Aller au contenu

La porcelaine européenne fête ses 300 ans dans sa Saxe natale


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1211526515441-1-0_article.jpg

La porcelaine européenne fête ses 300 ans dans sa Saxe natale


Vendredi 23 Mai - 10:21

Il y a 300 ans, un alchimiste allemand inventait la porcelaine européenne après des siècles de monopole chinois. Berceau de l'"or blanc" européen, la Saxe (est) s'apprête à célébrer dans la foulée le tri-centenaire de la manufacture de Meissen.


Un vase de porcelaine de Meissen datant du XVIIIe siècle est mis aux enchères à Londres, le 11 décembre 2001


Blanche et diaphane": sur une notice de laboratoire datée du 15 janvier 1708 conservée dans les archives de la manufacture, deux sobres qualificatifs attestent d'une grande découverte. On y trouve aussi les notes relatives à la composition de la première pâte blanche.

L'alchimiste Johann Friedrich Böttger (1682-1719) prétendait fabriquer de l'or à partir de métaux non précieux. Le roi de Prusse Frédéric Ier voulut en avoir le coeur net mais n'eut pas le temps de tester le jeune homme. Ce dernier avait fui en Saxe, où le roi de Pologne et prince électeur de Saxe, Auguste II dit le Fort, s'empressa de le faire arrêter pour qu'il poursuive ses expérimentations.

A l'issue de longues recherches aux côtés d'une équipe de savants, Böttger parvint à percer le secret de la porcelaine, matière importée d'Asie depuis le XVe siècle et convoitée par toutes les maisons royales ou princières.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×