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Guerre contre le piratage


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L'industrie du disque veut accentuer la guerre au piratage


23 janvier 2005 - 14h00

L'industrie du disque est engagée dans une lutte féroce contre le piratage et doit intensifier les poursuites judiciaires contre les contrevenants assidus, a déclaré samedi John Kennedy, président de l'IFPI lors du Midem, forum professionnel annuel à Cannes.


Selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique, 7.000 personnes ont été poursuivies en 2004 pour avoir échangé illégalement de la musique en ligne, dont un cas concernant une enfant de 12 ans. "Quiconque se targuera d'être sur le point de gagner la guerre contre la piraterie serait des plus insensé. Mais si nous ne faisons pas cet guerre, ça empirera", a déclaré John Kennedy lors d'une conférence. "Les procès seront encore plus nombreux en 2005. Nous espérons qu'un jour ils ne seront plus nécessaire."

L'industrie de la musique rend les échanges de musique via internet responsables de la chute des ventes de disques au cours des dernières années. "Rien de tout ceci ne nous fait nous sentir formidables", a dit le président de la Fédération internationale de l'industrie phonographique. "Pendant des années, nous sommes restés sans rien faire tandis qu'on nous volait délibérement notre musique. Nous avons essayé d'éduquer les gens pour les amener à être compréhensifs et, en seulement dernier ressort, nous avons entamé des procédures judiciaires et dès lors seulement contre les plus coupables."

Kennedy a estimé que les ventes mondiales en 2004 ont été plutôt stables, une faible baisse des ventes des supports traditionnels (CD, DVD) ayant été compensée par une hausse des ventes de musique sur les sites légaux. Les analystes du secteur disent que la stratégie du bâton et de la carotte, qui lie le développement des disquaires en ligne comme iTunes et Napster et les procès contre les adeptes des plate-formes gratuites en ligne, a entravé la hausse de la fréquentation des réseaux gratuits d'échange "peer-to-peer" (poste à poste) tels que Kazaa.

Le nombre de chansons vendues par les disquaires en ligne a été multiplié par 10 en 2004 avec l'ouverture de plus de 230 sites internet. Ce marché était estimé à près de 330 millions de dollars l'année dernière, soit à peu près 1% des ventes totales de musique, un chiffre qui devrait doubler en 2005, selon l'institut de statistiques Jupiter.




Source: AFP
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