Aller au contenu

Nicolas Sarkozy défend une Europe protégée et identitaire


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
icone_europe.png

Nicolas Sarkozy défend une Europe protégée et identitaire


Mercredi 14 novembre - 12:15

En avant-goût de la prochaine présidence française de l'Union européenne en juillet, Nicolas Sarkozy a défendu devant le Parlement de Strasbourg son concept d' identité européenne, en demandant une politique d'immigration et une politique économique communes.



C'était Nicolas Sarkozy fidèle à lui-même, le verbe tonique et la jambe agitée. Dans un discours ponctué d'applaudissements et de huées, le président français a redéfini les grands principes de sa politique européenne.

Premier objectif, devant les parlementaires de 27 pays pas forcément acquis à sa cause : se faire l'avocat de la France, qui doit prendre, pour six mois, la présidence de l'Union européenne en juillet 2008. " Le non français à la Constitution européenne n'était pas l'expression d'un refus de l'Europe, mais l'expression d'une plus grande exigence à son égard ", a-t-il affirmé, évoquant, en des termes quasi jaurésiens, une " angoisse (...) et une déception partagées par des millions d'hommes et de femmes qui s'étaient mis à désespérer de l'Europe " . Utilisant abondamment le mot peuple , il l'a opposé à une machine européenne, " une machine à édicter des normes, des règlements, des directives, une machine à fabriquer des contraintes ". Le président de la République a néanmoins fait attention à ne pas citer la Banque centrale européenne ou à ne pas remettre directement en cause l'euro fort, comme il l'avait déjà fait auparavant.



Source: LE POINT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

L'Europe n'a pas que ses bons côtés, il fallait le dire. L'absorption des flux migratoires aura ses limites économiques, il faut le reconnaitre aussi et arrêter de verser dans l'utopie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
icone_europe.png

Nicolas Sarkozy plaide pour une Europe plus politique devant les eurodéputés


Vendredi 16 novembre - 09:51

On ne peut pas chavirer le public à chaque fois. Applaudi à 25 reprises par le congrès américain à Washington la semaine dernière, Nicolas Sarkozy n'a eu droit qu'à une petite "standing ovation" à la fin de son premier discours prononcé, mardi 13 novembre, devant le Parlement européen à Strasbourg.



Le chef de l'Etat est pourtant venu avec une ambition : remettre de "la politique" dans cette enceinte que l'Elysée tient pour une machine à créer du consensus autour de dogmes et d'idées molles. "J'ai toujours pensé qu'il fallait, en Europe, plus de débat de démocratie", a expliqué le président français, pour qui "la pluralité des points de vue est le contraire d'un système où tout le monde est obligé de penser la même chose". "Référendum !", a alors lancé un député français dans les rangs de la gauche.





Source: LE MONDE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
;) le Nico change de discour comme de chemise suivant le public , meme si ce gus me disait que le sol est mouillé quant il pleut , avant d'le croire j'irais verifier :o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×