Aller au contenu

Paris veut donner du poids à la politique spatiale européenne


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
espace.gif

Paris veut donner du poids à la politique spatiale européenne


Jeudi 24 Juillet - 22:51

"Créer une conscience spatiale européenne" et "mettre l'espace au service des citoyens" : avec ces deux formules pour profession de foi, Valérie Pécresse, la ministre française de la recherche et de l'enseignement supérieur, a réuni, du 20 au 22 juillet, au centre spatial de Kourou (Guyane), ses homologues européens chargés de l'espace.



Il s'agissait, pour la présidence française, de "remettre la politique au coeur des affaires spatiales européennes" et de donner à l'Union un poids politique en la matière. L'Europe spatiale est, aujourd'hui, principalement incarnée par l'Agence spatiale européenne (ESA), organisation indépendante de l'Union comptant dix-huit Etats membres.

Organisée sur le site du port spatial européen, la réunion a d'abord tenu lieu d'opération séduction. La visite de la base a suscité des vocations au sein de délégations peu accoutumées aux démesures de l'industrie spatiale. A l'issue du sommet, "plusieurs nouveaux membres de l'Union, comme Chypre ou Malte, ont manifesté le souhait de rejoindre l'Agence spatiale européenne", affirme Valérie Pécresse.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 23.07.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×