Aller au contenu

Page 1 sur 1

Note : - - - - - La marmotte :p

19 novembre 2007 - 22:23 #1

0
Image IPB

La marmotte


Lundi 19 novembre - 22:22

La Marmotte des Alpes (Marmota marmota L.) fait partie de la famille des Sciuridae (comme l'écureuil). Son corps et sombre, dodu et trappu. Ce très gros rongeur vit en montagne entre 1000 et 3000 mètres d'altitude dans les alpages ensoleillés, entre pierres et éboulis.
Elle mesure de 50 à 60 cm de long, sa queue fait 15 cm. Adulte, elle pèse de 4 à 8 kg.




La Marmotte est un animal fouisseur, elle a donc de grandes vibrisses (poils de "moustache") pour se repérer dans son terrier.

On distingue en Europe deux sous-espèces de Marmotte des Alpes:
Marmota marmota ssp. marmota dans les Alpes.
Marmota marmota ssp. latirostris dans les Carpathes ou les Tatras.
D'autres espèces voisines sont présentes sur le continent américain.

La Marmotte s'installe sur un sol meuble où elle peut creuser son terrier, à proximité d'un herbage bien fourni. Son habitat idéal comporte un horizon bien dégagé, avec une vue panoramique facile à surveiller. Elle évite les ubacs et préfère les adrets dénudés, où des plaques d'herbe alternent avec rocailles et clapiers.
L'espèce a été introduite en de nombreux endroits avec succès, comme le Jura, les Pyrénées, la Lozère.

La Marmotte creuse des réseaux de galeries et de chambres. La chambre principale peut atteindre 1 m cube, et la longeur des galeries jusqu'à 60 m. Un domaine vital d'un groupe de marmottes atteint de 3 000 à 15 000 m2.

Le terrier d'hiver est situé en contrebas des quartiers d'été. L'ouverture est habituellement tournée vers le midi, flanquée d'une petite terrasse d'où partent des sentiers. Le trou d'entrée se poursuit par une gallerie de 2 à 20 m de long, de 15 cm de diamètre, tout juste suffisant pour se faufiler.
Le terrier comporte des toilettes (chambre à fiente), une chambre principale avec du foin (litière).
Il existe en général plusieurs issues. Certains trous peu profonds et sans chambre servent uniquement d'abris. Ces "tubes de fuite" sont disséminés sur le territoire pour une meilleure possibilité de fuite. Un terrier occupé dégage une odeur forte.

La Marmotte est est omnivore, mais son alimentation se compose essentiellement de plantes: graminées, trèfles ou composées, fleurs, bourgeons, racines, bulbes, graines, fruits ou écorces. Elle consomme aussi des vers de terre, des larves, des insectes (sauterelles et criquets) ou des oeufs. Elle ingurgite 400 g d'herbe par repas. Soit 100 kg pour 6 mois d'activité estivale...Elle se sert de ses mains préhensiles pour grignoter et décortiquer sa nourriture, assise en 'chandelier'.
Elle ne boit pas d'eau et se contente de la rosée et de l'eau des plantes.
Par contre, elle est friande de sel, comme les Chamois et Bouquetins.
Les Marmottes ne stokent pas de nourriture. Pour s'alimenter, elle ne s'éloigne pas trop de son terrier (100 m au maximum) afin de pouvoir fuir rapidement.


La Marmotte, très sociable, vit en petites colonies de type matriarcales, d'origine familiale. Un groupe familial comporte 5 à 12 individus: un couple reproducteur accompagné de ses descendants des 2 ou 3 dernières années. Il y a une famille par terrier.
Elle est strictement diurne, ce qui est rare pour un mamifère sauvage. La marmotte se lève tôt, avant le lever du soleil et prend son premier repas le matin. Elle fait ensuite une sieste vers 10 heures, étalée en long sur un gros rocher, mais toujours vigilante, les yeux ouverts. Elle rentre dans son terrier aux heures chaudes de la journée pour dormir au frais, entre 12 et 15 heures. Elle prend alors un second repas, et se couche une heure avant la nuit.
La Marmotte est très prudente et méfiante. Elle se dresse sur les pattes arrière pour mieux surveiller le danger. Mais il n'y a pas réellement de sentinelle, toutes sont vigilantes, en permanence en alerte. Elle siffle en cas de danger, on l'entend jusqu'à 1 km. Elle pousse un seul cri pour un danger imminent, et aussitôt toutes les marmottes se cachent dans le terrier le plus proche, sinon elles poussent plusieurs cris pour un danger lointain. L'arrivée d'un aigle entraine un cri de panique très violent.

