Aller au contenu

Panasonic devrait pouvoir prendre le contrôle de Sanyo


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 38ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
38ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
2008-12-18T091337Z_01_APAE4BH0PMT00_RTROPTP_2_OFRIN-GOLDMAN-SACHS-PANASONIC-SANYO-20081218.JPG

Panasonic devrait pouvoir prendre le contrôle de Sanyo


Jeudi 18 Décembre - 13:46

[Justifier][/Justifier]



Le géant japonais de l'électronique grand public Panasonic va pouvoir prendre le contrôle de son concurrent Sanyo et devenir le numéro deux japonais de l'électronique après avoir fait affaire avec la banque américaine Goldman Sachs.

Celle-ci a accepté une nouvelle offre de Panasonic de reprise des 29% qu'elle détient dans Sanyo pour un prix de 131 yens par action, rapportent trois sources proches de la situation.

Panasonic est le numéro un mondial des téléviseurs à écrans plats et Sanyo, le numéro un des piles rechargeables. Mariés, les deux groupes réaliseront un chiffre d'affaires annuel de 120 milliards de dollars (82 milliards d'euros), arrivant en deuxième position dans le monde nippon de l'électronique, derrière Hitachi.

L'offre faite à Goldman devrait également être acceptée par les deux autres grands actionnaires de Sanyo, Daiwa Securities SMBC et Sumimoto Mitsui. Au total, les deux banques japonaises plus Goldman détiennent près de 430 millions d'actions préférentielles Sanyo, pouvant être convertie en actions ordinaires.

Une fois leurs titres convertis, les trois banques détiendront 70% de Sanyo (29% pour Goldman et Daiwa et 12% pour Sumitomo). Panasonic prendrait le contrôle de ces 70% pour un prix de 565 milliards de yens (4,45 milliards d'euros) si l'on se fonde sur le prix de 131 yens.

Aucun responsable de Goldman ou Panasonic n'a accepté de commenter cette information.

Panasonic et Sanyo organisent une conférence de presse conjointe vendredi pour donner les détails de l'OPA à venir qui se fera au prix de 131 yens, indique-t-on de source au fait du dossier.

Goldman avait auparavant refusé une première offre à 120 yens, puis une deuxième à...
Suite de l'article


Source: Le Point
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×