Aller au contenu

Riche édition 2008 au Festival international du film d'animation


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1212996535191-1-0_article.jpg

Riche édition 2008 au Festival international du film d'animation d'Annecy


Lundi 09 Juin - 14:08

Le Festival international du film d'animation d'Annecy s'ouvre lundi avec un riche programme qui rend hommage à Emile Cohl, à Tex Avery, aux créateurs des Simpson et de Roger Rabbit ou encore à l'Inde, pour une riche édition 2008 qui coïncide avec le centenaire de l'animation.





C'est le superbe documentaire "Valse avec Bachir", où l'Israélien Ari Folman recrée en images d'animation les massacres perpétrés dans les camps de Sabra et Chatila à Beyrouth, lors de la première guerre du Liban, qui fera l'ouverture. Ce film original a été très applaudi au dernier Festival de Cannes.

Mardi "Fly me to the moon" de Ben Stassen, premier film européen d'animation en relief sera projeté en avant-première - il sortira en salles le 27 octobre.

Le festival (9-14 juin) célèbre les cent ans de l'animation - le Français Emile Cohl a créé "Fantasmagorie" le tout premier dessin animé, dès 1908 - en diffusant des films restaurés, signés par les pionniers de l'image animée.

Une exposition au Musée-Château d'Annecy, consacrée à l'esprit d'Emile Cohl et à "100 ans d'animation incohérente", rassemblera des dessins, des séquences animées et des témoignages signés par 23 artistes et cinéastes contemporains.

Aussi au programme, les débuts de l'Américain Winsor McCay évoqués par l'historien John Canemaker, accompagné au piano par le directeur artistique du festival, Serge Bromberg.

"Au début de l'animation il y avait une liberté totale, et un esprit d'indépendance que l'on retrouve aujourd'hui chez des auteurs tels que Regina Pessoa, qui a remporté le Grand prix du court-métrage d'Annecy en 2006, ou Bill Plympton, en compétition cette année avec un long métrage mais aussi un court", affirme Serge Bromberg à l'AFP.




AFP
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×