est son exploitation qui l'est moins.

Donc trop de pub c'est pas positif, sachant que je sais que je le verrais pas et rien ne m'en donne l'envie!
Même l'acteur que j'aimais bien en tant que comique, aujourd'hui moins je le vois mieux je me porte, de trop en faire aussi... Enfin bref, en revanche je conseil REC! wink1.gif
cbar
je viens de le voir.
Je l'aurai trouvé meilleur sans son succès.
Sinon pas trop mal. smile.gif

Vivement le "Adiou pitchoun" L'histoire du parigot qu'arrive au pays du cassoulet.
"Bôjour, je cherche sângodance."
"-Miloudiou je connais pas.
"Ceci sur la cârte"
"Haaaaaaa Singodinss" (Saint-Gaudens) laugh.gif
Imara

faut lui pardonner il a QUE 13 ans ^^
y a pas de filles à poil, pas de grosses voitures, pas de cascades...

Quoique tomber d'un vélo de facteur c'est sportif, moi je vous le dis laugh.gif

un film sans prétention, qui se moque des préjugés, les acteurs s'éclatent, et ça se voit!
j'ai adoré! et j'ACHETERAI le DVD.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.