preizherien
jeudi 24 avril 2008 à 01:10
Citation (alexis56320 @ mardi 31 juillet 2007 à 19:28)

NANTES
nantes breton?
jamais, il faudrès deja qu'il est quelque chose de breton un bagad par exemple, puis si nante son breton on n'a ca dire que anger et le mans le son aussi!!!!
par contre le mt st michel est breton et pas normand!!!!
vive la bretagne et vive les breton
(de toute façon pour etre breton faut pas avoire son equipe de foot en ligue2 lol)
Salut
Je suis Breton (finistère), je suis ravi de voir un peu comment vous voyez la question (Nantes en BZH) du point de vue des habitants du 44.
Alors pour répondre à quelques afirmations érronés:
Oui, il y a eu un bagad à Nantes (Bagad Naoned fondé en 1968 qui concourais en seconde catégorie, et qui, par fautes d'effectif, a due s'éteindre dans les années 1980).
Actuellement, Nantes à depuis 1995 son nouveau bagad (Bagad de Nantes), ne participe pas aux concours BAS (bodadeg ar sonerien) Mais y songe très prochainement (le bagad actuellement compte 80 membres). Ainsi que la création d'un bagadig (littéralement "petit bagad" en Breton, une sorte de bagad école).
Il est à noter, que le FIL (festival de Lorient, là où a lieu en début d'Aout les concours des bagadoù), la région Bretagne et Loire Atlantique on fait un partenariat! Une sorte de petite reconnaissance pour les Bretons de la région 44 pour cette année 2008.
Pour les bagadoù, il existe 2 concours dans l'année (Lorient étant la manche final) le premier concours ce passe au printemp, il s'agit d'un concours terroir imposé (traditionnelle), la BAS y impose de temps à autres à ces concours le terroir Nantais.
En première catégorie des bagadoù, nous trouvons un exellent bagad du 44 fournissant une musique de très belle facture: Bagad bro sant-Nazer (bagad de Saint-Nazaire).
Quelques autres bagadoù du 44: La Baule "bagad ar vro wenn", Guérande "bagad Holen mor", Orvault "bagad orvez" le Pouliguen "bagad de la presqu-île", Soudan "bagad Solzen ar vro", st Brévin "les sonneurs du Pays de Retz"
Sur la question: "pour être Breton, il faut avoir un bagad dans ses environs" nous trouvons un Bagad à Bordeaux, 2 Bagadoù à Paris, Un bagad en Irak, Austalie ...
En "Loire Atlantique", on y parlaient le Gallo, mais également le Breton (Guérande, Batz sur mer), un petit exemple de Breton du 44: "Me forh tchèi bitèrh lakel mouid abars!"
Question Foot, la Bretagne a formé d'exellents joueurs (pour ne citer qu'eux pour exemple:Sylvain Wiltord formé au stade Rennais, Didier Drogba formé à Guinguamp, Franck Ribery formé prinicpalement à Brest, ect...), Les clubs Breton en L1 n'ont pas non plus à rougir!!!
Classement de la L1 à la 34ème journée: Rennes 7ème, Lorient 10ème... Bein Nantes c'est con ce qu'il leur arrivent
Etonnant également les petites hermines qu'ornais le maillot de l'équipe de Nantes, que les "hautes instances" est décidé de les enlevés, ainsi que tout signe se réfèrant à la Bretagne...
Nantes, le 44, est indéniablement Bretonne!
Je suis très étonné d'avoir lu ici quelqu'une marquant;
Citation
"dsl de vous contredire mais moi je suis une vrai bretone (ile et vilaine 35 ) et s'il y'a une chose que les bretons ne suportent pas c'est bien les nantais qui se disent bretons! Et se n'est pas parsque vous avez notre chateau et notre statut que cela fait de vous des bretons!"
Etant un "vrai" Breton du finistère profond, je doit dire que de lire ceci me choque grandement!
Nantes historique est Bretonne, c'est un fait de l'histoire, on ne peux pas balayer des millénaires d'histoire pour un Pétain qui en a décidé autrement!
Mais je pense que la dame en question, la "vrai" bretonne n'est pas une Pétainiste, mais je pencherais pour un manque de culture flagrant sur l'histoire et le bon sens de sa région.
Au passage, je suis d'un milieu Bretonnant, et je connais quelques Bretonnants ayant l'esprit étroit comme vous, vous concidèrant l'ile et Vilaine et son Gallo, comme n'étant pas de vrais Breton! hi hi hi!!! neke gwir eo! hein? ^^Je suis comme beaucoup d'autre "vrais" Bretons, pour le retour du Pays Nantais en région Bretonne, que l'état arrête ce gouffre financier qu'est cette région bidon "loire atlantique"!