Aller au contenu

Creer un journal, démarches et interrogations


bobyded007

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bobyded007 Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en 1ère année de droit, j'ai 17 ans actuellement (18 dans 2 mois), je souhaiterais lancer ce projet d'ici 6 à 8 mois.

Je souhaite créer un journal sous le statut d'auto-entrepreneur (est ce possible??) qui sera distribué gratuitement chez les commerçants, dans les boites aux lettres ou lors d'évènements.

Le journal sera distribué dans les principales villes du Nord Pas de Calais (Arras tout d'abord, Lille puis Cambrai).

Le journal traitera d'actualités régionales mais aussi nationales (sport, cinéma, politique,...).

Je pensais partir sur une base de 5 000 exemplaires pour le 1er tirage (mono, bi ou quadri??)

Je financerai la 1ere impression puis le journal s'auto-financera avec la publicité (combien se vends en moyenne un espace publicitaire?)

Pour la rédaction des articles, j'en rédigerai une partie, des amis m'aideront pour certains domaines et je ferai appel à des pigistes si besoin (combien pour un article?)

Voila le projet, maintenant devant moi une montagne de travail et de questions:

-En auto entrepreneur, est ce possible?

-Coût d'impression moyen pour 5 000 ex. (mono, bi ou quadri)

-Quelles démarches et autorisations pour pouvoir le distribuer dans les commerces et dans les boites aux lettres?

-Quel est le coût d'une 1ere maquette? Est ce nécessaire?

-Faut il faire appel à un professionnel (avocat ou notaire,...)?

-Comment démarcher les annonceurs?

-Peut on espérer trouver des annonceurs pour le 1er numéro?

Merci d'avance pour vos réponses,

Adrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Agent Publicitaire, 35ans Posté(e)
LaClandestina Membre 19 730 messages
35ans‚ Agent Publicitaire,
Posté(e)

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais pour avoir bossé sur un hors série pour la voix du nord, je peux te dire que tout seul, c'est IMPOSSIBLE !!!!!!

Une régie pour trouver les annonceurs, un maquettiste PA et un infographiste qui respectera la maquette voire un directeur artistique pour donner un ton au design..., des photographes, des journalistes...

Si tu veux du CMJN en impression, beaucoup plus beau, ça coute forcément plus cher... choix du papier aussi

et niveau redac, un journal ne se fait pas tout seul ! un qui pige, l'autre qui va sur le terrain, écriture des articles, relecture, redacteur en chef qui accepte ou non les articles.

bref si tu fais ça, j'suis la première à le prendre ton journal, rien que par curiosité ! bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×