Les marmottes sont des animaux curieux et joueurs. Elles jouent à se bouculer par deux, à se poursuivre, à creuser.
La marmotte se toilette comme un chat.
C'est un hibernant. Elle dort tout l'hiver dans un terrier tapissé de foin, dont elle obture l'entrée en septembre - octobre. Elle y séjourne jusqu'en Avril.

La vue de la Marmotte est excellente, ce qui rend son observation difficile (bien que certains estiment qu'elle voit moins bien que l'homme). En particulier, son champ visuel est très large. Elle semble percevoir les couleurs. Par contre, sa vision crépusculaire est mauvaise, elle ne sort donc jamais la nuit.
Son ouïe est excellente, son odorat affiné.
Des glandes situées sur les joues servent d'ailleurs à marquer par leurs sécrétions un territoire lors de la reproduction.

La longévité de la marmotte est relativement grande, puisqu'elle peut atteindre de 15 à 18 ans. L'Aigle royal est un de ses prédateurs naturels, ainsi que le Renard.
20 000 marmottes seraient tuées en france chaque année (Fichesser), pour sa chair (consommée en ragout), sa fourrure, et sa graises utilisé contre les rhumatismes ou pour cirer.





Suite et fin de l'article
Source: alpesoiseaux.free.fr

L'utilisateur est hors-ligne anariel   Membre+
Fée Rosse à Balai, 28 ans


À l'Instant

19 novembre 2007 - 22:28 #2

0
Dédicace à ceux qui, comme moi, se sont levés à 4h du mat' en montagne pour "aller voir les marmottes" et n'ont fait qu'apercevoir une petite tâche marron très loin dans les jumelles... ;)

L'utilisateur est hors-ligne Belizarius   VIP
Mangeur de fromage, 31 ans


19 novembre 2007 - 22:32 #3

0
ou mieux : à ceux qui se sont levés à 4h du mat' pour voir les marmottes, mais qui ont rien vu parce qu'il y avait un niais qui pouvait pas s'empêcher de parler ;)

L'utilisateur est hors-ligne anariel   Membre+
Fée Rosse à Balai, 28 ans


19 novembre 2007 - 22:33 #4

0

Citation

La Marmotte est est omnivore, mais son alimentation se compose essentiellement de plantes: graminées, trèfles ou composées, fleurs, bourgeons, racines, bulbes, graines, fruits ou écorces


pas de chocolat milka ? ;)

L'utilisateur est hors-ligne koubo
chat bleu, 27 ans


19 novembre 2007 - 22:33 #5

0
J'attendais de voir qui allait la faire celle là ;)

L'utilisateur est hors-ligne Belizarius   VIP
Mangeur de fromage, 31 ans


19 novembre 2007 - 22:35 #6

0
Tu vas tous nous les faire anariel ? :o

J'adore tous les rongeurs. ;) :o

L'utilisateur est hors-ligne Cisco
Sans vous, je suis inutile sur le forum, 29 ans


19 novembre 2007 - 22:44 #7

0
oui, je vais vous couvrir de topics sur les bestioles, vous allez me supplier à genoux pour que j'arrête ;)

L'utilisateur est hors-ligne anariel   Membre+
Fée Rosse à Balai, 28 ans


19 novembre 2007 - 22:48 #8

0
Eh bien jusque là t'as tapé dans le mille (pour moi) avec deux "bestioles" que j'adore. ;)
100% de réussite. :o

L'utilisateur est hors-ligne Cisco
Sans vous, je suis inutile sur le forum, 29 ans


05 mars 2008 - 14:06 #9

0

Une marmotte parano?

L'utilisateur est hors-ligne Belizarius   VIP
Mangeur de fromage, 31 ans



Page 1 sur 1