bab2boy
dimanche 13 janvier 2008 à 16:32
Bonjour,
J'ai un problème concernant l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir.
Voiçi la phrase :
"Tu me manques tellement que j'ai envie de prendre le premier bus direction Paris."
Donc ici j'ai une phrase complexe avec une principale(Tu me manques tellement)et une subordonnée introduite par QUE, donc relative (que j'ai envie de prendre le premier bus direction Paris).
Ici ce qui m'importe c'est "le j'ai envie de prendre le premier bus..."
"J" le sujet, "ai" l'auxiliaire et le verbe conjugué au participe passé qui est "envie"
Moi ce qui m'embête ici c'est que "envie" je l'aurai écris sans le E =>envi
Car le participe passé de envier (verbe du premier groupe qui est régulier comme crier)
est envi ou envie au féminin.
dans ma phrase et c'est là que je doute, je pense que le COD est de prendre le premier bus..." or si c'est bien le cas il est placé avant le verbe donc on accorde pas.
Voilà j'en ai fini j'attend maintenant de voir ce que les férus de français viennent me confirmer ou bien me corriger si vous le voulez bien.
Cordialement
meloudidounou
dimanche 13 janvier 2008 à 16:34
euh

là envie n'est pas du tout un verbe !!!!!! Tu as l'envie de prendre le bus !! il n'est pas du tout conjugué là ! il ne s'agit po du verbe envier !! Mais le fait d'avoir envie !
voilà donc tu te prends la tete pour rien
Chameaulo
dimanche 13 janvier 2008 à 16:36
Ton problème c'est que tu crois avoir à employer le verbe "envier" au passé composé.
En fait il s'agit du verbe "avoir (envie)" au présent.
Donc il n'y a aucune histoire d'accord du participe passé dans ton cas.
kimoi?
dimanche 13 janvier 2008 à 16:38
Melou et Chameaulo ont raison : le passé composé serait "j'ai eu envie". Ici, "envie" est un nom commun.
Tu peux opter pour une formulation plus simple

:
"Tu me manques tellement. J'arrive !"
meloudidounou
dimanche 13 janvier 2008 à 16:49
J'arrive

encore moins de risque
bab2boy
dimanche 13 janvier 2008 à 17:44
Oups boulette
bien merci, c'est gentil à tous de m'avoir répondu.
C'est comme cela que l'on apprend
Cindi
mardi 15 janvier 2008 à 20:01
te casse pas la tête et prend l'bus
Belizarius
mardi 15 janvier 2008 à 21:01

Bon bah tout est dit, je balaye la salle, suivant!
BrookeD
mercredi 16 janvier 2008 à 17:37
Citation (bab2boy @ dimanche 13 janvier 2008 à 17:32)

dans ma phrase et c'est là que je doute, je pense que le COD est de prendre le premier bus..." or si c'est bien le cas il est placé avant le verbe donc on accorde pas.
Je pense même que c'est un COI...