Aujourd'hui, je vais vous montrer une manière très efficace pour changer la couleur d'un oeil sur photoshop.
Notre base de travail sera cette photo :

Etape 1 : Le Mode Masque
Tout d'abord, passons notre image en "Mode Masque". Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône en bas de la barre d'outils représentant un cercle gris sur fond blanc (voir image ci-dessous).

Etape 2 : Mise en couleur de l'oeil
- Sélectionnez "l'outil pinceau" (ou raccourci B) pour colorier l'oeil.
- Double cliquez sur l'icône "Mode Masque" puis choisissez par exemple la couleur #58cb2e en opacité de 20%

- Cliquez sur ok une première fois, pis une deuxième fois sur l'autre fenêtre ouverte précédemment.
- On va maintenant colorier la partie de l'oeil dont nous voulons changer la couleur. Il faut être assez minutieux pour que le rendu sois parfait. Evitez les débordements, essayez d'être fluide
Voici le résultat à obtenir :

- Revenez en "Mode Standard" en cliquant sur l'icône de la barre d'outil, représentant un cercle blanc sur fond blanc (celui juste à coté de l'icône "Mode Masque"
- Une fois fait, voici ce que ça doit normalement donner :

- Faites un clic droit sur l'arrière plan, puis cliquez sur "Dupliquer le calque"

- Un deuxième calque est alors apparu sous le nom de "arrière plan copie"
Etape 3 : Teinte / Saturation

Voici d'autres exemples :

Et voilà, un long tutoriel certes, mais qui vaut bien la peine finalement !
Il se peut que vous ayez des problèmes, n'hésitez pas à demander.
Je vous rappelle que pour voir une image dans sa taille originale, il faut faire un clic droit puis choisir "afficher l'image"
Enjoy !
- Cliquez sur l'icône "créer un calque de remplissage ou de réglage" elle est située en bas à droite et est représentée par un rond moitié noir, moitié blanc.
- Choisissez l'option "Teinte / Saturation" / puis appuyer directement sur Ok.

- Mettez y une Teinte 92 / Saturation 22 / Luminosité 0
- Cliquez sur Redéfinir et appuyez sur Ok

- Modifier le "Mode de Fusion" en "Lumière tamisée" ou "Couleur" selon votre goût

- Pour ma part, j'ai choisi en "Mode Couleur" afin de vous permettre de mieux apprécier la différence avec la photo initiale
, voici le résultat :

Voici d'autres exemples :

Et voilà, un long tutoriel certes, mais qui vaut bien la peine finalement !
Il se peut que vous ayez des problèmes, n'hésitez pas à demander.
Je vous rappelle que pour voir une image dans sa taille originale, il faut faire un clic droit puis choisir "afficher l'image"
Enjoy !
l'orginal