Aller au contenu

Projet de constitution


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
pict_63957.jpg

Le Parlement européen soutient massivement la Constitution


12 Janvier 2005-19h35

Le Parlement européen a approuvé mercredi à une large majorité un rapport qui «préconise sans réserve la ratification » de la Constitution de l'Union. Les eurodéputés ont approuvé le rapport, rédigé par le Britannique Richard Corbett (PSE, socialiste) et l'Espagnol Inigo Mendez de Vigo (PPE, conservateur), par 500 voix contre 137 (et 40 abstentions).

Il n'y a «aucun doute quant au soutien du Parlement » envers le projet de Constitution, a affirmé le président du Parlement, Josep Borrel, à l'issue du vote. Le rapport a été approuvé au lendemain d'un long débat au cours duquel se sont affrontés les partisans et les adversaires du traité constitutionnel, qui est en phase de ratification par les 25 Etats membres.Hans-Gert Poettering, chef du groupe le plus influent de l'assemblée (PPE, conservateur), avait appelé ses troupes à soutenir «comme un seul homme » la Constitution, même en l'absence d'une référence aux valeurs chrétiennes dans son préambule. Plusieurs élus du PPE, notamment les Polonais, avaient exprimé des critiques virulentes contre un texte qui nie selon eux l'héritage spirituel de l'Europe. Pour M. Poettering, «l'absence de référence à Dieu n'est pas une raison suffisante pour rejeter le traité constitutionnel ». Le député allemand s'est même prévalu du soutien du Saint Siège. »J'ai passé deux jours au Vatican en novembre, et je n'ai entendu personne formuler des objections fondamentales », a-t-il dit. En dépit de son appel, son groupe a été l'un des moins francs à soutenir le rapport Corbett/Mendez de Vigo, à peine 80 pc des membres ayant voté en faveur du texte.

Dans le goupe libéral, ce taux de soutien a atteint 97,5 pc, et chez les socialiste, il était de 93 pc. Quelque 80 pc des Verts ont soutenu le texte.Le député Groen! Bart Staes, qui comptait parmi les réfractaires, a expliqué que le rapport ne lui semblait pas être une analyse exacte de la Constitution. Il n'en a pas moins annoncé qu'il ferait campagne en Belgique en faveur de la ratification de celle-ci, qu'il juge préférable au traité de Nice, en vigueur actuellement. M. Staes est le seul eurodéputé belge, à l'exception des élus de Vlaams Belang, a s'être prononcé contre le rapport. Le vote du Parlement européen intervient peu avant le lancement des campagnes publiques dans les pays qui soumettront le texte à un référendum, comme la France, l'Espagne ou la Grande-Bretagne. Bien qu'il n'ait aucune valeur légale, il vise, dans l'esprit des auteurs du rapport, à témoigner du soutien sans réserve de l'assemblée européenne au traité constitutionnel. Pour rappel, celui-ci a déjà été approuvé par voie parlementaire en Lituanie et en Hongrie.


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×